Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Ménage de printemps : attention à certains produits d’entretien toxiques !

Avec l’arrivée des beaux jours, les familles se motivent généralement et se lancent dans l’incontournable ménage de printemps. On rouvre les fenêtres après l’hiver, on retire les poussières accumulées à cause du chauffage et, surtout, on fait le tri dans ses affaires, pour éviter de conserver le superflu. Mais puisque l’on est amené à beaucoup nettoyer pendant cette période de travail intensif, on manipule des produits dont on ne connaît pas forcément la composition… Alors pour se protéger de l’intoxication, redoublez de vigilance face aux solvants parfois très agressifs.

Pendant le ménage de printemps, attention aux produits nocifs
Pendant le ménage de printemps, attention aux produits nocifs

Les produits ménagers les plus nocifs : la javel, à éviter au maximum

Tous les produits d’entretien ne méritent pas d’être abandonnés sous prétexte que certains sont dangereux. Ainsi, au moment de faire votre ménage de printemps, prenez justement le temps de trier les sprays et autres crèmes à récurer que vous rangez dans vos placards. Plusieurs solutions peuvent être bien appréciées, mais il convient de lire les précautions d’utilisation pour vous assurer que vous les manipulez de la meilleure façon possible.

En premier lieu, on recommande d’éviter au maximum l’eau de javel. Concrètement, sa substance principale est l’hypochlorite de sodium – autrement dit, du chlore que l’on mélange dans un liquide à base de potasse. Certes, cette solution tue les bactéries. Mais elle agit aussi bien contre les bonnes que les mauvaises souches, ce qui peut engendrer des risques supplémentaires, car les microbes n’ont pas tous une action négative. Enfin, elle ne retire pas la graisse dans la cuisine ou les dépôts de tartre sur la salle de bain, parce qu’elle n’est pas destinée à cela. De plus, l’eau de javel est à la fois toxique et corrosive : elle peut brûler la peau, générer des maux de tête et même des nausées.

Beaucoup de produits doivent être maniés avec un maximum de précautions
Beaucoup de produits doivent être maniés avec un maximum de précautions

S’il fallait bannir un second produit ménager de votre armoire de cuisine, on citerait volontiers les déboucheurs chimiques de canalisations. On les utilise à tout moment de l’année, en préventif ou en curatif, pour éviter que les tuyaux ne s’encombrent et ne finissent par être complètement obstrués. Mais vous vous doutez bien que pour « casser » les molécules des cheveux et autres débris alimentaires, ces produits sont particulièrement agressifs. Ils ne contiennent pas d’acide (cela entraînerait une dégradation des tuyaux), mais de la soude. Elle peut gravement brûler la peau ou les yeux en cas de projection. Bien évidemment, ces produits déversés dans nos réseaux d’épuration peuvent être à l’origine de problématiques écologiques complexes, car ils perturbent l’équilibre des stations de traitement des eaux usées.

Quels produits utiliser pour votre ménage de printemps ?

Dans les rayons de vos supermarchés, il suffit de détourner quelques minutes le regard de ces sprays multifonctions et autres produits de « nettoyage express » pour trouver des alternatives plus brutes, tout aussi efficaces et bien moins dangereuses (que ce soit pour l’Homme ou pour la planète).

Les savons, tout simplement

Quoi de mieux que le savon pour nettoyer ?

Parfois, il suffit d'un peu de savon pour nettoyer efficacement
Parfois, il suffit d’un peu de savon pour nettoyer efficacement

À la maison, vous pouvez user sans problème du savon noir ménager, qui permet de dégraisser tous types de surfaces, de retirer les taches sur le linge et même d’enlever les traces sur vos vitres. En blocs ou en copeaux, le savon de Marseille fait aussi partie des incontournables, que l’on peut utiliser pour nettoyer le linge, et dans d’autres cas, en le diluant avec de l’eau. Si vous optez pour un vrai savon de bonne qualité, vous n’aurez aucun parfum, aucun colorant et aucun additif chimique.

La soude : bicarbonate et cristaux

On redoute la soude présente dans les déboucheurs pour canalisation, mais il ne faut pas la confondre avec le bicarbonate et les cristaux. Le bicarbonate de soude, légèrement abrasif, nettoie en profondeur et retire des traces aussi tenaces que le tartre ou la moisissure. Si vous dissolvez des cristaux de soude dans l’eau, vous parviendrez à ôter des taches sur des vêtements ou à laver des surfaces très sales, mais il faudra toutefois porter des gants pour éviter d’abîmer vos mains avec ce produit.

Vinaigre, huiles essentielles : des alternatives naturelles, efficaces et sans risques

On sait depuis longtemps que le vinaigre peut désinfecter et nettoyer aussi bien que les produits agressifs et nocifs des hypermarchés.

Les huiles essentielles vous seront très utiles pour le ménage
Les huiles essentielles vous seront très utiles pour le ménage

Toutefois, son odeur peut incommoder certaines personnes sensibles. Alors si vous dispersez ce produit chez vous pour le ménage de printemps, n’hésitez pas à le diluer avec du jus de citron (qui assainira davantage).

Rien ne vous empêche d’utiliser également les huiles essentielles, qui présentent parfois l’avantage d’assainir l’air. Toutefois, bien que ces produits soient moins néfastes que la javel, par exemple, leur usage n’est pas forcément anodin. Veillez à toujours respecter les conseils du fabricant, et évitez toute exposition pour les personnes sensibles (femmes enceintes, bébés, allergies connues).

Avant le nettoyage de printemps : et si on débarrassait ?

Maintenant que vous avez toutes les clés en mains pour un nettoyage écoresponsable et moins dangereux, prenez le temps de bien programmer votre ménage de printemps. Car dans certains cas, laver des pièces désordonnées représente plutôt une perte de temps et ne vous satisfera pas pleinement !

Aussi, si votre maison ou appartement commence à s’encombrer de manière trop gênante, faites du vide autour de vous : dans les papiers, dans les jouets des enfants, dans le linge de maison, dans les dressings, etc. Il y a forcément un certain nombre d’objets que vous n’utilisez plus et que vous stockez sans raison valable. Le ménage de printemps vous offre une belle occasion de faire le point et de repartir sur de bonnes bases avant cet été.

Nous pouvons intervenir dans tous types d'habitations
Nous pouvons intervenir dans tous types d’habitations

Si vous pensez manquer de temps, sachez que Débarras de Maison peut se charger pour vous de désencombrer les lieux, ou de vider totalement une habitation. Nos prestations sont possibles dans des circonstances diverses et variées : syllogomanie, décès d’un proche dont la maison doit être vendue ou rendue à son propriétaire, déménagement, désencombrement de plusieurs pièces, besoin de vider un garage ou une cave, intervention avant des travaux de rénovation, etc.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre demande : dans les plus brefs délais, nous reviendrons vers vous afin de convenir d’un rendez-vous pour estimer le travail à faire, vous formuler un devis clair et détaillé, et vous laisser la liberté de signer avec nous (nos devis sont gratuits et sans engagement).

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter