Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Mites textiles : faut-il vider tout son dressing ?

Inoffensive pour l’humain, la mite de vêtement est un insecte nuisible et redouté par les particuliers. Difficilement visible à l’œil nu, elle reste longtemps discrète dans l’armoire à vêtements… Mais on s’aperçoit de son arrivée quand on identifie des trous dans les textiles. En effet, elle se nourrit exclusivement des fibres présentes sur vos tee-shirts, pantalons et autres pulls… Comment éviter leur apparition ? De quelle manière procéder pour les repérer au plus vite ? Comment s’en débarrasser ?

Attention aux mites, elles trouent les vêtements
Attention aux mites, elles trouent les vêtements

Mieux connaître la mite de vêtement pour la combattre

Avant toute chose, n’oubliez pas qu’une mite textile ne vous veut aucun mal : elle ne pique pas, ne mord pas et ne s’attaque pas à vous. En revanche, les larves se nourrissent de fibres textiles. Vous vous apercevez donc de l’apparition de ces nuisibles quand vous identifiez des trous sur les vêtements. Pire encore, les mites peuvent aussi s’attaquer aux rideaux, aux canapés en tissu ou même aux tapis.

Il suffit d’une simple fenêtre ouverte pour que les mites s’emparent de votre dressing. La mite adulte ne vivra pas plus d’une quinzaine de jours, mais une femelle qui s’accouple peut produire jusqu’à 100 œufs par ponte. On observe au début de toutes petites chenilles blanches, qui se transforment ensuite en larves et commencent à s’attaquer aux vêtements. Il se passe 5 à 12 mois entre deux cycles : l’invasion peut donc être maîtrisée, à condition de réagir rapidement et d’utiliser les remèdes adaptés.

La prévention contre les mites

Il existe quelques méthodes simples qui permettent de limiter les risques d’exposition aux mites dans les vêtements.

Les mites raffolent des vêtements, se glissent dans les étagères ou entre les cintres
Les mites raffolent des vêtements, se glissent dans les étagères ou entre les cintres

Pour commencer, il faut savoir que ces insectes raffolent de l’obscurité, de l’odeur du tissu, mais aussi de la sueur.

En ce sens, il ne faut jamais ranger des vêtements sales et déjà portés dans l’armoire, ils pourraient encourager les insectes à s’installer durablement dans vos textiles. De plus, pour favoriser la luminosité, il faut laisser le placard ouvert de temps en temps, faire bouger les cintres et réaliser quelques mouvements. Plus les vêtements « stagnent », plus les risques de voir des mites apparaître augmentent.

Si vous avez des habits que vous comptez ne plus porter pendant un certain temps (tout l’hiver ou tout l’été, par exemple), disposez-les dans des housses hermétiques, mais ne les laissez surtout pas en boule au fond d’une étagère. Sachez que vous pouvez disperser certaines odeurs qui les feront également fuir : c’est le cas de la lavande, du bois de cèdre ou encore des répulsifs anti mites que l’on trouve très facilement en supermarchés.

Enfin, n’hésitez pas à passer l’aspirateur au fond du placard et sous les meubles.

Mon armoire est infestée de mites ! Que faire ?

Malgré toutes les précautions prises, vous n’êtes jamais à l’abri des mites.

Des mites dans votre garde-robe - agissez vite
Des mites dans votre garde-robe – agissez vite

Elles peuvent apparaître dans des armoires bien entretenues… Pour les supprimer, vous pouvez utiliser des pièges. Ils attirent l’insecte avec des phéromones. Les mâles sont collés au piège, et la reproduction avec les femelles devient impossible.

Plus agressif, le répulsif anti mite est constitué de naphtaline ou de paradichlorobenzène. Puisque l’on soupçonne ces substances d’être cancérigènes, on les remplace plutôt par différentes solutions naturelles comme les plaquettes formées par du bois de cèdre, les sachets contenant de la lavande (qui laissent en plus une bonne odeur !), les bouquets de menthe, etc.

Sachez que, dans les commerces, on trouve de plus en plus d’innovations pour lutter activement contre les mites de vêtements. Par exemple, vous pouvez opter pour un diffuseur de parfum totalement naturel, fabriqué à base d’huile de neem, un produit qui, outre ses propriétés répulsives, limite la fertilité des mites.

Faut-il se débarrasser des vêtements ?

Si vous mettez en place les bons traitements et à condition d’adopter des règles d’hygiène strictes, vous allez normalement pouvoir récupérer tous vos vêtements sans mite, même s’il n’est pas impossible d’y trouver quelques trous.

D’une façon générale, gardez en tête que vous ne pouvez pas donner à des associations (ou vendre) des vêtements infestés de mites : c’est une question de respect, mais aussi d’hygiène ! En outre, si un petit trou ne pose pas forcément problème car il reste réparable, un vêtement réellement « rongé » ne sera pas, non plus, présentable. Pour vous en débarrasser, une fois les mites tuées, il faudra vous rediriger vers une filière qui recycle les textiles, à l’image du Relais.

Parfois, le problème de mites n’est qu’une manifestation d’un souci de plus grande ampleur. En effet, dans notre entreprise de Débarras de Maison, nous aidons régulièrement des personnes atteintes de syllogomanie, un trouble de l’accumulation compulsive. Elles entassent de grandes quantités d’objets chez elles, ce qui peut favoriser l’apparition de nuisibles : rongeurs, blattes, mais aussi mites. Dans des cas spécifiques, nous pouvons envisager une intervention globale, dans laquelle nous nous intéresserons aux vêtements, mais aussi à tous les éléments qui doivent être retirés de la maison pour prendre un nouveau départ.

Les mites ne doivent normalement pas vous contraindre à vous débarrasser de tous vos vêtements
Les mites ne doivent normalement pas vous contraindre à vous débarrasser de tous vos vêtements
Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On TwitterCheck Our Feed

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter

blog  Google+