Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

À quel moment faut-il ranger sa maison ?

Le nettoyage de printemps est répandu : beaucoup de personnes, à la fin de l’hiver, redonnent un peu de fraîcheur à leur intérieur et préparent l’été en l’envisageant dans une maison désencombrée. Mais si vous êtes plutôt du genre désordonné, d’autres prétextes peuvent vous encourager à mieux organiser vos pièces de vie. En effet, le printemps n’est pas le seul moment idéal pour faire un peu de ménage. Découvrez les meilleures occasions de ranger les principaux espaces de votre habitation.

Pour ranger sa maison, le nettoyage de printemps n'est pas le seul prétexte
Pour ranger sa maison, le nettoyage de printemps n’est pas le seul prétexte

Le nettoyage de printemps : idéal dans le jardin

On parle souvent du nettoyage de printemps pour la maison. Pourtant, cette période se prête surtout à l’entretien du jardin ! Dès que les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez et quand la température a tendance à monter, l’envie de passer du temps à l’extérieur se fait obligatoirement sentir. À ce moment, il faut donc penser à ôter les branches tombées pendant les pluies de l’hiver, à retirer les bâches ayant protégé la piscine ou les quelques objets restés dehors et à nettoyer tout ce qui a été un peu sali par les intempéries. En prenant l’habitude d’entretenir le jardin à l’arrivée du printemps, vous vous assurez de profiter de la verdure dès que les premières belles journées se montreront.

La chambre des enfants : une fois dans l’année, c’est insuffisant

N’attendez pas que la chambre des enfants soit saturée avant d’agir
N’attendez pas que la chambre des enfants soit saturée avant d’agir

Si l’on pouvait déterminer une seule période, dans l’année, à laquelle il faut ranger la chambre des enfants, les parents seraient forcément très heureux. Mais dans la réalité, il est nécessaire d’intervenir très régulièrement dans ces pièces. Généralement, on apprend aux petits, dès le plus jeune âge, à bien ranger leurs jouets quand ils passent d’une activité à l’autre. Toutefois, mis à part dans certains cas rares, on trouve toujours des choses qui traînent. Par ailleurs, pour faire le tri dans les vêtements, seul l’oeil d’un adulte est compétent. À ce titre, on conseille de se pencher sur la garde-robe au début de chaque saison, environ quatre fois par an. À ce moment, il s’agit de retirer tout ce qui est devenu trop petit, et de rendre accessibles les tenues adaptées à la saison qui s’annonce. Avant l’hiver, par exemple, on ressort les pulls et autres gilets épais. Après l’été, on range les maillots de bain et on vérifie bien que les vêtements restants sont encore assez grands, car les poussées de croissance estivales sont fréquentes.

Ranger son bureau à chaque début d’année

Ranger ses papiers une fois par an, suffisant dans certains cas
Ranger ses papiers une fois par an, suffisant dans certains cas

Dans le bureau, on accumule des quantités parfois importantes de papiers. Si vous avez créé votre propre entreprise, par exemple, vous êtes naturellement dans l’obligation d’effectuer des tris réguliers. Cependant, si vous avez peu de démarches administratives à réaliser, un tri annuel peut se révéler amplement suffisant. Pour vous, c’est l’occasion de ranger tous les papiers dans un espace dédié, en fonction de leur thématique et / ou de leur importance. Idéalement, un classement des différents documents par année peut être efficace et vous permettre, ensuite, de facilement retrouver une pièce dont vous avez besoin. Naturellement, le grand rangement annuel ne doit pas vous empêcher, à d’autres périodes, de remettre un peu d’ordre dans vos papiers.

Les garages et greniers : à ranger quand la température s’y prête !

Dans le garage ou dans le grenier, vous pouvez engranger un grand nombre d’objets. Pour éviter que la pièce vous servant de débarras soit totalement saturée, il est indispensable de faire régulièrement du rangement, afin de jeter, donner ou vendre ce qui ne sera plus utile pour vous par la suite. Cependant, dans ces pièces de la maison ou ces annexes, la température n’est pas forcément clémente : l’hiver, il peut faire très froid… Et le thermomètre peut monter très haut en été. Ainsi, idéalement, on conseille de se consacrer à ce travail plutôt au cours des demi-saisons, en automne ou au printemps, quand le climat est encore bien tempéré. Par ailleurs, évitez de travailler pendant les jours de pluie si vous comptez réaliser plusieurs allers et retours en déchetterie, parce qu’il est toujours plus agréable de ranger au sec !

Cuisine et pièces de vie : une rigueur totale au quotidien

Dans des pièces comme le salon, la salle à manger ou encore la cuisine, on passe de nombreuses heures chaque jour. Bien sûr, quand on vit à plusieurs et quand on a des enfants, l’encombrement peut se faire sentir très rapidement, parce que les mouvements et activités de chacun génèrent toujours un minimum de désordre. En ce sens, pour éviter de subir un climat trop chargé, il faut avoir le réflexe de ranger chaque jour. Le matin, par exemple, on peut se donner l’habitude de remettre chaque chose à sa place avant de partir au travail (sachant que les personnes qui sont plutôt couche-tard peuvent réaliser ce travail le soir). Dans la cuisine, il faut aussi penser à trier de temps en temps la vaisselle, pour retirer celle qui n’est plus jamais utilisée. Dans le salon, on n’oublie pas de mettre au recyclage les revues qui ne sont plus lues et de replier chaque jour les couvertures qui ont été utilisées devant la télévision. Ces petits réflexes, quand ils deviennent une habitude, permettent de vivre dans une maison plus propice au bien-être et à la sérénité.

Ne vous laissez pas déborder par le désordre en cuisine
Ne vous laissez pas déborder par le désordre en cuisine

Quand solliciter Débarras de Maison ?

Au quotidien, différentes initiatives sont possibles et appréciables quand on cherche à retrouver de l’ordre à la maison. Toutefois, dans certains cas, l’encombrement est si important qu’il paraît difficile de trouver, en autonomie, une issue. Si vous n’avez pas suffisamment de temps pour vous consacrer à ce travail, vous pouvez contacter la société Débarras de Maison. Nous vidons des pièces (débarrasser un grenier, une cave, un abri de jardin ou encore un garage) mais aussi des maisons entières, en fonction des objectifs de chacun.

Nous travaillons sur des missions dans lesquelles le volume à débarrasser est conséquent, mais nous pouvons aussi vous aider sur des projets d’envergure plus mesurée. Finalement, si vous vous sentez dépassés par l’ampleur du débarras, il est vivement conseillé de vous entourer de professionnels, afin d’envisager le tout plus sereinement.

Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On TwitterCheck Our Feed

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter

blog  Google+