Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Nettoyage d’une maison très sale ou insalubre : faites-vous aider !

Le diagnostic d’un problème de syllogomanie se fait fréquemment de manière très tardive. Concrètement, on s’aperçoit qu’une personne entasse toutes sortes d’objets et néglige le nettoyage de sa propre habitation lorsqu’elle est déjà à un stade plutôt avancé de la maladie. Ce retard de prise en charge découle souvent de l’isolement des personnes atteintes, ainsi que de la honte qu’elles ressentent face à leur trouble. Finalement, quand il faut accompagner les victimes de syllogomanie pour leur permettre de prendre un nouveau départ, le travail de débarras et de nettoyage peut sembler titanesque… Ne vous laissez pas submerger par ces tâches difficiles à opérer, faites-vous aider par des professionnels dont c’est le métier !

Aider une personne syllogomane, le plus vite possible
Aider une personne syllogomane, le plus vite possible

Quels sont les risques quand le nettoyage d’une maison encombrée n’a pas été fait depuis longtemps ?

La syllogomanie, ou syndrome de Diogène, est un trouble du comportement qui pousse ses victimes à accumuler de nombreux objets, et parfois même des déchets, de manière totalement impulsive et incontrôlée. Les conséquences sur l’habitation et la santé des occupants peuvent être désastreuses.

Poussière, moisissures, saleté : une qualité de vie dégradée quand le nettoyage n’est pas suffisant

D’une manière générale, on ne peut pas prétendre à une qualité de vie appréciable quand on vit dans une maison ou un appartement saturé sous l’effet de la syllogomanie.

Il n'est pas rare de trouver des emballages vides chez les syllogomanes
Il n’est pas rare de trouver des emballages vides chez les syllogomanes
Du salon à la chambre en passant par la cuisine et le bureau, tous les espaces paraissent désordonnés, mais aussi sales, le plus souvent.  

En toute logique, cet entretien insuffisant – voire inexistant – peut générer des problèmes plus ou moins graves. La poussière qui s’accumule est parfois responsable de difficultés respiratoires, chez les personnes allergiques aux acariens. Le développement de moisissures peut laisser des odeurs nauséabondes se répandre dans toutes les pièces, mais également contribuer à endommager les revêtements et écailler les peintures.

Dans les cas les plus graves, notamment quand on entasse des déchets tels que les emballages alimentaires, le désordre peut attirer les nuisibles et devenir un prétexte à plusieurs infestations (rongeurs, blattes).

Il n’est pas possible de vivre sereinement dans une maison désordonnée et extrêmement sale. Pour aider la personne atteinte du syndrome de Diogène à prendre un nouveau départ, au-delà du suivi psychologique et de la prise en charge médicale, un nettoyage approfondi est nécessaire.

Plus vous attendez, plus les dégâts deviennent graves 

Puisque la syllogomanie est une maladie psychologique qui cache un véritable mal-être, on ne peut pas « débarquer » spontanément chez quelqu’un de touché pour vider sa maison et la nettoyer dans son intégralité. Le choc risque d’être trop difficile à encaisser, et les conséquences peuvent être dramatiques.

Malgré tout, il faut garder en tête que plus vous attendez, plus le travail de débarras et de nettoyage sera long et fastidieux. À titre d’exemple, quand on laisse la moisissure se répandre, des problématiques plus graves peuvent faire leur apparition (champignons, mérule). À terme, le patrimoine est menacé, et la valeur du bien immobilier peut fortement diminuer à cause de dégradations que l’on ne peut pas solutionner par un simple ménage approfondi.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour le nettoyage d’une maison insalubre ?

Dans les faits, vous pouvez penser que vous êtes tout à fait capable de ranger et nettoyer la maison d’une personne atteinte de syllogomanie. Cependant, il faut savoir que cela nécessite beaucoup de temps et d’énergie. Si vous êtes proche du sujet malade, votre rôle sera plutôt de la soutenir dans cette période de transition, de la rassurer. Recentrez-vous sur cet accompagnement dont le syllogomane a besoin, et confiez le travail de nettoyage à des experts dont c’est le métier !

Un débarras efficace et rapide de tous les encombrants 

La société Débarras de Maison est parfaitement compétente pour intervenir face à des problématiques de syllogomanie.

Les professionnels, mieux armés pour débarrasser une maison
Les professionnels, mieux armés pour débarrasser une maison
Très concrètement, nous commençons par venir sur les lieux de la mission pour évaluer l’ampleur de la tâche. Nous prenons le temps de dialoguer avec la famille, afin d’établir une relation de confiance qui permet de rassurer tout le monde ; et de collaborer sereinement. Nous proposons un devis gratuit, détaillé et sans engagement.  

Le plus souvent, nous pouvons intervenir en une journée. Nous nous occupons de rapporter en déchetterie tous les encombrants, en veillant à bien respecter les règles relatives au tri sélectif. Nous pouvons également donner aux associations certains objets qui sont susceptibles d’être encore utilisés, mais qui ne serviront pas à notre client. La vente d’objets de valeur à votre profit reste envisageable (la somme récoltée sera déduite du montant de notre prestation).

Nous nous assurons de laisser derrière nous la maison la plus propre possible. Malgré tout, si vous faites face à des soucis de moisissure, des infestations de nuisibles ou encore des dégradations, il faudra faire appel à d’autres artisans après notre intervention.

Qui solliciter après un débarras de maison ?

Si l’habitation a simplement besoin d’un nettoyage profond, l’idéal reste de contacter une entreprise spécialisée dans le domaine, suffisamment équipée pour retirer les saletés les plus incrustées (nettoyage haute pression, vapeur, produits professionnels).

Redécorer la maison pour prendre un nouveau départ
Redécorer la maison pour prendre un nouveau départ

Il est possible que les différents objets entassés aient dissimulé des soucis d’humidité, des fuites d’eau ou encore des champignons. Ici, il faut faire appel à des plombiers en cas de doute sur l’étanchéité de certaines installations, ainsi qu’à des 24spécialistes de l’humidité pour déterminer les causes des moisissures (infiltrations, remontées capillaires, etc.).

Si vous découvrez la présence de blattes, de punaises de lits ou d’insectes nuisibles, il faut dans cette configuration spécifique faire appel aux services d’un désinsectiseur.

D’autres partenaires pour une nouvelle vie !

Une fois la maison désencombrée, assainie et parfaitement propre, si vous voulez donner toutes les chances à la personne atteinte de syllogomanie d’aborder un nouveau tournant dans sa vie, vous pouvez vous faire aider d’autres professionnels.

À titre d’exemple, le recours à un décorateur d’intérieur peut être utile pour réaménager les espaces et redonner à l’individu la sensation de se sentir bien chez lui. N’hésitez pas à demander aux interlocuteurs qui suivent le patient (psychiatres, médecins, psychologues) quelles seraient les meilleures alternatives pour espérer une guérison totale après ce débarras.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter