Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Comment nettoyer son fauteuil en cuir ?

L’acquisition d’un meuble, conçu en cuir véritable, pose le problème de son entretien et de son nettoyage : voici quelques astuces pour que votre achat reste comme neuf – sans jamais en abîmer la surface.

Certains outils peuvent faciliter le traitement du cuir
Certains outils peuvent faciliter le traitement du cuir

Dépoussiérer un fauteuil en cuir

Le dépoussiérage est la première étape de nettoyage : elle évite que les particules ne pénètrent la matière. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau ou un chiffon légèrement humide. Pour le nettoyer plus en profondeur, il est judicieux d’opter pour du savon de Marseille ou du lait démaquillant.

Si la surface est très sale, sachez que la pierre d’argile blanche et le liniment oléocalcaire sont très efficaces. Mais vous pouvez aussi utiliser du lait démaquillant, avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Si la matière est un peu usée et fragilisée, préférez la glycérine, qui agit, ici, comme la pierre d’argile blanche.

À noter qu’il convient de tester ces solutions au préalable sur une partie non visible de votre meuble, pour vous assurer qu’elle ne l’abîme pas : si la couleur reste sur le coton, surtout, changez de technique !

Enlever les taches, avec quels produits ?

Plusieurs produits peuvent vous permettre de bien nettoyer les taches en fonction de leur origine : attention, chacun possède son propre mode opératoire !

Le talc

Il fonctionne particulièrement bien sur des taches de graisse et de transpiration. Il suffit d’en déposer sur la zone et laisser agir. À noter qu’il est judicieux de nourrir de nouveau la matière après nettoyage.

Vous pouvez également y recourir si un chewing-gum est resté collé sur la surface. Après avoir séché puis décollé la gomme, appliquez un peu de talc, avant de laisser agir.

Dans les deux cas, il vous faudra ensuite frotter le cuir avec une brosse douce ou un chiffon.

La glycérine, la térébenthine et des corps gras

La glycérine est une substance obtenue à partir de corps gras, que l’on retrouve dans certaines compositions pharmaceutiques. La térébenthine, quant à elle, est une résine récoltable sur certains arbres, de couleur jaune ou brune. Ces deux produits sont très bénéfiques pour votre cuir, car ils ont non seulement la capacité de le nourrir, mais également de vous débarrasser des taches.

On retrouve la glycérine dans certaines compositions pharmaceutiques
On retrouve la glycérine dans certaines compositions pharmaceutiques

Dans le cas de moisissures, d’une trace d’encre ou de peinture à l’huile, imbibez un chiffon avec l’une de ces solutions, puis tamponnez la surface. Rincez à l’eau claire et frottez avec un chiffon sec.

Enfin, si une tache d’huile oxydée ou de goudron apparaît (survenue après une séance de bricolage, par exemple), vous pouvez verser un corps gras (beurre ou vaseline), laisser agir quelques heures puis enlever le surplus, recouvrir de talc pendant au moins une nuit, avant de frotter avec une brosse douce.

L’alcool à 70 ou à 90° et le vinaigre blanc

L’alcool, qu’il soit à 70° ou à 90°, est toujours à diluer avec de l’eau. Avant de l’appliquer sur toute la surface, pensez à le tester sur une partie non visible de votre fauteuil (ou de votre canapé) pour éviter des catastrophes.

Normalement, cette solution fonctionne tout particulièrement sur des taches de boisson (café, thé, soda), de sang, d’encre et de chocolat. Pour elles, diluez l’alcool à 70° ou à 90° avec de l’eau, imbibez votre chiffon propre, appliquez-le sur la trace et rincez avec de l’eau claire. À noter que le degré d’alcool à privilégier dépend des cuirs.

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée peut venir à bout de taches d’encre et de transpiration. Il suffit de l’appliquer, la rincer avant de la sécher, pour que votre meuble retrouve tout son éclat. L’eau savonneuse est, quant à elle, utile dans le cas des peintures à l’eau. À noter qu’après chaque nettoyage, il vous faudra nourrir la matière pour lui redonner un bel aspect !

Quelques techniques spécifiques

Certains cuirs peuvent parfois laisser apparaître des taches blanches : il ne s’agit pas de saleté, mais de surplus de graisse, fruit du processus de tannage de la peau. Si vous souhaitez vous en débarrasser, chauffez la partie avec un sèche-cheveux puis frottez avec un chiffon contenant quelques gouttes d’essence F. Une essence obtenue suite à la distillation du pétrole, fréquemment utilisée pour le nettoyage.

Si une marque a été laissée par de l’urine, le produit le plus efficace reste l’ammoniac : attention cependant, à bien respecter la notice et à prendre quelques précautions (porter des gants, agir dans un espace ouvert…).

Enfin, si un vêtement a déteint sur votre meuble, vous pouvez simplement appliquer de la laque puis frotter doucement. Répétez le processus autant de fois que nécessaire.

Entretenir et sublimer le cuir au quotidien

Nourrir la matière pour une durée de vie augmentée

Le cuir est une matière vivante qu'il faut entretenir régulièrement
Le cuir est une matière vivante qu’il faut entretenir régulièrement

Il est conseillé de nourrir le cuir tous les trois mois environ : en effet, c’est une matière vivante qui a besoin d’être entretenue régulièrement. Pour cela, il existe différents produits du quotidien (le lait démaquillant, les lingettes, les crèmes hydratantes, la glycérine, le savon glycériné et les peaux de banane) qui sont aussi très efficaces.

Dépoussiérer et imperméabiliser un cuir

Pour que votre fauteuil en cuir (ou votre canapé) traverse les années en bon état, il est recommandé de le dépoussiérer régulièrement, à l’aide d’un chiffon en microfibres ou d’une peau de chamois.

Enfin, vous pouvez imperméabiliser la matière avec une recette simple et rapide : battez légèrement un blanc d’œuf, puis ajoutez une cuillère à soupe d’huile de térébenthine avant de l’appliquer sur la totalité de sa surface.

Maintenant, vous disposez de tous les conseils et astuces pour nettoyer et entretenir votre fauteuil en cuir, afin de le conserver comme neuf pendant encore de très longues années !

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter