Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

L’estimation d’un objet ancien : déroulement et conseils

Beaucoup de personnes possèdent, parmi leurs objets personnels, des biens de valeur qu’elles souhaitent revendre. Naturellement, afin d’obtenir le meilleur prix d’un objet ancien, il est indispensable de réaliser une estimation à la fois fiable et réaliste.

Voici quelques éléments pour mieux comprendre en quoi consiste une estimation et, ensuite, prendre les décisions les plus appropriées quant à l’avenir du bien en question.

L’estimation : un outil pour connaître la valeur financière d’un objet

Par définition, l’estimation consiste à donner un ordre de prix concernant un objet ancien. Ce dernier se base sur plusieurs critères comme l’état du marché, la demande chez les antiquaires ou encore les résultats précédents sur des objets similaires vendus aux enchères.

Concrètement, un même objet a un prix très évolutif sur le marché : avec le temps, il a autant de chances d’augmenter que de baisser de façon conséquente. Puisque la demande est très fluctuante, les prix de vente indexés sur elle sont forcément inégaux avec le temps.

Ainsi, si vous n’êtes pas dans l’urgence, il est tout à fait pertinent de réaliser plusieurs estimations distancées dans le temps, afin de mieux comprendre le marché. Naturellement, cette initiative est profitable uniquement si le bien peut éventuellement générer d’importantes recettes.

À noter que l’estimation n’est liée à aucune garantie légale. Elle reste un avis et ne vous assure, en aucun cas, de la possibilité de vendre au prix côté.

L'estimation pour connaitre la valeur financiere de vos objets anciens
L’estimation pour connaitre la valeur financiere de vos objets anciens

Attention à la différence entre estimation et expertise

Le certificat d'authenticité peut être délivré par un expert
Le certificat d’authenticité peut être délivré par un expert

Dans le langage commun, on a très souvent tendance à confondre l’estimation avec l’expertise : ces deux pratiques sont pourtant, en réalité, très différentes.

Réalisée par un expert professionnel, l’expertise peut se faire en lien étroit avec un commissaire-priseur. Dans ce cas de figure, la responsabilité civile des deux professionnels est impliquée dans le travail.

Faire appel à un expert, sur un objet de grande valeur, peut vous permettre d’obtenir un certificat d’authenticité, papier induisant une garantie légale de 10 ans au total.

Si vous désirez une expertise, il est préférable de faire appel à un expert spécialisé dans le domaine lié à l’objet.

À titre d’exemple, il existe des experts en antiquités dans les meubles, les tableaux, les produits asiatiques ou – entre autres – les photographies. Contactez un professionnel ayant toutes les connaissances liées à votre objet pour vous assurer de bénéficier de la meilleure expertise.

Quand l’estimation d’un objet ancien est-elle utile ?

Faites estimer un objet ancien avant de l'acheter
Faites estimer un objet ancien avant de l’acheter

Si vous possédez beaucoup d’objets anciens, mais que vous n’avez pas l’intention de réaliser une vente, il est peut-être prématuré d’envisager une estimation.

En effet, l’idéal est d’engager les démarches d’estimation au moment le plus proche de la vente, afin d’avoir un prix indexé sur le marché actuel. Puisqu’il est possible de bénéficier d’estimations gratuites d’objets anciens assez facilement, n’hésitez pas, si besoin, à contacter plusieurs professionnels afin de confronter leurs avis.

Concrètement, il est toujours plus intéressant de disposer de plusieurs versions afin de trouver le juste milieu et, ainsi, d’éviter la sur-estimation ou – à l’inverse – une estimation trop basse.

Dans un tout autre esprit, si vous êtes un passionné d’objets anciens, il est tout à fait utile de réaliser une estimation avant de faire un nouvel achat. Cette démarche vous permet de vous assurer que le bien en question est vendu à un prix relativement juste. Elle peut vous aider à négocier à la baisse le tarif afin de réaliser quelques économies.

Chez Débarras de Maison, l’estimation de vos objets anciens est incluse

Nos collaborateurs estiment vos objets anciens pour une vente au prix juste
Nos collaborateurs estiment vos objets anciens pour une vente au prix juste

Si vous envisagez de faire appel à la société Débarras de Maison afin de vider votre logement, votre grenier ou votre garage, sachez que nous incluons une estimation de vos objets anciens afin, si possible, d’envisager leur vente.

Concrètement, en fonction de ce que nous trouvons au beau milieu des objets à débarrasser, nous contactons des collaborateurs experts dans l’art ou les objets anciens. Ces derniers pourront, grâce à leurs nombreuses connaissances, donner un ordre de prix au plus raisonnable.

Par la suite, suivant la valeur totale de tous les biens anciens que l’on peut vendre, vous avez la possibilité de faire des économies sur la prestation de débarras.

Dans un premier temps, si la valeur cumulée à la revente de tous vos objets anciens dépasse le tarif de notre débarras, vous bénéficiez d’un débarras indemnisé.

Si vous n’avez aucun centime à sortir de votre poche pour notre intervention, vous obtenez également de l’argent de notre part grâce à la revente des biens.

Sinon, lorsque la valeur de tous les objets anciens permet de couvrir le prix de notre travail de débarras, nous vous offrons un débarras gratuit. En ce sens, nous intervenons pour vider votre maison sans vous demander d’argent à la fin du travail.

Enfin, si la somme cumulée ne suffit pas pour rembourser notre prestation de services, nous pouvons tout de même déduire les recettes liées à la vente de vos objets pour diminuer notre facture.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter