Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Vos cartes postales anciennes peuvent vous rapporter, ne les jetez pas !

En plein rangement dans votre grenier, dans votre caisse de bibelots ou dans vos vieux souvenirs, vous tombez sur une pile de cartes postales anciennes. Elles sont en papier cartonné, vous n’en avez plus aucune utilité, vous pensez logiquement les faire recycler en respectant les règles de tri sélectif de votre ville. Réfléchissez avant de jeter ! Contre toute attente, certaines cartes postales sont très prisées, et peuvent être revendues au prix fort. Découvrez quelques conseils pour les identifier, afin d’estimer la valeur de cette trouvaille.

Pour connaître la valeur de vos cartes postales, vous devrez probablement solliciter un expert
Pour connaître la valeur de vos cartes postales, vous devrez probablement solliciter un expert

Oeuvres d’art : identifiez-les et tirez-en le meilleur prix !

Certaines personnes détiennent des objets d’art chez elles sans le savoir. Ce que l’on considère comme un vieil objet sans intérêt peut être une véritable pépite, une oeuvre artistique de valeur, prisée par certains collectionneurs et autres antiquaires. Mais comment savoir si l’on se trouve face à un spécimen de ce type, ou s’il s’agit simplement d’une décoration sans intérêt particulier ? Nos conseils pour mieux reconnaître les oeuvres d’art et prendre les meilleures décisions pour en tirer un bon prix.

Sculptures, peintures - ces oeuvres d'art peuvent rapporter gros
Sculptures, peintures – ces oeuvres d’art peuvent rapporter gros

Zoom sur le métier d’expert en objets d’art

Quand vous êtes face à un objet d’art, vous vous posez de nombreuses questions qui restent bien souvent sans réponse : s’agit-il d’un modèle original ou d’une copie ? En quelle année a-t-il été conçu ? À quel style appartient-il ? Quelle est sa valeur sur le marché ? Afin d’éviter toute erreur au moment de revendre certains éléments qui pourraient vous rapporter gros, il est vivement conseillé de solliciter les compétences d’un expert en objets d’art : zoom sur ce métier très particulier !

L'expert en objets d'art peut analyser tous types d'œuvres
L’expert en objets d’art peut analyser tous types d’œuvres

Comment reconnaître des objets anciens de valeur ?

Tous les objets anciens ne représentent pas forcément une grande valeur et, à l’inverse, on peut trouver des éléments « retro », datant de quelques dizaines d’années seulement, étonnamment convoités ! Finalement, on peut assez facilement comprendre que l’ancienneté n’est pas systématiquement un critère important pour déterminer le prix auquel un objet retrouvé dans votre grenier peut être vendu. Vous seriez peut-être étonnés d’apprendre que vous possédez des anciennetés des années 1970 ou 1980 très recherchées.

La vaisselle vintage est très recherchée
La vaisselle vintage est très recherchée

Astuce : comment reconnaître et dater une faïence de Gien ?

La faïence de Gien existe depuis le XIXe siècle
La faïence de Gien existe depuis le XIXe siècle

Spécialité du Loiret dans la région Centre-Val de Loire, la faïence de Gien est l’une des plus connues, à échelle européenne, pour l’époque du XIXe siècle. À cette période, la Manufacture de Gien parvient, d’une façon brillante, à réaliser des copies de pièces très anciennes – cette fois vendues à des prix défiant toute concurrence. Aujourd’hui, les collectionneurs s’arrachent certains objets : si vous en avez en votre possession, vous pouvez gagner de l’argent en trouvant un acheteur.

Expert en objets d’art : quelle légitimité ?

Un expert détermine précisément la valeur et l'origine d'un objet d'art
Un expert détermine précisément la valeur et l’origine d’un objet d’art

Lorsque vous préparez un débarras de maison et si vous avez des objets d’art susceptibles d’être revendus, il est important de faire appel à un expert reconnu par la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art. Ce dernier pourra vous aider à authentifier un élément, à connaître son époque d’origine, ses spécificités et toutes les caractéristiques participant à l’élaboration de son prix. Cependant, avant de contacter un tel professionnel, il est utile de comprendre son champ d’action afin d’évaluer au mieux sa légitimité.

Comment distinguer l’objet d’art du simple objet décoratif ?

On est parfois étonné d’apprendre que certains objets relèvent de l’art
On est parfois étonné d’apprendre que certains objets relèvent de l’art

Lorsque l’on fait le tri dans ses affaires pour vider une maison ou, au minimum, réaliser un peu de rangement, on se trouve face à différents objets dont on avait parfois oublié l’existence. Le problème, concernant ces choses que l’on a souvent héritées de proches et dont on ne connaît pas l’origine, est qu’il est particulièrement difficile de savoir si l’on se trouve devant un simple objet de décoration ou devant un authentique objet d’art.

Pour savoir si vous pouvez revendre vos bibelots à un prix conséquent, voici quelques conseils.

L’objet d’art : comment le reconnaître ? Où le vendre ?

Nous avons tous, dans nos greniers ou au beau milieu de nos bibelots, des objets dont nous ignorons l’origine exacte, qui pourraient être sans aucune valeur ou, au contraire, nous permettre de gagner une jolie somme en les revendant.

En réalité, sans connaissances précises liées au monde de l’art, il est très difficile – voire généralement impossible – de bien reconnaître un objet d’art. Pour savoir si un tel bien se cache parmi vos effets personnels, voici quelques informations utiles à connaître.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter