Certaines personnes détiennent des objets d’art chez elles sans le savoir. Ce que l’on considère comme un vieil objet sans intérêt peut être une véritable pépite, une oeuvre artistique de valeur, prisée par certains collectionneurs et autres antiquaires. Mais comment savoir si l’on se trouve face à un spécimen de ce type, ou s’il s’agit simplement d’une décoration sans intérêt particulier ? Nos conseils pour mieux reconnaître les oeuvres d’art et prendre les meilleures décisions pour en tirer un bon prix.

Les indices pour distinguer les oeuvres d’art des pâles copies !
Dans un précédent article, nous avions évoqué comment identifier un objet d’art, en insistant sur l’importance des experts, qui sont les seuls à pouvoir vraiment vous aiguiller et répondre à vos questions.

Toutefois, avant d’appeler un professionnel, découvrez quelques petites astuces qui vous permettront de savoir plus facilement s’il est question, ou non, d’une oeuvre d’art.
Signature, poinçon, logo : passer l’objet au peigne fin
Avant toute chose, pour savoir si vous vous trouvez face à une oeuvre d’art, nous vous conseillons de bien dépoussiérer l’objet pour en voir tous les détails (gravure, date, signature, logo).

Ces éléments sont de véritables indices sur la provenance de l’objet. Un logo pourra vous rediriger vers une maison de création, en vue de connaître sa renommée, son ancienneté, sa valeur sur le marché. Certains artisans ont changé leur logo au fil des époques : l’identifier permet donc, dans certains cas, d’avoir une meilleure idée de la période d’origine.
En outre, une signature constitue un autre indice de très grande qualité. Si elle est lisible, une simple recherche sur Internet est utile pour en savoir plus. Si vous parvenez difficilement à la déchiffrer, le travail de reconnaissance sera plus complexe — mais vous pouvez toujours demander l’avis d’un expert en objets d’art.
Peinture : contrefaçon, imitation en série ou véritable oeuvre ?
Les reproductions, dans le monde de la peinture, ne sont pas forcément contemporaines : cette pratique existe depuis le XVIe siècle, bien qu’elle se soit accentuée avec le temps.

Il existe différents types de « faux », certains peuvent tout de même avoir une valeur significative, tandis que d’autres ne retiendront jamais l’intérêt des amateurs. Mais comment savoir si la peinture que vous retrouvez chez vous peut vous rapporter ?
Les reproductions les plus simples à identifier sont celles qui ont été effectuées en série. Malgré le progrès des techniques en la matière, un professionnel de l’art ne se laissera pas berner par ces copies que l’on peut retrouver dans les galeries spécialisées — ou même les magasins généralistes. Concrètement, la surface est très (trop) lisse sur ces copies. On a la sensation (plus ou moins forte, selon la qualité du produit), de se trouver face à un poster ou une photo. Les quelques efforts réalisés pour créer une impression de relief sont vains, car ils génèrent un résultat bien loin de la véritable oeuvre d’art.
Les contrefaçons sont plus difficiles à déceler. Il faut mener une enquête, pour savoir à quelle date l’oeuvre a été réalisée, par quel artiste. Mais quelques indices peuvent toujours aider : une pièce datée d’avant le XVe siècle ne peut être en toile tissée, car cet élément n’existait pas à l’époque (on peignait uniquement sur des panneaux de bois). De plus, sur les contrefaçons, les expressions des visages sont généralement figées et lourdes, les personnages ne semblent pas prendre vie.
Si vous pensez que vous n’êtes ni face à une contrefaçon ni devant une reproduction en série, vous avez des chances de tirer un bon prix de votre peinture : renseignez-vous, contactez un expert et tentez la revente.
Vendre un objet d’art : quelques bonnes pratiques à connaître
La vente d’un objet d’art est un moment délicat : dans ce monde subjectif, il n’est pas toujours facile d’obtenir la somme escomptée pour chaque oeuvre. Concrètement, alors même que les pièces très rares se vendent vite et au prix fort, il est généralement plus difficile de se séparer d’oeuvres « intermédiaires ». Toutefois, rien n’est impossible, à condition de suivre la bonne démarche.
L’estimation, une étape-clé
Vous pouvez tout à fait commencer par mener votre propre enquête, pour savoir si vous vous trouvez ou non face à un objet d’art. Grâce aux quelques indices cités plus haut cumulés avec vos connaissances personnelles et vos éventuelles lectures, vous pouvez devenir un érudit en la matière, et savoir si de vieux bibelots ou d’anciennes peintures peuvent valoir cher.
Toutefois, afin de réaliser une bonne vente, il faut quand même passer par l’estimation, qui permet aussi d’authentifier l’oeuvre. Même si vous avez tout le bagage pour vous assurer d’être face à une véritable oeuvre, l’expert bénéficie de toutes les habilitations pour valider cette qualité d’objet d’art, en vous délivrant des documents et certifications qui faciliteront la vente.
Sélectionner le bon mode de vente
Les oeuvres d’art peuvent être vendues aux enchères ou au gré à gré. Dans la première situation, des ventes de prestige sont régulièrement organisées, avec la présence de spécialistes en la matière, qui connaissent parfaitement le marché dans le monde.

Des maisons de vente régionales peuvent aussi réaliser ce type d’événement : elles ont parfois une réputation sur certains objets en particulier, d’où l’importance de bien s’informer avant de décider un mode de vente. Le choix d’une maison d’enchère qui travaille aussi en ligne est indispensable (la majorité propose cette option), car cela permet d’augmenter les chances de trouver preneur, puisque des personnes à l’autre bout du monde, depuis leur ordinateur, peuvent acheter.
La vente au gré à gré s’envisage par l’intermédiaire d’une galerie ou d’un marchand. Il s’agit ici de confier son oeuvre à un spécialiste, qui se chargera lui-même de trouver un preneur. Avec cette alternative, on a moins de risques de rester avec son oeuvre sur le bras, car 10 à 30 % des lots présents sur les ventes aux enchères ne trouvent pas preneur.
Débarras de Maison s’occupe aussi de vos objets d’art
Pour information, Débarras de Maison, dans le cadre d’une mission consistant à vider ou désencombrer un logement, peut aussi s’occuper des oeuvres d’art. Nous travaillons en étroite collaboration avec des experts en objet d’art : nous pouvons revendre les vôtres à votre profit.
Si la valeur est supérieure au prix de notre prestation, vous avez la possibilité de bénéficier d’un débarras indemnisé. Si elle est équivalente, vous aurez un débarras gratuit. Sinon, la somme recueillie vous permet d’obtenir un débarras moins cher.