Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Comment organiser un débarras de maison ? Conseils et calendrier

Bien s’organiser pour vider la maison
Bien s’organiser pour vider la maison

Suite à une mutation et avant un déménagement, pour améliorer son environnement de vie ou en réaction à un décès dans la famille, on est parfois obligé de réaliser l’organisation d’un débarras de maison. Quelles que soient les circonstances, il n’est jamais évident de savoir quelles sont les tâches à faire en priorité, comment bien procéder pour réduire son impact environnemental ou encore à qui donner tous ces objets qui ne servent plus – mais qui peuvent encore avoir une seconde vie. Pour gagner du temps et de l’énergie sur un débarras de maison, il est vivement conseillé de déléguer ce travail à des professionnels qui le font tous les jours. En autonomie, il faudra faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation, d’anticipation et de réflexion pour réaliser le débarras dans les meilleures conditions possibles.

Déterminer l’avenir de chaque objet : un travail fastidieux

Donnez les vêtements que vous ne portez plus
Donnez les vêtements que vous ne portez plus

Quand on doit vider une maison, il faut naturellement définir ce que l’on va faire de chaque élément qui la compose. Du grand meuble imposant au linge de maison – en passant par la vaisselle, l’électroménager et les vêtements, il n’est pas forcément évident de savoir quoi faire de chaque objet.

Concrètement, la première question à vous poser est simple : l’objet peut-il avoir une seconde vie ? Si oui, il faut réfléchir à la solution la mieux adaptée. En effet, dans certains cas, il est possible d’envisager une vente, notamment pour les objets d’art ou meubles de valeur. Dans d’autres cas, quand vous disposez de vêtements ou de petits objets de maison sans grande valeur, l’alternative la plus adaptée est de faire un don à des associations caritatives.

En déchetterie, on trie méthodiquement
En déchetterie, on trie méthodiquement

Si vous considérez que le logement à débarrasser contient un grand nombre d’éléments qui peuvent intéresser de potentiels acheteurs, il peut être pertinent de prévoir un vide-maison, période pendant laquelle vous cédez un maximum d’objets en peu de temps. Toutefois, il faut savoir que cette pratique est réglementée et nécessite de réaliser des demandes préalables. Pensez toujours à interroger votre mairie avant de faire des démarches de publicité autour du vide-maison.

Dans un tout autre esprit, vous trouverez forcément des encombrants, à jeter de façon inévitable. Là encore, un tri s’impose. Entre le papier, les cartons, l’électroménager qui ne fonctionne plus ou encore la vaisselle cassée et les vieux outils de jardin, il faut faire le point pour savoir où déposer chaque objet. Les déchetteries recueillent vos encombrants – mais il faut savoir qu’un tri préalable est nécessaire, car tous les déchets ne sont pas à jeter dans le même bac. Si vous avez le moindre doute concernant la possibilité de jeter – ou non – certains objets, prenez le temps de discuter avec un agent de la déchetterie, en mesure de vous conseiller.

Définir une date et demander un maximum d’aide

Choisissez bien la date du débarras
Choisissez bien la date du débarras

Une fois que vous savez approximativement quoi faire de chaque objet, vous pouvez définir la date du débarras de maison. L’objectif, pour ne pas trop vous fatiguer, est de trouver un moment où des proches seront en capacité de venir vous aider. Ainsi, dans le choix du jour, on évite les périodes creuses des vacances d’été – lorsque tout le monde est sur les plages – et l’on oublie les jours de semaine – quand vos proches travaillent.

Idéalement, choisissez un samedi pour débarrasser votre maison : s’il reste du travail à faire à la fin de la journée, vous avez la possibilité de poursuivre le dimanche. Essayez également, dans l’objectif d’avoir un maximum d’aide, de prévenir vos proches au moins deux semaines avant le jour J.

Il est vraiment fastidieux de vider une maison seul : ainsi, si le logement est particulièrement encombré, demandez un maximum d’aide. Le jour du débarras, n’oubliez pas d’informer vos proches de vos décisions de donner à des associations ou de mettre en déchetterie.

Naturellement, pour aller plus vite, il est pertinent de s’adresser à des hommes robustes, capables de soulever les meubles lourds et de les porter jusqu’à un camion. Mais vous pouvez aussi vous faire épauler par des personnes moins fortes, notamment en ce qui concerne le tri des vêtements, par exemple.

Louer un véhicule et informer la mairie

Louez une camionnette pour votre débarras
Louez une camionnette pour votre débarras

Comme pour un déménagement, le débarras de maison nécessite de louer un véhicule afin de transporter tous les objets jusqu’à leur lieu de destination. De nombreux interlocuteurs peuvent vous louer une camionnette compatible avec le permis B. Pensez cependant que, même si vous avez les papiers nécessaires pour manier le volant, le gabarit du petit camion peut être impressionnant – confiez la conduite à une personne habituée à ce genre d’exercice !

En outre, si le véhicule doit stationner sur la rue devant votre logement le temps de charger, il faudra prévenir la mairie. Elle sera en mesure de conserver l’emplacement de stationnement et de vous informer de vos droits et devoirs.

Simplifier son organisation grâce à des professionnels

Nous débarrassons tous types d’objets — contactez nous
Nous débarrassons tous types d’objets — contactez nous

La réalisation d’un débarras de maison en autonomie demande un maximum d’organisation, de l’énergie, de la force et de la méthode. Il est également impératif, pour ce genre de travail, de disposer d’un minimum de temps libre.

Si vous n’avez définitivement pas l’envie ou le temps de débarrasser une maison, faites appel à la société Débarras de Maison.

Rapidement, nous venons sur les lieux du travail et nous procédons à un devis. Si des objets peuvent être vendus à l’issue du débarras, nous déduisons la somme recueillie du prix de la facture. Quand la somme reçue grâce à la vente couvre nos frais d’intervention, vous bénéficiez d’un débarras gratuit – il peut même être indemnisé si vous avez des objets de grande valeur.

En faisant appel à nos services, vous n’avez pas à vous préoccuper du tri des encombrants ou des objets susceptibles d’être donnés à des associations : nous réalisons tout ce travail pour vous, en respectant vos désirs et en étant toujours à l’écoute de vos besoins.

Nous travaillons avec du matériel de professionnel et nos employés sont qualifiés, ce qui nous permet d’agir rapidement et efficacement pour vous faire disposer d’un logement vide.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter