Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Organiser son débarras de maison par catégorie d’objets

Vider une maison est un travail complexe : on y trouve des objets en tous genres, dont certains sont à jeter – tandis que d’autres peuvent être revendus et représentent une certaine valeur financière. Comment s’organiser pour débarrasser une maison efficacement et choisir le meilleur traitement pour chaque objet ?

La meilleure solution est probablement de classer les objets, afin de gagner du temps et de l’énergie.

Les encombrants et déchets : à traiter rapidement

Parfois, le débarras d’une maison implique de se trouver face à une grande quantité d’encombrants sans aucune valeur, devant simplement être jetés.

C’est souvent le cas lorsque l’on se trouve dans le domicile d’une victime du syndrome de Diogène. Mais cela arrive également dans de nombreux autres logements, quand la personne qui y réside n’est pas très ordonnée.

Certains encombrants, s’ils restent trop longtemps dans l’habitat, peuvent le rendre insalubre.

Il ne faut pas laisser aux nuisibles le temps de s’installer
Il ne faut pas laisser aux nuisibles le temps de s’installer

Concrètement, si un syllogomane ne jetait pas ses emballages alimentaires, un véritable problème peut rapidement survenir : les traces de sucre, par exemple, attirent les insectes nuisibles comme les cafards.

L’encombrement général, quant à lui, est le terrain de jeu favori des souris et rats, qui trouvent de belles cachettes au beau milieu d’une pile de journaux datés dans la cave, par exemple. En bref, si vous ne videz pas rapidement les encombrants dans un domicile, vous risquez de voir des nuisances graves apparaître.

Si vous laissez à la moisissure, aux cafards ou aux nuisibles le temps de s’installer, vous vous exposez à de nouveaux risques : les blattes sont particulièrement difficiles à éliminer, les souris peuvent ronger les câbles électriques et la moisissure endommage les murs et portes.

Supprimer rapidement tous les déchets de la maison à débarrasser vous permet d’éviter qu’elle ne s’endommage.

À noter que cette étape, si elle est importante et à réaliser rapidement, ne doit pas être bâclée.

En effet, le traitement des déchets rime avec tri consciencieux : les journaux peuvent être recyclés, par exemple, alors que certains éléments de la maison doivent faire l’objet d’une mise en déchetterie. Renseignez-vous toujours sur le meilleur traitement lié à chaque catégorie d’encombrant.

Les bibelots, livres et objets sans grande valeur

Les grandes collections de films peuvent être revendues
Les grandes collections de films peuvent être revendues

Dans toute maison à débarrasser, on trouve des objets décoratifs, des livres, des DVD, des CD ou divers objets sans grande valeur.

Ces derniers ne peuvent pas être revendus : vous perdez trop de temps à trouver un preneur et, en plus, vous ne tirez que quelques euros (à peine) de chaque objet. Si vous connaissez des personnes susceptibles d’apprécier tel ou tel objet, vous pouvez toujours lui donner.

Cependant, il faut parfois se détacher des produits devant lesquels on se trouve et, si nécessaire, ne pas hésiter à jeter. Les bibelots sans valeur, s’ils vous rappellent des souvenirs, peuvent être conservés.

Malgré tout, n’oubliez pas votre objectif principal : faire le vide. Vous devez donc vous concentrer sur l’essentiel – et éviter de chercher à conserver trop d’objets futiles.

Si vous débarrassez la maison d’un mélomane ou d’un ancien collectionneur de DVD, par exemple, vous pouvez envisager de regrouper la collection et de l’emmener dans un dépôt-vente. Cela ne vous demandera pas beaucoup de temps et vous permettra, au final, de gagner quelques euros.

Pour les livres, il existe de nombreux endroits où vous pouvez les déposer, afin de permettre à d’autres de les lire. S’ils sont en trop mauvais état pour être réutilisés, pensez, avant tout, au recyclage.

Que faire des vêtements que l’on ne porte plus ?

Le vide-dressing est possible si vous en avez le temps
Le vide-dressing est possible si vous en avez le temps

Le débarras du dressing est une étape parfois longue du débarras de maison. Si beaucoup de vêtements ayant une valeur potentielle sont présents dans la garde-robe, il est envisageable d’organiser un vide-dressing : réalisez une annonce sur Internet, conviez un maximum de personnes et essayez, le jour J, de vendre autant d’habits que possible.

Si vous n’avez pas le temps – ni l’envie – de vendre ces pantalons, tee-shirts et autres vestes, la meilleure solution reste la solidarité.

Ainsi, n’hésitez pas à faire don de textiles en bon état à des associations caritatives. Ces dernières ont toujours des besoins et apprécient d’alimenter leurs stocks pour répondre aux besoins des plus pauvres.

Comment débarrasser le gros électroménager ?

Attention aux dépôts sauvages, passibles d'une amende
Attention aux dépôts sauvages, passibles d’une amende

Encombrant, lourd et difficile à déplacer, le gros électroménager représente une part non négligeable du débarras de maison.

S’il n’est plus en état de fonctionner, il doit absolument être mis en déchetterie, dans l’espace spécialement prévu pour les appareils électriques.

Ne cédez jamais à la tentation des dépôts sauvages : beaucoup de personnes se contentent d’abandonner au bord de la route ces objets particulièrement compliqués à déplacer. Cependant, le dépôt sauvage est passible d’une amende.

Si vous ne pouvez pas mettre un réfrigérateur en déchetterie, par exemple, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre municipalité. Des services de retrait à domicile peuvent parfois exister, dans certaines communes, pour éviter les dépôts sauvages.

Si le domicile à vider contient de l’électroménager en état de fonctionner, il peut être pertinent d’en faire don à des associations caritatives – sachant que les ordinateurs et objets multimédias peuvent, quant à eux, être facilement revendus sur des sites d’annonces.

Objets de valeur : les vendre et en tirer un bon prix

La vente d’objets de valeur est parfois complexe quand on débarrasse une maison : dans certains cas, les personnes qui vident le tout ne savent pas quel prix ils peuvent tirer d’un bibelot, d’un meuble ancien ou d’un objet d’art, par exemple.

Certains acheteurs en profitent d’ailleurs pour baisser les prix et revendre ensuite le tout deux fois plus cher. Ainsi, si vous avez des objets de grande valeur, n’hésitez pas à les faire expertiser avant une vente.

Débarras de Maison, une réponse à toutes vos questions

Nous nous occupons du débarras de votre maison
Nous nous occupons du débarras de votre maison

Comme vous pouvez le constater, un débarras de maison est un travail long, complexe et fatiguant.

Avec la société Débarras de Maison, vous pouvez obtenir un domicile vide rapidement, à l’aide de professionnels qui réalisent un travail méticuleux : les encombrants sont triés pour une mise en déchetterie consciencieuse, les objets susceptibles d’avoir une seconde vie sont donnés à des associations et, enfin, les éléments de valeur sont revendus après intervention d’un expert.

Si cette vente permet de couvrir – ou dépasse – le tarif du débarras, la prestation sera gratuite ou indemnisée.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter