Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Organiser le débarras d’un monument historique avec Débarras de Maison

Le débarras de monuments historiques possibles avec Débarras de maison
Le débarras de monuments historiques possibles avec Débarras de maison

Nos clients pensent fréquemment que nous réalisons uniquement des débarras de maison. En vérité, nous sommes en mesure d’effectuer des travaux bien plus complexes. Si besoin, nous pouvons vider des greniers, des caves ou des garages, par exemple. En outre, nous travaillons également pour vider les locaux des entreprises, avec parfois des problématiques liées à la confidentialité de documents administratifs. Enfin, plus étonnant encore, nous sommes également en capacité d’effectuer une tâche bien plus spécifique : le débarras d’un monument historique. Il arrive, en effet, que nous soyons appelés par des particuliers pour vider ces bâtiments uniques en leur genre. Dans ce type de mission, nous redoublons naturellement de vigilance pour respecter – comme nous le faisons toujours – notre lieu d’intervention.

Qu’est-ce qu’un monument historique ?

Selon les cas, un monument historique est inscrit ou classé
Selon les cas, un monument historique est inscrit ou classé

Dans le monde des monuments historiques, il existe plusieurs classements différents :

  • Une inscription à l’ISMH (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) est possible. Cette inscription implique des contraintes moins importantes que celles d’un véritable classement : des petits travaux peuvent être réalisés dans le bâtiment sans autorisation des architectes de l’État. En revanche, pour des modifications plus importantes, il faut une autorisation du Ministère de la Culture, à demander par l’intermédiaire de votre DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
  • La commission régionale peut décider qu’un monument doit faire l’objet d’un véritable classement. Dans ce cas, la conservation du bâtiment relève de l’intérêt public et la CNMH (Commission Nationale des Monuments Historiques) accorde un classement avec le concours du ministre de la Culture et du ministre de l’Environnement.

Qu’un monument soit inscrit ou classé, il convient de le traiter avec un maximum de précautions à l’issue d’un débarras de maison. En effet, porter des meubles lourds implique parfois des risques d’endommager des murs ou portes – ici, dans le cadre du débarras d’un monument historique, il faut plus que jamais redoubler de vigilance pour ne rien abîmer et conserver tout le charme du bâtiment historique.

Les risques quand on débarrasse seul un monument historique

les escaliers d'un monument historique, compliqués à descendre avec du mobilier lourd
les escaliers d’un monument historique, compliqués à descendre avec du mobilier lourd

Certains particuliers qui vivent dans une demeure faisant l’objet d’une inscription ou d’un classement historique sont tentés de la débarrasser en autonomie. Pourtant, un travail d’une si grande envergure implique de nombreux risques. Dans un premier temps, les maisons anciennes sont souvent caractérisées par la présence de pièces peu accessibles ou d’escaliers difficiles à traverser quand on porte quelque chose de très encombrant. Ainsi, les risques de se blesser ou d’abîmer un mur, une porte ou une fenêtre sont importants. Seuls des professionnels habitués à ce travail et possédant le matériel adéquat peuvent vider un monument historique sans risquer les blessures ou les dommages sur le bâtiment.

En outre, il faut penser au prix que peut vous coûter une réparation dans un monument historique : si vous endommagez un élément de la construction pendant votre débarras, vous allez devoir engager des travaux à vos frais, pouvant parfois atteindre des sommes très importantes. À l’inverse, avec Débarras de maison, vous savez que les professionnels travaillent en sécurité : vous payez uniquement notre facture et n’avez pas, ensuite, à prévoir de travaux onéreux.

Notre entreprise, Débarras de Maison, est spécialiste dans les travaux consistant à vider les habitats. Nous acceptons également d’intervenir dans des monuments historiques. Naturellement, dès votre premier contact avec nos équipes – par mail ou par téléphone, il faut préciser qu’il s’agit d’un monument classé ou inscrit. Par la suite, nous établirons le devis au regard des caractéristiques empiriques du domicile et de l’ampleur du travail à réaliser.

Après notre premier contact, nous convenons d’un rendez-vous sur le lieu du débarras : cette entrevue permet de réaliser un devis gratuit et sans engagement au plus juste, en tenant compte de différents critères comme : l’accessibilité de toutes les pièces à débarrasser, la superficie sur laquelle nous intervenons, le volume des objets à débarrasser, la présence d’escaliers et – le cas échéant – le nombre d’étages, etc.

Comme dans toutes nos prestations, nous pouvons mêler débarras d’un monument historique et vente d’objets de valeur. Si la somme récoltée avec les objets situés dans le monument historique est supérieure au prix de notre intervention, vous bénéficiez d’un débarras indemnisé. Si la somme recueillie permet de couvrir notre prestation, vous avez accès à un débarras gratuit. Si l’argent obtenu suite aux ventes ne permet pas de couvrir le coût de notre intervention, vous obtenez – malgré tout – un débarras moins cher. Naturellement, le jour du débarras, nous mobilisons des équipes compétentes pour intervenir dans votre demeure classée ou inscrite. Tout notre travail est réalisé de la façon la plus consciencieuse possible, pour éliminer tout risque d’endommager votre maison.

L’expérience de Débarras de Maison dans les monuments historiques

Notre expérience dans les débarras de monuments historiques
Notre expérience dans les débarras de monuments historiques

Sur notre livre d’or, nos précédents clients ont déjà laissé différents témoignages relatifs à nos interventions pour vider des logements. Nous avons déjà travaillé avec le Centre des Monuments Nationaux. La structure nous a laissé un petit message faisant référence à nos compétences techniques, à notre respect du patrimoine mobilier et immobilier, à l’appréciable rapport qualité/prix de notre prestation, à notre savoir-faire et à notre savoir-être ainsi qu’à notre disponibilité.

Nous avons su, sur cette mission, redoubler d’attention pour débarrasser au mieux trois monuments historiques. Au cours de nos interventions, nous avons dû composer avec des contraintes rares, auxquelles nous ne sommes pas forcément confrontés au quotidien. Après avoir analysé les besoins du client et écouté leurs requêtes, nous avons su réaliser une intervention adaptée aux exigences du Centre des Monuments Nationaux.

Si vous vivez dans une maison classée ou inscrite comme monument historique et que vous envisagez de la débarrasser pour une raison particulière, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous vous proposerons, avant toute chose, un devis transparent, complet, gratuit et sans engagement. Par la suite, si vous acceptez de collaborer avec nos équipes, vous aurez la certitude que des professionnels respectueux des constructions historiques interviendront à votre domicile. Vous pouvez prendre contact avec nous sur Internet, par l’intermédiaire du formulaire de notre site web ou, si vous le préférez, par téléphone.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter