Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Ces objets dont vous pourriez vous passer, pour une maison moins encombrée !

Beaucoup de spécialistes s’accordent sur les liens de causalité entre une maison trop chargée et le stress des occupants. Ainsi, si vous voulez vous donner toutes les chances de mener une existence paisible, il faut apprendre à vous contenter de l’essentiel. Concrètement, vous allez voir dans cet article que de nombreux objets que vous croyez incontournables peuvent être facilement et intelligemment remplacés. Tous nos conseils pour se débarrasser de l’accessoire, et se concentrer sur l’indispensable !

Dans toutes les pièces, il y a des objets dont on peut se passer
Dans toutes les pièces, il y a des objets dont on peut se passer

Réduire au minimum les produits jetables en salle de bain

Lingettes démaquillantes, cotons, cotons-tiges : vous utilisez et jetez quotidiennement des quantités importantes de produits ayant une faible durée de vie.

Remplacez vos rasoirs jetables par un appareil électrique
Remplacez vos rasoirs jetables par un appareil électrique

Ils vous paraissent indispensables, parce qu’ils interviennent au moment de vous laver… Mais vous pouvez conserver vos habitudes en termes d’hygiène tout en changeant de matériel !

Par exemple, dans la salle de bain, rien ne vous oblige à acheter des cotons jetables ou des lingettes démaquillantes. Ces dernières peuvent dépanner en voyage, mais à la maison, contentez-vous d’un démaquillant liquide traditionnel. Vous gagnerez de l’espace, vous jetterez moins et vous économiserez.

Les cotons à usage unique n’ont rien d’incontournable non plus. Pour le visage, il existe des serviettes en tissu spécifiques, qui respectent totalement (voire mieux que les cotons) l’équilibre de votre peau. Naturellement, il faudra penser à les nettoyer régulièrement pour éviter qu’elles ne deviennent des nids à microbes.

Enfin, contre ces poils disgracieux que les hommes et femmes combattent quotidiennement, le rasoir jetable n’est pas l’unique réponse. Pour dépenser moins et réduire son impact écologique, la meilleure solution reste d’opter pour des appareils électriques (épilateur ou rasoir).

Limiter l’encombrement et les déchets en cuisine, c’est simple !

Il existe de très nombreuses petites astuces permettant, dans la cuisine, de libérer de l’espace et de jeter le moins possible de choses à la poubelle.

Laissez l'essuie-tout au placard et nettoyez avec des éponges
Laissez l’essuie-tout au placard et nettoyez avec des éponges

Avant tout, même si vous pensez ne pas pouvoir vivre sans, tentez au moins de diminuer le recours au papier absorbant. Coûteux, polluant et encombrant (surtout si vous en achetez plusieurs rouleaux à l’avance), il peut être délaissé au profit des chiffons ou des éponges lavables.

Outre ces changements d’habitudes au moment de faire le ménage, vous pouvez aussi vous passer de certains éléments servant aux préparations de repas. En effet, rien ne vous oblige à vous encombrer avec du papier aluminium ou encore du papier cuisson spécifique pour le four. Il existe dans le commerce des boîtes, moules et autres feuilles de cuisson réutilisables qui remplaceront définitivement les papiers jetables. Veillez à choisir des produits adaptés à vos appareils (four, micro-ondes), et tentez de faire le maximum de choses avec le minimum de matériel, toujours dans l’optique d’éviter de surcharger les placards.

Tous ces objets dont vous pouvez vous passer dans la maison

Après avoir changé vos habitudes dans la salle de bain et dans la cuisine, faites le tour de tout ce qui encombre votre chambre ou même vos pièces de vie… Vous trouverez certainement de très nombreux éléments inutiles que vous pouvez jeter ou recycler, afin de vivre dans de meilleures conditions.

Les modes d’emploi

Vous avez soigneusement conservé le mode d’emploi de tous vos appareils électriques ? Déposez-les dans les bacs de recyclage papier ou les poubelles adaptées ! En effet, vous pouvez aujourd’hui trouver la grande majorité des notices directement sur les sites Internet des fabricants.

Les vêtements beaucoup trop usés

Bien évidemment, il est toujours utile d’avoir quelques vielles tenues sous la main pour faire du bricolage sans risquer d’abîmer ses vêtements préférés. Toutefois, rien ne vous oblige à conserver les sous-vêtements que vous ne portez définitivement plus, ou les tenues réellement en mauvais état. Rassemblez-les et déposez-les dans une borne du type « Le Relais », les textiles seront recyclés et revalorisés !

Faites aussi le tri dans les paires de chaussures
Faites aussi le tri dans les paires de chaussures

Les annuaires

Certaines personnes reçoivent encore les deux annuaires (pages jaunes et pages blanches) tous les ans. Mais qui les consulte vraiment, sachant que toutes les informations sont disponibles sur Internet ? Si vous avez encore ces objets chez vous, n’attendez pas une minute de plus et recyclez-les !

L’imprimante

On en a besoin au travail, mais on s’aperçoit parfois qu’elle ne sert pas beaucoup à la maison : demandez-vous combien de feuilles vous imprimez par mois ou par an. Si vous n’utilisez pas l’appareil plus d’une fois par mois, cela ne vaut peut-être pas la peine de le garder. Et s’il fonctionne encore, vous pouvez sans problème le vendre et gagner un peu d’argent !

Les bougies presque vides

Lorsqu’elles sont presque terminées, les bougies ont encore un peu de cire, s’allument quelques secondes puis s’éteignent tout de suite. Ne les conservez pas ainsi, elles vous encombrent inutilement ! Si vous voulez récupérer le reste de cire, vous pouvez la faire fondre au bain-marie. Et s’il s’agit d’une bougie en verre, vous pouvez la déposer dans les bacs de recyclage adaptés, ou en déchetterie, selon les villes.

TOUS les livres

Sur ce site, nous vous avons déjà parlé du tri que l’on peut faire dans ses livres, pour éviter que la bibliothèque ne prenne trop de place. Mais pourquoi ne pas vendre tous les livres, et continuer à lire avec une liseuse électronique ? Tout le monde n’admet pas encore cette pratique, libre à vous de tester… Mais vous gagnerez énormément d’espace, surtout si vous faites partie des grands lecteurs !

Et si vous troquiez tous vos livres contre du dématérialisé ?
Et si vous troquiez tous vos livres contre du dématérialisé ?

Vous ne savez pas par où commencer ? Demandez l’aide de Débarras de Maison

Parfois, de simples initiatives permettent de remettre de l’ordre dans la maison et de créer un cadre de vie plus agréable. Malgré tout, dans certains cas, on trouve aussi des familles complètement submergées par la situation, qui ne savent plus où donner de la tête.

Comment retrouver une maison rangée quand on est atteint de syllogomanie et que l’on a beaucoup trop attendu ? Si vous n’avez pas la force ou le temps pour vous lancer dans le tri, n’hésitez pas à contacter Débarras de Maison. Nous pouvons vider les pièces dans lesquelles vous avez accumulé des objets sans utilité, retirer les encombrants et vous accompagner dans votre volonté de vivre avec l’essentiel !

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterCheck Our Feed

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter

blog  Google+