Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Les peintures blanches ou très claires, un geste simple pour valoriser sa maison

Après un débarras de maison, quand on a retiré tous les meubles, tous les objets et encombrants et que l’on cherche à remettre le bien en location ou à la vente, il peut être difficile de séduire les potentiels nouveaux occupants. En effet, si l’habitation a cumulé beaucoup d’éléments pendant de nombreuses années (personne âgée décédée, victime de syllogomanie, négligence de l’entretien courant), elle peut paraître légèrement défraîchie. Pour la revaloriser sans vous ruiner, quelques astuces simples existent, comme celle consistant à repeindre les murs avec des peintures claires.

Nos conseils pour bien repeindre ses murs après un débarras
Nos conseils pour bien repeindre ses murs après un débarras

Quand faut-il repeindre les murs intérieurs d’un logement ?

Plusieurs indices doivent vous encourager à repeindre les murs d’une ou plusieurs pièces. Avant tout, dès lors qu’un papier peint ou revêtement ancien est collé à la paroi, il est toujours préférable de le retirer pour appliquer une couche de blanc ou de crème, plus neutre et plus « propre ». Cela devient d’autant plus nécessaire si la tapisserie est abîmée à certains endroits, cloquée ou même partiellement décollée.

Une tapisserie endommagée doit être décollée
Une tapisserie endommagée doit être décollée

Sur des murs déjà peints, le rajout de couches supplémentaires peut aussi se révéler très judicieux, notamment quand l’habitation n’a pas été rafraîchie depuis un certain temps. Dans un premier temps, si les couleurs principales sont plutôt sombres, vous avez tout intérêt à attirer la lumière naturelle et donner une impression plus agréable avec des nuances claires. Et si le logement a été mal entretenu, touché par un dégât des eaux ou un souci d’humidité, il faut appliquer une couche de peinture pour rendre la surface propre.

Attention : on ne doit surtout pas utiliser la peinture pour dissimuler un dysfonctionnement existant. En cas de vente, l’acheteur pourrait vous poursuivre pour vices cachés. Et pour une location, le preneur s’apercevant de votre pratique risque tout simplement de partir. Si la moisissure découle d’une fuite d’eau ou d’un problème d’étanchéité, il faut avant tout faire appel à un professionnel de l’humidité pour aller à la source de l’anomalie, et la supprimer définitivement avant les corrections purement décoratives.

Comment bien choisir ses peintures blanches ?

D’une pièce à l’autre, on peut jouer sur différentes nuances de peintures très claires afin de se démarquer du blanc trop impersonnel. Dans tous les cas, si l’on conserve des coloris lumineux, on donnera l’impression d’une pièce plus spacieuse et on se sentira mieux à l’intérieur, grâce à la puissance de la lumière naturelle. Plusieurs tons permettent d’adapter l’ambiance selon les goûts de chacun.

Salon et pièces de vie : pourquoi ne pas tirer sur le gris ou le rose ?

Afin de créer une atmosphère chic dans un salon ou une cuisine, on peut sans aucun problème compter sur un grand classique qui ne se démode jamais : le gris clair. Il s’associera facilement avec tous les styles de décoration (naturelle, industrielle, moderne, authentique, etc.) et séduira aisément les potentiels acheteurs ou locataires.

Le blanc peut être très chic dans un salon
Le blanc peut être très chic dans un salon

Le rose, quant à lui, demeure un pari plus risqué, toutefois mesuré si l’on reste sur une nuance légèrement teintée. Il permet d’insuffler un peu de douceur et de poésie dans l’air, ce qui déplaît rarement !

Chambres : les peintures bleues ou jaunes, pour la sérénité

Afin que la pièce se prête bien au sommeil et à la tranquillité, une chambre se peint idéalement dans une couleur crème ou avec un blanc / gris qui tire légèrement sur le bleu. Encore une fois, ces choix ne sont pas risqués et permettent très facilement de se détacher du blanc « pur » dont certains ont encore peur.

La clarté d’un vrai blanc, toujours possible !

Dans une pièce sombre comme l’entrée, un blanc pur et clair apporte davantage de luminosité et vous évite de mauvaises associations de couleurs avec la porte d’entrée, par exemple.

Un vrai blanc reste une option possible
Un vrai blanc reste une option possible

Ce parti pris peut également se révéler pertinent quand on peint derrière un escalier et que l’on ne souhaite pas que les tons « jurent » entre eux.

Maison encore encombrée ? Commencez par le débarras

Si l’habitation que vous devez louer ou revendre est toujours remplie d’encombrants ou de meubles dont plus personne n’a l’utilité, vous devez tout vider avant de pouvoir engager des travaux de peinture.

L'idéal reste de pouvoir peindre une maison déjà vide
L’idéal reste de pouvoir peindre une maison déjà vide

Le débarras de maison reste une étape complexe si l’on veut procéder intelligemment : souvent, certains objets peuvent être revendus. D’autres sont susceptibles d’avoir une seconde vie, si on les donne à des associations. Enfin, les encombrants méritent un traitement particulier selon leur nature (tri en déchetterie, déchets spécifiques, recyclage). Pour vous assurer que tout soit fait dans les règles de l’art et déléguer cette mission à un expert, demandez dès maintenant un devis gratuit et sans engagement à la société Débarras de Maison.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter