Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Ces petits travaux faciles à faire pour se sentir mieux chez soi

Parfois, il ne manque pas grand-chose pour renouer avec le bien-être dans sa propre maison. Un petit débarras pour retirer le superflu, un rafraîchissement des peintures, un renouvellement au niveau de la décoration… Zoom sur ces quelques petits travaux qui peuvent vous permettre de vous sentir mieux chez vous, sans que cela ne vous oblige à dépenser beaucoup d’argent ou à vous lancer dans des projets chronophages.

Une maison plus agréable avec quelques travaux simples
Une maison plus agréable avec quelques travaux simples

Repeindre les murs et les meubles: des petits travaux peux couteux

Repeindre une chambre, une salle d’eau ou un salon, cela ne coûte pas trop cher.

Un salon repeint en blanc pour plus de grandeur
Un salon repeint en blanc pour plus de grandeur

Il s’agit de travaux que vous pouvez facilement prendre en charge de manière autonome, sans forcément appeler des artisans professionnels.

Concrètement, le simple fait de rafraîchir une peinture vieillissante peut rendre une pièce plus lumineuse, mais aussi offrir une agréable impression de propreté. De plus, vous pouvez utiliser sans problème cette astuce afin de donner une seconde vie à des meubles anciens.

Attention toutefois au choix des peintures : elles doivent être adaptées à leur usage. Par exemple, dans une salle d’eau, on veille à privilégier les produits hydrofuges, qui résistent à l’humidité. Sur les meubles, il faut bien se renseigner au moment de sélectionner ses peintures, en veillant quand cela est nécessaire à poncer au préalable.

Par ailleurs, n’oubliez pas l’importance de la sous-couche sur les murs : elle nécessite de prendre un peu de temps en plus, mais elle permet d’aboutir sur un rendu encore plus esthétique et durable.

Fixer des étagères de rangement et / ou de décoration aux murs

Là encore, cette initiative ne vous coûtera pas beaucoup d’argent si vous savez trouver les bons plans ! Avec un peu d’imagination, rien ne vous empêche d’ailleurs de dénicher des planches de récupération, pour les transformer en étagères (après les avoir recoupées et peintes, par exemple).

Si vous ne vous sentez pas capable d’effectuer tout ce travail manuel, vous pouvez naturellement vous rendre dans un magasin de bricolage. Ceux-ci peuvent vous proposer la coupe de panneaux de bois aux dimensions souhaitées, pour un tarif généralement assez avantageux.

Ensuite, il vous suffit de vous équiper pour fixer les planches au mur et en faire des étagères. Cela peut vous aider à mieux ranger les épices dans une cuisine, à organiser une bibliothèque dans le salon et pourquoi pas à décorer une pièce avec quelques plantes et / ou bibelots. En revanche, veillez à ce que la décoration ne sature pas trop l’espace, car quand on abuse des accessoires de ce type, on peut vite se sentir submergé par le désordre.

Des petits travaux simples : changer les éclairages

On a tendance à les sous-estimer, mais les éclairages artificiels occupent une place déterminante en ce qui concerne le bien-être à la maison.

Des éclairages adaptés, cela change tout
Des éclairages adaptés, cela change tout

Il faut éviter qu’ils soient trop agressifs quand on aspire à trouver facilement le sommeil (dans les chambres, notamment), mais il faut aussi qu’ils puissent favoriser la concentration dans certains cas (surtout quand on travaille souvent de chez soi).

Faites le point sur vos besoins et vos envies dans chaque pièce. En effet, on n’éclaire pas de la même manière une salle de bain qu’une chambre, un bureau ou encore un salon. Si vous voulez davantage de confort et de praticité, vous pouvez vous offrir des ampoules connectées, dont vous modulez aisément l’intensité selon vos humeurs.

Image « Des éclairages adaptés, cela change tout »

Longtemps considérées comme onéreuses et réservées aux budgets les plus aisés, ces solutions tendent réellement à se démocratiser : vous pouvez désormais en trouver dans toutes les gammes de prix, et vous équiper sans vous ruiner.

Refaire les joints dans la salle de bain et la cuisine

Beaucoup de personnes oublient d’entretenir les joints au niveau des carrelages ou même des équipements comme la douche ou le lavabo. Il faut différencier les joints de silicone avec un rôle d’étanchéité déterminant, des joints de carrelage, qui endossent davantage une casquette esthétique.

Un joint de silicone mal entretenu peut finir par devenir poreux et être à l’origine de problèmes d’étanchéité dans une salle d’eau. Un joint de carrelage usé, quant à lui, ne pose généralement pas de difficulté… Mais peut créer une impression d’insalubrité fort désagréable.

Vous pouvez facilement trouver des produits pour refaire vos joints dans les hypermarchés ou les magasins de bricolage spécialisés. Si vous redoutez de manquer de technique, vous avez aussi accès à des tutoriels particulièrement bien illustrés sur Internet… Nul besoin d’être un as du bricolage pour y parvenir, vous en êtes forcément capable.

Rénover ses portes

Une porte repeinte ou remplacée pour mieux correspondre à votre style décoratif, cela peut tout changer dans l’atmosphère de votre maison ou appartement. Veillez à effectuer des changements que vous avez le droit de réaliser si vous êtes locataire : dans ce cas de figure, vous avez tout intérêt à demander l’avis de votre propriétaire avant de vous lancer, comme pour tous les travaux qui impliquent des modifications des lieux importantes.

Pensez aussi aux portes des placards, qui peuvent se voir offrir une seconde vie avec un peu de peinture ou de vernis.

Ranger et débarrasser les lieux

Votre maison ne vous rend peut-être pas heureux parce qu’elle est trop encombrée par le désordre.

Moins de désordre pour davantage de bien-être
Moins de désordre pour davantage de bien-être

Dans ce cas, une seule solution peut vous apporter l’épanouissement que vous cherchez : vider les pièces surchargées, et conserver uniquement ce dont vous avez besoin.

Si l’ampleur de la tâche vous effraie, sachez que des professionnels peuvent intervenir à votre domicile pour ce débarras. Ils enverront en déchetterie tous les encombrants, tout en vous proposant des alternatives responsables pour les objets susceptibles d’être réutilisés : la vente quand ils ont encore de la valeur, le don aux associations dans le cas inverse.

Une habitation débarrassée du superflu sera toujours plus agréable à vivre. De plus, cela vous permettra de vous organiser plus facilement pour repeindre les murs ou changer le revêtement de sol, des chantiers difficiles à imaginer au sein de pièces saturées.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter