Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Pièces en argent : les critères qui déterminent leur valeur

Bien qu’il ne soit pas si rare de trouver des objets en argent dans son grenier, il est important de comprendre que tous n’ont pas la même valeur. De très nombreux critères pourront vous aider, en autonomie, à vous faire une idée de la somme que vous pourrez obtenir grâce à vos trouvailles. Toutefois, si jamais vous manquez d’informations pour effectuer votre propre estimation, la meilleure solution reste de solliciter les services d’un expert en objets anciens, qui saura vous guider. En attendant, découvrez les principaux indices qui doivent vous aiguiller !

Un ancien service en argent peut rapporter gros
Un ancien service en argent peut rapporter gros

Interpréter les poinçons et peser l’objet en argent

Les secrets des poinçons

Dans l’Histoire, les objets en argent servaient parfois de monnaie, en raison de leur forte valeur et de leur résistance année après année. Depuis la fin du Moyen-Âge, on utilise les poinçons pour attester de la pureté de l’argent, mais aussi pour identifier l’orfèvre ou délivrer des informations sur la ville d’origine, par exemple.

Quand vous parvenez à comprendre un poinçon, vous pouvez théoriquement vous faire une idée de la qualité et de l’ancienneté de l’argent. Mais attention, certains esprits mal intentionnés peuvent réaliser de faux poinçons, alors même que d’authentiques pièces de valeur peuvent ne pas en contenir, comme c’est souvent le cas sur les produits religieux.

Sur des couverts, le chiffre du poinçon indique la matière de base : il s’agit de laiton ou d’alliage en cuivre pour les chiffres 90, 100 et 110, qui se vendent à des prix supérieurs. Moins prisés, les couverts argentés avec un poinçon 60, 80 ou 84 ont été conçus avec différents matériaux moins recherchés.

Attention : si vous retrouvez un objet en argent sali par le temps, ne le frottez pas trop fort, parce que vous risqueriez d’endommager ce fameux poinçon qui facilite l’authentification.

Le poids, un facteur déterminant

Le poids de l’argent détermine sa valeur.

Sur les pièces en argent, le poinçon donne beaucoup d'informations
Sur les pièces en argent, le poinçon donne beaucoup d’informations

À titre d’exemple, quand vous revendez des pièces de vaisselle en argent, le prix est souvent proportionnel au kilogramme, même s’il dépend aussi d’autres critères comme le poinçon, l’époque, l’état, etc.

Identifier le style et la qualité de l’objet

Tous les objets en argent ne sont pas de même facture : certains ont été élaborés sans grande précaution, tandis que d’autres s’assimilent à d’authentiques oeuvres d’art, et se commercialisent naturellement à des prix supérieurs.

Une pièce bien conservée rapportera logiquement plus d'argent
Une pièce bien conservée rapportera logiquement plus d’argent

Ici, la taille de l’objet n’importe pas forcément : ce qui impacte la valeur, c’est la complexité d’exécution. Contre toute attente, des pièces de très petite taille, mais avec des détails ciselés, peuvent se revendre au prix fort.

De la théière faite à la main à la tabatière avec des ornements artistiques, le potentiel est là dès lors que la conception n’est pas industrielle et qu’il y a du savoir-faire et de la créativité dans la méthode de fabrication.

Notez qu’il existe des reproductions particulièrement recherchées. Par exemple, un porte-condiments en argent 1800, référant à l’époque Empire, peut coûter plusieurs milliers d’euros. Les chandeliers en argent Louis XV, par ailleurs, figurent parmi les objets en argent que l’on revend facilement à des tarifs élevés.

Dater le produit en argent et mesurer sa rareté

Quand on ne maîtrise pas bien l’univers des objets anciens, il n’est pas simple de dater des pièces en argent : pourtant, ce critère va déterminer les conditions de la vente.

Les raretés se vendent cher et vite
Les raretés se vendent cher et vite

Idéalement, pour se faire une idée de la qualité d’une pièce, il faut bien situer la période à laquelle elle a été façonnée, mais aussi connaître son origine exacte.

Pour augmenter vos chances de gagner davantage d’argent, il faut faire des démarches permettant d’obtenir des preuves écrites attestant de l’ancienneté du produit. Le certificat d’authenticité, qui peut être délivré uniquement par des professionnels habilités, fait partie des preuves incontournables, que l’on doit présenter dès lors qu’il s’agit d’un objet en argent de grande valeur.

Naturellement, la rareté demeure aussi importante. Les objets difficiles à trouver attirent la convoitise de tous les collectionneurs, qui sont parfois prêts à dépenser des sommes considérables pour se procurer la pièce.

Savoir si l’objet en argent est intact ou non

Au-delà de l’état dans lequel vous trouvez votre pièce en argent, il faudra savoir s’il s’agit bien de son apparence d’origine.

Recherchez le moindre impact, susceptible de faire baisser la valeur
Recherchez le moindre impact, susceptible de faire baisser la valeur

En effet, la présence de dégradations fera baisser la valeur. Mais celle de réparations pourra aussi vous pénaliser, car l’on préfère les produits authentiques, purs, qui n’ont fait l’objet d’aucune « retouche ».

Plus étonnant, une gravure peut réduire le prix, parce qu’elle personnalise souvent l’accessoire de façon insignifiante, pour une famille qui en a fait la commande il y a plusieurs siècles et qui n’a plus aucune notoriété aujourd’hui. Malgré tout, si cette gravure est particulièrement bien exécutée et permet d’identifier une provenance recherchée, elle peut à l’inverse faire pencher la balance de l’autre côté, et contribuer à augmenter la valeur.

Enfin, si les réparations sommaires avec des matériaux moins nobles ne sont pas appréciées, un objet en argent peut retrouver toute sa splendeur et son attrait grâce à une minutieuse restauration.

J’ai retrouvé de la vieille argenterie dans mon grenier : que faire ?

Vous désiriez simplement mettre un peu d’ordre dans votre grenier, et vous êtes tombé sur une ou plusieurs pièces en argent. Si ces conseils ne vous ont pas suffi, il faudra probablement composer avec un expert en antiquités, qui vous aidera à connaître l’origine des pièces et à savoir si vous pouvez les revendre.

Si vous voulez vider une maison ou un grenier dans lequel se placent des objets de valeur, vous pouvez aussi faire appel aux services de Débarras de Maison. En effet, lorsque nous intervenons dans ces circonstances, nous mobilisons des partenaires experts pour évaluer vos objets de valeur, et nous les revendons à votre profit. Nous vidons les pièces dont vous souhaitez disposer (ou l’habitation entière), et la somme récoltée grâce aux ventes se trouve automatiquement déduite du prix de notre prestation. Si vous avez suffisamment d’objets en argent pour couvrir la valeur de notre mission, votre débarras sera gratuit !

Nous retirons tous les objets encombrants, les déchets, les vêtements, les appareils électroniques, les meubles ou encore les matières à recycler.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter