Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Punaises de lit : l’action d’une société de débarras souvent indispensable !

Vous avez très certainement entendu parler des punaises de lit, ces insectes envahisseurs qui sèment l’angoisse autour d’eux. Un peu partout en France, des cas d’infestation ont été recensés. Cette espèce, caractérisée par sa petite taille et sa rapidité à se reproduire, est très difficile à éradiquer. Quelles sont les solutions possibles ? Doit-on toujours en venir à débarrasser tous les objets touchés ?

De petite taille, les punaises de lit piquent l'homme et se reproduisent rapidement
De petite taille, les punaises de lit piquent l’homme et se reproduisent rapidement

Comment savoir si l’on est infesté par les punaises de lit ?

Les punaises de lit vivent essentiellement la nuit. En journée, elles restent cachées dans des espaces difficiles d’accès pour l’Homme. Vous ne les verrez pas se promener dans votre maison au milieu de la journée : comment savoir si vous en avez chez vous ? Certains indices doivent vous interpeller !

Des piqûres visibles chez l’humain

Les punaises de lit piquent l’humain. Celui-ci voit apparaître des taches rouges sous forme de boursouflures, dont le diamètre va de 5 millimètres à parfois 2 centimètres. Au milieu, on aperçoit un point hémorragique. Ces plaques démangent et peuvent donner lieu à des réactions allergiques comme l’urticaire. Souvent, elles disparaissent au bout de quelques heures. Mais si ce type de symptôme se reproduit, vous devez vous poser la question des punaises de lit.

Tout le monde n’est pas forcément infesté à la maison

Dans une même famille, tous les membres ne sont pas forcément piqués chaque nuit par les punaises de lit. Au début, elles peuvent se situer uniquement dans une pièce. Et dans un même lit, elles vont choisir en priorité les corps les plus chauds. Dans un couple, une personne peut donc être piquée sans que l’autre n’observe une seule trace sur son corps. Il est important d’identifier la présence de punaises de lit au plus tôt, dès les prémisses, car il sera plus simple d’y remédier quand elles n’ont pas eu le temps de proliférer.

Les traces des punaises de lit dans la maison

Tapis, sommier, parquet — les punaises de lit peuvent se cacher partout
Tapis, sommier, parquet — les punaises de lit peuvent se cacher partout

Les punaises de lit ne se manifestent pas uniquement quand elles piquent les humains. Leurs déjections sont visibles sur les draps, le matelas, le sommier et parfois même les murs de la pièce. Il s’agit de petites traces noires. De plus, pendant le sommeil, on peut écraser certains insectes, ce qui laisse des taches sur les draps.

Notez que si vos démangeaisons durent ou si vous faites une réaction allergique, avant de chercher les punaises de lit, il faut obligatoirement consulter un médecin traitant, qui pourra vous prescrire un antihistaminique.

Connaître la punaise de lit pour mieux la combattre

Les punaises de lit existent depuis toujours. Mais elles se développent de façon inquiétante dans nos sociétés : afin de les éradiquer efficacement, il faut comprendre leur mode de propagation.

Des insectes attirés par le sang

Les punaises de lit vivent grâce au sang humain — elles piquent la nuit
Les punaises de lit vivent grâce au sang humain — elles piquent la nuit

Tout comme les moustiques, les punaises de lit sont attirées par le sang. Dès lors que l’Homme vit quelque part, elles ont de quoi subsister. Elles détectent la chaleur corporelle de l’humain ainsi que le monoxyde de carbone dégagé au moment de la respiration. Elles raffolent des oreillers, matelas et sommiers, dans lesquels elles peuvent facilement se dissimuler. Il ne faut pas croire que les maisons touchées sont sales : la propreté ne dérange pas cette espèce !

Connaître les facteurs de risques

Certains facteurs augmentent le risque d’être infesté par les punaises de lit. Par exemple, si vous allez souvent à l’hôtel, elles peuvent grimper dans votre valise et venir s’installer chez vous ensuite. En ce sens, prenez toujours le temps d’inspecter la literie quand vous dormez à l’extérieur : aucun établissement n’est à l’abri, même les palaces les plus prestigieux. Au moment d’un déménagement, on peut aussi attraper des punaises de lit dans le camion ou pendant le transport, ce qui implique de faire attention à certaines mesures d’hygiène, pendant l’emballage des effets personnels. Notez que les moquettes, creux dans les murs et vieux meubles sont également des éléments favorisant le développement des punaises de lit.

Le grand ménage est obligatoire, le débarras parfois indispensable !

Pour en finir avec les punaises de lit, l’aide d’une entreprise spécialisée dans la désinsectisation peut être requise. Vous pouvez tenter de vous en sortir seul, en nettoyant scrupuleusement la maison. Mais si les insectes se sont trop répandus, jusqu’à contaminer toute la literie et les meubles, un débarras peut devenir nécessaire.

Freiner la propagation

Pour commencer, il faut vous assurer que vous ne laissez aucune chance à vos punaises de lit de se développer. Si vous avez ramené des punaises de lit de l’hôtel, nettoyez tout le contenu de la valise à 60° en machine. Faites bouillir tous les objets qui pourraient retenir un ou plusieurs insectes (ou disposez-les au congélateur pendant 48 heures). L’usage d’un aspirateur ou d’un nettoyeur vapeur est possible. Toutefois, veillez à bien laver le réservoir ensuite et à fermer le sac hermétiquement (si vous utilisez un aspirateur à sac), car les punaises ne mourront pas sinon. Vérifiez les papiers peints qui pourraient se décoller, fixez les interrupteurs et bouchez les trous dans les murs ou au niveau des plinthes.

Un nettoyage scrupuleux reste incontournable pour espérer en finir avec les punaises de lit
Un nettoyage scrupuleux reste incontournable pour espérer en finir avec les punaises de lit

Meubles anciens : un débarras souvent utile

Certains de vos meubles ont pu être infestés par les punaises de lit. Et même s’ils ont été épargnés, les meubles anciens ou abîmés pourraient constituer un facteur de développement à l’avenir, car certains petits trous sont des nids potentiels. Si vous voulez repartir de zéro et vous assurer de vivre tranquillement après la désinsectisation, il peut être utile de débarrasser le mobilier pour vous en procurer du neuf. Cette démarche représente un coût, mais vous permet de renouer avec une certaine sérénité.

Peut-on solliciter Débarras de Maison en cas d’infestation de punaises de lit ? Concrètement, si vous voulez vider plusieurs pièces, nous pouvons nous charger de vous débarrasser des meubles que vous ne souhaitez pas garder. Toutefois, il ne faudra pas les mettre en déchetterie tant qu’ils n’ont pas été traités, pour éviter toute propagation. C’est la raison pour laquelle le contact avec une société de désinsectisation reste généralement indispensable.

L’accumulation d’une trop grande quantité d’objets à la maison est néfaste. Elle peut compliquer l’éradication de problèmes de fond comme la moisissure, les champignons ou encore les cafards et autres punaises de lit. Si votre logement est trop encombré, pensez à effectuer un débarras de maison avant de devoir faire face à ces problématiques !

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter