Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

9 bonnes raisons de se mettre au tri sélectif dès maintenant

En France, nous avons atteint un taux de recyclage de 68 % en 2016 sur l’ensemble des emballages ménagers, sachant qu’il existe des variations entre les différents matériaux (on recycle beaucoup plus l’acier et le verre que les bouteilles et autres briques alimentaires, encore trop souvent reléguées dans les déchets ménagers). Si nous avançons vers une société plus écoresponsable, une marge de progrès existe toujours. Pourtant, le tri sélectif peut nous apporter de nombreux points positifs : découvrez 9 bonnes raisons d’adopter ce réflexe dès aujourd’hui !

Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les pratiques locales en matière de recyclage
Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les pratiques locales en matière de recyclage

Éduquer les adultes de demain

Lorsqu’ils grandissent, les enfants reproduisent logiquement le schéma familial.

Très tôt, les enfants peuvent être sensibilisés à l'écoresponsabilité
Très tôt, les enfants peuvent être sensibilisés à l’écoresponsabilité

S’ils ont eu l’habitude de trier les déchets dès le plus jeune âge, ce réflexe leur semblera banal, et ils perpétueront le rituel quand ils prendront leur indépendance. Puisqu’il est primordial de montrer l’exemple aux jeunes générations, les parents doivent tout naturellement être les premiers à faire comprendre l’importance du recyclage et de la valorisation énergétique aux enfants.

Favoriser l’emploi dans sa région

En 2015, les emplois liés aux activités de gestion des déchets concernaient 112 100 personnes environ.

N'oubliez pas que le recyclage alimente notre économie
N’oubliez pas que le recyclage alimente notre économie

Toute une économie se développe autour de la valorisation de nos emballages recyclables. Les rediriger vers les bonnes filières permet d’alimenter le système et de générer encore plus de travail, ce qui profite à tous !

Stopper la propagation des déchets dangereux

Le tri sélectif n’implique pas uniquement de rediriger les emballages recyclables vers la bonne alternative.

Trier, c'est aussi adopter les bons réflexes pour les matières dangereuses
Trier, c’est aussi adopter les bons réflexes pour les matières dangereuses

Il permet aussi de protéger la planète de nos déchets les plus dangereux. Par exemple, aujourd’hui encore, certains particuliers jettent leurs piles et autres accumulateurs au beau milieu des ordures ménagères. Elles contiennent de nombreuses matières polluantes et / ou toxiques comme le nickel, le mercure, le plomb, le zinc ou le lithium. Dégradées dans la nature, elles relâchent tous ces composants — et bien plus encore… Ce qui peut générer des contaminations graves pour l’écosystème. Trier ses déchets, c’est aussi apprendre à laisser ses ampoules, cartouches d’encre d’imprimante et autres piles aux points spécialement prévus à cet effet. On en trouve généralement dans les centres commerciaux : n’hésitez pas à vous renseigner, il y en a forcément près de chez vous !

Réduire notre empreinte carbone

En 2014, le recyclage a permis d’éviter de rejeter 20 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l’air, selon les statistiques de l’ADEME.

Le recyclage permet aussi de limiter l'effet de serre
Le recyclage permet aussi de limiter l’effet de serre

Actuellement, la France est au cœur d’un plan environnement dans lequel elle doit diminuer son empreinte carbone, et faire tout le nécessaire pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Beaucoup de mesures concernent les professionnels et notamment les industriels. Mais les consommateurs et particuliers peuvent participer à leur échelle, en misant autant que possible sur le recyclage.

Donner une seconde vie à ses déchets

Saviez-vous que l’on pouvait construire un vélo avec 670 canettes recyclées ?

Pourquoi détruire des emballages que l'on pourrait réutiliser ?
Pourquoi détruire des emballages que l’on pourrait réutiliser ?

La communauté Nice Côte d’Azur a utilisé cette information pour sensibiliser ses habitants à l’enjeu du recyclage — mais de nombreuses autres statistiques existent pour illustrer l’importance du tri. Concrètement, les matériaux que l’on jetait et qui finissaient brûlés ou enterrés avant l’apparition du recyclage peuvent désormais avoir une seconde vie, et souvent servir pour d’autres projets. À l’heure où nous avons déjà tendance à épuiser les ressources naturelles de la Terre, le réemploi se présente comme une solution pertinente. Pour sensibiliser tous vos proches au tri sélectif, y compris les plus jeunes, expliquez-leur tout ce que l’on peut faire avec des bouteilles ou du carton recyclé !

Réduire le coût de la gestion des déchets

La gestion des déchets vous revient assez cher : généralement, il s’agit d’une somme payée annuellement aux collectivités territoriales.

La gestion des déchets vous coûte de l'argent tous les ans
La gestion des déchets vous coûte de l’argent tous les ans

Si vous espérez que le montant puisse baisser un jour, il faut naturellement miser sur le recyclage. Concrètement, cette alternative coûte davantage au début, parce qu’elle demande des investissements. Mais ensuite, le traitement est simplifié, et la revente de matériaux aux industriels rapporte de l’argent. Finalement, le recyclage génère des économies, car il permet de diminuer les besoins en matières premières.

Protéger la santé de tous les Hommes

Chaque jour, l’abandon de déchets au beau milieu de la nature pollue notre environnement.

Les déchets dans la nature menacent l'écosystème et l'Homme
Les déchets dans la nature menacent l’écosystème et l’Homme

Il en va de même pour les éléments qui restent stockés dans les déchetteries, faute de traitement adapté. Certains objets peuvent nécessiter plusieurs décennies — voire centaines d’années — avant de se dégrader et de disparaître complètement. C’est le cas des bouteilles en plastique, que l’on peut pourtant recycler : ne les jetez sous aucun prétexte dans la nature, alors même qu’il existe des alternatives de traitement écoresponsables ! Les ordures laissées telles quelles dans l’environnement contaminent notre sol et nos nappes phréatiques. Nous buvons cette eau et mangeons des aliments cultivés dans cette terre : si nous en prenons soin, nous consommerons des produits de meilleure qualité, avec moins de risques pour la santé.

Préserver les ressources rares

Un jour, les ressources naturelles risquent de manquer.

Le recyclage de nos bouteilles en plastique représente un enjeu de taille
Le recyclage de nos bouteilles en plastique représente un enjeu de taille

C’est la raison pour laquelle il faut trier ses déchets dès maintenant. À titre d’exemple, le recyclage d’une tonne de papier permet d’éviter d’abattre 17 arbres. Dans le même esprit, avec une tonne de plastique PET, on épargne l’usage de 800 kg de pétrole brut. La revalorisation énergétique constitue l’une des réponses les plus pertinentes au risque d’épuisement des ressources naturelles : ne la négligez pas !

Se sensibiliser à la quantité de déchets produits pour la diminuer

En triant vos déchets tous les jours, vous vous rendrez probablement compte que vous en produisez beaucoup : rien d’affolant, c’est le cas dans la majorité des familles françaises et, plus généralement, dans tous les pays industrialisés.

Réduisez vos déchets grâce au tri et à de meilleures habitudes
Réduisez vos déchets grâce au tri et à de meilleures habitudes

Pour autant, il existe des moyens de réduire ses déchets, notamment en changeant ses habitudes de consommation. Privilégier les formats « en vrac », miser sur le fait-maison pour un maximum de préparations (yaourts, plats cuisinés, salades de crudités), réutiliser les emballages en verre et les pistolets en plastique dans lesquels on insère des nettoyants ménagers, etc. Toutes ces petites astuces vous aideront à diminuer la quantité de déchets à trier : vous gagnerez du temps, vous ferez des économies et vous adopterez des réflexes écoresponsables.

Garder une maison propre et bien entretenue

Si vous adoptez une certaine rigueur face aux déchets, avec une habitude de les trier régulièrement et de les transmettre aux filières de recyclage, vous vivrez logiquement dans une maison plus propre et plus agréable ! Ainsi, si nous vous conseillons bien évidemment de recycler tout ce qui peut l’être, nous vous encourageons aussi à donner une seconde vie à vos vêtements inutilisés, vendre ce qui ne vous sert plus et faire régulièrement le point sur vos effets personnels, pour éviter de saturer vos espaces de vie.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter

blog  Google+