Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Peut-on vraiment être plus heureux en rangeant davantage ?

Le rangement est-il vraiment une corvée ? Contre toute attente, certaines personnes cherchant le bien-être total mobilisent cette pratique à leur profit : pour elles, il ne s’agit plus d’un fardeau mais d’un véritable plaisir, utile pour se sentir mieux au quotidien. Psychologues et coachs s’accordent même sur l’efficacité du rangement pour mieux vivre dans le moment présent et se recentrer sur soi.

Être plus heureux en rangeant plus souvent, c'est possible ?
Être plus heureux en rangeant plus souvent, c’est possible ?

Le rangement, une porte ouverte vers le mieux-être

Une bonne organisation pour être plus serein à la maison
Une bonne organisation pour être plus serein à la maison

Marie Kondo, consultante japonaise à l’origine du best-seller mondial « La magie du rangement » (traduit en 35 langues), est entrée dans le classement des personnes les plus influentes du monde réalisé par le Times en 2015. Pour elle, avec une maison bien rangée, on peut plus facilement retrouver une certaine sérénité et un véritable bien-être au quotidien.

Aujourd’hui, la philosophie du rangement développée par Marie Kondo compte des millions d’adeptes partout dans le monde ! Et selon elle, les méthodes radicales sont les plus efficaces : il n’est pas pertinent de trier un petit peu de temps en temps. À l’inverse, la consultante conseille de consacrer une semaine entière à la réorganisation de la maison. Consciente qu’il n’est pas possible pour tout le monde de dégager 7 journées libres consécutives, elle invite à consacrer tous les week-ends des six prochains mois au rangement. Naturellement, le temps nécessaire pour purifier l’environnement dépend de la superficie de l’habitat.

Comment ranger efficacement la maison ?

Une maison moins saturée — une solution pour se sentir mieux
Une maison moins saturée — une solution pour se sentir mieux

Selon les conseils délivrés par Marie Kondo, il ne faut jamais ranger pièce par pièce — il faut plutôt trier les différents objets catégorie par catégorie. En ce sens, il est tout à fait possible de commencer par les vêtements, de s’intéresser ensuite aux livres avant de trier les documents administratifs. On continue avec les objets ayant une valeur sentimentale : seuls les éléments qui procurent une véritable sensation de joie doivent être conservés, parce que les autres n’ont aucune utilité !

Naturellement, cette politique du minimalisme n’a pas pour objectif d’encourager le gaspillage. Ainsi, au moment du rangement, s’il est question de se débarrasser de l’inutile, il ne faut pas — pour autant — tout jeter. Concrètement, de nombreuses associations peuvent avoir besoin de ces vêtements inutilisés, de ce linge de maison superflu, de cette vaisselle au fond du placard. Effectuer le tri et rediriger tout ce qui peut avoir une seconde vie vers des organismes solidaires constitue une bonne action pour le bien-être de la famille et un geste positif pour les plus démunis.

Quelques idées pour aménager son dressing

Des tiroirs pour mieux organiser les vêtements
Des tiroirs pour mieux organiser les vêtements

10La méthode de Marie Kondo est particulièrement efficace pour les personnes dont la garde-robe déborde depuis déjà trop longtemps. Selon cette consultante, il ne s’agit pas de plier les vêtements pour les rendre plus compacts : pour elle, ce rangement doit avoir un sens, et permettre à chacun de donner de l’amour à ses tenues préférées. Cette idée plus philosophique que pratique peut sembler compliquée à mettre en place : malgré tout, on peut « donner de l’amour » à ses habits à travers quelques gestes simples. Par exemple, pour ne pas abîmer les chaussettes, on évite de les rouler en boule !

Pour les personnes visant à mieux s’organiser sans, pour autant, entrer dans la philosophie de Marie Kondo, il est tout à fait possible de bénéficier de conseils utiles pour bien ranger ses vêtements. Pour commencer, dans le dressing, il faut varier les rangements afin de mieux s’y retrouver. Quand on passe moins de temps à chercher ses vêtements, on est moins stressé et on se sent forcément plus apaisé au quotidien ! En ce sens, il ne faut pas oublier d’utiliser différents compartiments, paniers, tiroirs ou boîtes de rangement dans l’optique d’améliorer l’organisation des différentes tenues.

Bureau, cuisine, salon : des conseils pour mieux s’organiser

D’une façon générale, cette façon de voir le dressing et de mieux l’organiser permet de comprendre à quel point le rangement peut être source de bien-être. Quand on perd moins de temps à chercher ses affaires, on est forcément moins stressé et plus à même de supporter les autres aléas de la vie ! C’est la raison pour laquelle il faut également ranger les autres pièces de la maison, de façon à faciliter le quotidien : dans le bureau, on trie méthodiquement les papiers pour facilement accéder aux documents les plus importants, dont on peut avoir besoin assez souvent.

Dans le salon, il faut bien disposer les différents éléments fréquemment sollicités : la télécommande, les livres et magazines, les jeux de société ou encore les DVD. L’enjeu est simple : il faut les avoir à portée de mains sans, pour autant, les laisser traîner. Dans la cuisine, il faut adopter le même mode de pensée : tous les accessoires utiles au quotidien sont obligatoirement faciles à sortir des placards, tandis que les éléments moins régulièrement mobilisés peuvent plus simplement être relégués dans des espaces moins accessibles.

Tous les prétextes sont bons pour désencombrer sa maison et retrouver une véritable qualité de vie ! N’hésitez pas à effectuer un grand rangement et, si vous avez besoin de l’aide de professionnels, sollicitez Débarras de Maison.

La cuisine est une pièce stratégique - il ne faut pas la surcharger
La cuisine est une pièce stratégique – il ne faut pas la surcharger
Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On TwitterCheck Our Feed

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter

blog  Google+