Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Pour ranger votre intérieur, pensez au costockage

Votre intérieur est surchargé et vous ne disposez d’aucun espace supplémentaire afin de stocker ce qui ne vous sert pas pour le moment : saviez-vous que le garde-meubles tel qu’il existe depuis des années n’est plus la seule solution ? En effet, des sites comme « Costockage.fr » ou « Ouistock.fr » se présentent comme des alternatives de plus en plus populaires. Pour une somme attractive, vous louez un espace de stockage à un particulier. Zoom sur une pratique qui se développe à très grande vitesse !

Avez-vous déjà pensé à louer le grenier d'un voisin
Avez-vous déjà pensé à louer le grenier d’un voisin

Le costockage, une réponse efficace aux problématiques contemporaines

Aujourd’hui, dans les villes, on doit de plus en plus se restreindre dans des appartements de petite taille. Les personnes qui vivent seules ou en couple sont facilement dans des logements de moins de 40 m² et, quand l’espace de vie est tout petit, on ne peut naturellement pas garder tout ce qui est accessoire ou superflu.

Quand on change de vie et d'appartement, on n'a pas toujours de la place pour tous les meubles
Quand on change de vie et d’appartement, on n’a pas toujours de la place pour tous les meubles

Dans un contexte de mobilité et même d’instabilité, on sait que les Français sont amenés à déménager fréquemment, avec parfois des changements brutaux de train de vie (retourner vivre seul après un divorce, passer d’une maison de campagne à un studio parisien pour des raisons professionnelles, etc.). Pour conserver son mobilier, son gros électroménager et quelques effets personnels qui ne servent pas tous les jours en attendant de trouver « plus grand », beaucoup de particuliers cherchent des espaces de stockage.

Cependant, il faut savoir que les garde-meubles traditionnels représentent un coût qu’il est difficile de négliger ! En moyenne, le loyer en costockage est 60 % inférieur à celui qu’il faudrait payer chez un professionnel. Et les différences de prix ne constituent pas un argument isolé : les locaux tenus par des entreprises se trouvent assez souvent dans les périphéries des villes, les entrepôts ne sont pas toujours très simples d’accès.

À l’inverse, quand vous effectuez la recherche d’un espace de stockage libre sur un site dédié, vous pouvez trouver un garage, grenier ou cave proche de chez vous. Votre propre voisin pourrait avoir un débarras à louer ! La relation privilégiée avec le propriétaire des lieux reste aussi, en parallèle, un côté rassurant. Vous savez à qui vous confiez vos affaires, et vous pouvez même vous assurer de son sérieux en lisant les avis précédemment déposés sur son espace personnel.

Tout comme le covoiturage qui connaît un essor faisant déjà trembler les compagnies ferroviaires, le costockage pourrait bientôt faire de l’ombre aux garde-meubles, dont la réputation reste malgré tout positive (il s’agit d’une alternative sécurisée et toujours pratique, en dépit de son coût plus élevé).

Costockage : organisez-vous pour en tirer pleinement profit

Une fois que vous êtes décidé à passer au costockage, il faut s’organiser pour savoir ce qui va être stocké et ce qui doit rester chez vous. Concrètement, si vous avez de grandes quantités de meubles lourds et objets encombrants à retirer de votre domicile, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels, car le transport est complexe, surtout pour les objets fragiles comme les appareils de gros électroménager.

Inutile de garder les écharpes et bottes au placard tout l'été
Inutile de garder les écharpes et bottes au placard tout l’été

Faites le tri dans tous vos effets personnels. Si vous savez que vous allez pouvoir accéder assez régulièrement à l’espace de stockage, n’hésitez pas à vous soulager de tout ce qui n’a aucune utilité dans l’immédiat. Par exemple, en plein hiver, vous pouvez tout à fait consigner vos vêtements d’été, vos maillots de bain, vos affaires de plage et vos crèmes solaires. Et quand l’été pointe le bout de son nez, vous pouvez faire une manœuvre inverse : récupérer tous ces éléments et les remplacer par les gros manteaux, les chaussures épaisses et toutes les couettes et couvertures qui vous tiennent chaud pendant l’hiver.

Si vous avez une terrasse et un peu de mobilier de jardin, nous vous conseillons de profiter de l’espace de stockage pour ranger le tout pendant l’hiver. En effet, même si vous avez opté pour des matériaux solides, il est toujours mieux de protéger les chaises et autres tables du gel, afin de les garder de plus nombreuses années avec vous.

Admettons que vous ne conserviez que ce qui va vous servir dans les trois prochains mois : en réfléchissant ainsi, vous vous « contraignez » seulement à faire un tour dans votre espace de costockage quatre fois par an. Ce n’est pas beaucoup et cela vous permettra d’avoir une meilleure qualité de vie chez vous !

Conseils pour bien choisir son costockage

Si vous prévoyez d’investir dans une solution de costockage, il faut bien sûr vous organiser pour en tirer pleinement profit. Mais vous devez aussi sélectionner la solution adaptée à vos besoins. Commencez par visiter le lieu avant de valider votre choix, car il faut vous assurer que vous avez bien tout l’espace nécessaire pour entreposer ce que vous ne voulez pas conserver chez vous.

Vérifiez également que le local est propice au stockage. Certains propriétaires peu scrupuleux pourraient louer des caves mal entretenues, exposées à des soucis comme celui de l’humidité. Le risque est d’endommager définitivement vos propres affaires. Vous pouvez vous adapter à une pièce poussiéreuse et bien emballer vos effets personnels pour les garder en bon état. Mais si vous percevez des odeurs nauséabondes, des problèmes d’humidité ou la présence de nuisibles : fuyez !

Heureusement, les plateformes de costockage sont bien étudiées : elles vous permettent généralement d’éviter ce genre de mauvaise surprise. Chaque membre a déjà des notes laissées par les précédentes personnes ayant utilisé le grenier, le garage ou la cave. Si vous redoublez d’attention et si vous contactez uniquement des profils faisant partie de la communauté depuis un certain temps, vous gagnez naturellement en sérénité.

Prenez vos mesures pour vous assurer de choisir le bon espace de stockage
Prenez vos mesures pour vous assurer de choisir le bon espace de stockage

Les limites du costockage : attention à l’encombrement massif !

Peu cher, pratique et rassurant, le costockage semble avoir tout pour plaire. Malgré tout, il faut garder en tête qu’il s’agit d’une pratique profitable quand on l’utilise bien. Ainsi, ne conservez pas simplement par peur de jeter : stockez uniquement si vous savez que les éléments en question seront à nouveau utilisés bientôt.

Il ne faut pas utiliser le stockage pour retarder l’échéance d’un véritable débarras. Vous perdrez inutilement de l’argent dans un espace qui ne sera pas mobilisé de la façon la plus rentable possible. Finalement, pour que votre location vous profite réellement, organisez-vous et continuez à jeter, donner ou vendre ce qui ne vous servira plus.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter