Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Ranger ses livres de manière insolite : créez une bibliothèque originale

Lorsque l’on aime véritablement la lecture, pas toujours facile de se séparer de ses livres… Alors s’ils sont vraiment nombreux, il ne vous reste plus qu’à trouver des idées originales pour les ranger de façon esthétique, sans donner l’impression de trop « entasser » ou même de négliger votre habitation. Si le tri peut se révéler indispensable dans certains cas, voici quelques sources d’inspiration pour mieux organiser votre bibliothèque, tout en conservant les titres les plus précieux à vos yeux…

Ranger ses livres de manière originale, c'est possible
Ranger ses livres de manière originale, c’est possible

Et si vous imitiez les bibliothèques ?

Assez austère, le rangement en étagère crée une forme de sévérité, une sensation de régularité et même d’ancrage : c’est à peine si l’on ose feuilleter un livre, par peur de « déranger » l’équilibre mis en place.

À l'horizontale, rendez vos livres encore plus accessibles
À l’horizontale, rendez vos livres encore plus accessibles

Pourtant, le livre doit circuler autant que possible au cours de sa vie, aller de mains en mains pour se laisser ouvrir par toutes sortes de personnes. Alors pour que vos ouvrages se révèlent plus accessibles, pourquoi ne pas aménager des rangements bas, notamment pour les livres d’enfants ? Comme à la bibliothèque, ils pourront se servir et lire ce qui les tente. Convivial, original et pratique !

Attention, toutefois : il ne faut pas surcharger les espaces : le résultat ne sera pas esthétique et ne donnera pas envie de s’y plonger.

Entre livres et autres décorations

Parfois, on trouve les bibliothèques peu esthétiques simplement parce qu’elles maquent de vitalité et d’originalité.

Pour casser l'impression d'une simple bibliothèque, jouez avec les décorations
Pour casser l’impression d’une simple bibliothèque, jouez avec les décorations

Et afin de leur redonner un peu plus de vie, il suffit juste d’aérer les livres, pourquoi pas de laisser quelques zones vides, et surtout d’ajouter des bibelots.

Bien évidemment, vous pouvez investir dans les « serre-livres » qui sont spécialement conçus à cet effet. Mais rien ne vous empêche, non plus, de disposer quelques cadres avec des photos de famille, des bougies, des plantes et n’importe quel bibelot auquel vous tenez.

Cela permettra à la fois de « démystifier » le côté inaccessible de la bibliothèque, tout en l’intégrant de manière plus subtile à l’espace de vie.

La bibliothèque sous l’escalier

Si vous cherchez à gagner de l’espace chez vous, que vous n’avez définitivement pas la place de consacrer un meuble entier au rangement des livres, pourquoi ne pas exploiter la zone vide sous l’escalier ? Vous pouvez très facilement y construire des étagères sur-mesure, adaptées aux dimensions de votre propre installation.

Esthétiquement, on peut aboutir sur de jolis résultats grâce à la forme originale de l’escalier : votre organisation de livres sortira de l’ordinaire, vous ne perdrez pas d’espace et vous pourrez les conserver en quantités !

Le rangement déstructuré

Si la mode, en termes de décoration, est à la géométrie avec le design scandinave, certains osent également concevoir des bibliothèques complètement déstructurées, obliques, dont les lignes ne sont ni parallèles ni perpendiculaires.

Pour valoriser vos livres, offrez-leur une bibliothèque déstructurée
Pour valoriser vos livres, offrez-leur une bibliothèque déstructurée

Certaines étagères de ce type peuvent être commercialisées en magasin, mais, la plupart du temps, les personnes qui en ont chez elles ont tout élaboré de leurs propres mains. Il faut être un peu bricoleur et méthodique pour que l’ensemble tienne debout, mais le résultat sera incontestablement des plus insolites !

La banquette bibliothèque

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans vos pièces de vie, vous savez à quel point les meubles multifonctions peuvent être utiles dans l’optique de gagner de la place et d’optimiser son confort de vie.

Plutôt que de laisser les livres en désordre sur la banquette, fabriquez un espace de rangement en dessous
Plutôt que de laisser les livres en désordre sur la banquette, fabriquez un espace de rangement en dessous

À ce sujet, avez-vous déjà pensé à la banquette bibliothèque ? Concrètement, vous fabriquez une étagère basse que vous posez au sol, et vous la couvrez d’un grand matelas.

Chacun pourra ainsi s’accroupir pour choisir le titre de son choix, puis s’asseoir tranquillement pour découvrir le récit qui se cache à l’intérieur.

Trier régulièrement, encore et toujours

Toutes ces astuces vont vous aider à mieux ranger la bibliothèque, à l’insérer plus facilement dans votre environnement de vie, à la rendre moins encombrante ou moins austère. Malgré tout, lorsque vous commencez vraiment à crouler sous un stock de livres qui ne cesse de grandir, le tri se révèle bien souvent nécessaire.

N’hésitez pas à faire le point régulièrement sur tout ce que vous ne comptez plus relire : il y a potentiellement des choses à vendre, à donner ou même à laisser dans des espaces dédiés (beaucoup de villes créent des armoires à livres dans lesquelles chacun peut déposer des ouvrages et se servir).

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter