Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Recyclage : que peut-on mettre en déchetterie ?

Pour adopter, au quotidien, une démarche respectueuse de l’environnement, il est impératif de bien trier ses déchets. En effet, de nombreuses matières sont recyclables et peuvent, si elles sont déposées au bon endroit, être utilisées dans la constitution de nouveaux objets. En outre, certains éléments représentent un danger pour la planète. Ces derniers doivent obligatoirement être déposés au bon endroit pour éviter tout impact écologique. Le charbon, par exemple, ne doit pas être brûlé – car sa combustion est néfaste. Les déchetteries sont habilitées à recueillir de nombreux objets, qu’il est important de trier avant un dépôt. Retrouvez tout ce que vous pouvez sans problème laisser dans la déchetterie la plus proche de chez vous.

Le recyclage, un sujet très sérieux.
Le recyclage, un sujet très sérieux.

En déchetterie, on n’oublie pas le tri des encombrants

Inutile de croire que vous pourrez, une fois à la déchetterie, jeter l’intégralité des objets dont vous souhaitez vous débarrasser –, et ceci sans aucun tri préalable. À l’inverse, nos déchetteries sont extrêmement organisées et disposent de différents emplacements dédiés à chaque sorte de déchet. Concrètement, cette initiative a été prise parce que tous les encombrants ne peuvent pas être traités de la même façon (certains peuvent être recyclés, d’autres peuvent être brûlés et, enfin, on enfouit des matières en particulier).

Vous pouvez jeter vos cartons à la déchetterie. La seule consigne concernant ce matériau est de bien penser à le mettre à plat. Les métaux sont également acceptés et, chez des ferrailleurs, ils peuvent même être recyclés.

Si vous faites du jardinage, vos déchets verts sont acceptés – mais vous pouvez également les utiliser pour confectionner des engrais, par exemple.

Contre toute attente, l’huile moteur est également admise et, surtout, vous ne devez absolument pas la jeter ailleurs. Le simple fait de récupérer 3 litres d’huile de vidange usagée permet de créer 2 litres d’huile neuve.

Attention au recyclage des huiles de vidange.
Attention au recyclage des huiles de vidange.

Vos huiles végétales ne doivent pas – non plus – finir dans les égouts. En revanche, elles peuvent permettre, en recyclage, de créer du biocarburant.

Possédant sa propre benne, le bois est broyé puis composté pour une valorisation énergétique.

Les piles et batteries bénéficient d’un traitement spécifique : leur plomb est recyclé tandis que l’acide sulfurique dont elles sont composées, dangereux, est neutralisé. Les piles contenant du mercure ou du cadmium sont acheminées vers un centre spécialisé pour limiter leur impact écologique.

Vos pneus usagés peuvent également être mis en déchetterie dans un espace prévu à cet effet, à condition qu’ils ne contiennent pas de jantes.

Pensez, avant le tri, à mettre vos textiles dans des sacs plastiques pour les protéger. Ils deviendront, après traitement, des chiffons ou même du carton.

Si vous devez vous débarrasser de produits ménagers spéciaux, gardez précieusement l’emballage et référez-vous directement au responsable de la déchetterie. Lui seul saura quel traitement conférer à ces matières parfois très dangereuses.

Demandez l'avis d'un professionnel pour vos produits ménagers.
Demandez l’avis d’un professionnel pour vos produits ménagers.

Dans toutes les déchetteries, vous trouvez un espace nommé « tout-venant ». Il peut contenir de nombreux éléments qui ne sont pas classés dans les catégories déjà existantes, à l’image de vos anciens matelas, des résidus de tapisserie, etc. Enfin, les gravats sont des graviers et cailloux, à ne pas mélanger avec une autre matière susceptible d’être recyclée.

Les éléments refusés par la déchetterie

La déchetterie n’accepte pas tout : certaines matières nécessitent un tout autre traitement. Les ordures ménagères, par exemple, sont récoltées périodiquement directement chez vous. Les cendres et la suie ne peuvent pas – non plus – être laissées en déchetterie, tout comme les médicaments. Ces derniers sont, dans les meilleurs des cas, récupérés par votre propre pharmacien. En effet, plutôt que de stocker des médicaments qui risquent de se périmer, pensez régulièrement à rendre vos boîtes qui ne sont pas finies au pharmacien. Les pilules et leurs emballages peuvent être valorisés par l’association Cyclamed.</a

Rétribuez vos médicaments au pharmacien après utilisation.
Rétribuez vos médicaments au pharmacien après utilisation.

Si vous avez un cadavre d’animal, vous n’avez pas le droit de le présenter à la déchetterie. Il faut, dans ce cas de figure, contacter un équarrisseur qui vous proposera la solution la plus adaptée.

Les produits explosifs à l’image des bouteilles de gaz sont à rendre tout simplement là où ils ont été achetés.

Sachez également que tous les déchets contaminés à l’image des seringues font l’objet d’un traitement unique. La plupart des pharmacies les reprennent.

Plusieurs produits très nocifs comme les éléments radioactifs ou contenant de l’amiante ne peuvent être acceptés en déchetterie.

L’aide de Débarras de Maison pour en finir avec les encombrants

Si vous avez une pièce à vider et que vous ne souhaitez rien garder, par exemple, vous comprendrez rapidement que le tri des déchets est complexe et chronophage. Pour vous aider dans ce travail, contactez l’entreprise Débarras de Maison. Nous pourrons, à la date de votre convenance, venir sur place pour évaluer l’ampleur du travail et vous fournir un devis gratuit. Par la suite, nous décidons ensemble d’une date d’intervention. De plus, si nous trouvons des objets de valeur susceptibles d’être revendus avec votre accord, nous pouvons diminuer le prix de notre prestation.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter

blog  Google+