Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Pinces à linge : avant de les jeter, pensez à les recycler !

Nous vous conseillons souvent, sur le blog Débarras de Maison, de garder les objets essentiels chez vous uniquement, et de trier régulièrement pour ne pas vous encombrer. Cependant, avant de donner ou jeter ce qui ne vous sert plus, réfléchissez quelques secondes : ne peuvent-ils pas être remobilisés autrement ? Par exemple, on a tendance à racheter plus ou moins souvent — et donc à accumuler — les pinces à linge. Que peut-on en faire lorsqu’on ne les prend plus pour étendre les vêtements ? Avant de les mettre à la poubelle, découvrez quelques astuces pour leur offrir une seconde vie !

Retrouvez quelques idées pour réutiliser intelligemment vos pinces à linge
Retrouvez quelques idées pour réutiliser intelligemment vos pinces à linge

Quelles pinces à linge recycler ?

Il existe différents types de pinces à linge : certaines sont en bois, d’autres sont en plastique — et toutes peuvent présenter des formes variables.

Les pinces à linge en bois sont les plus faciles à recycler
Les pinces à linge en bois sont les plus faciles à recycler

D’une manière générale, sachez que le bois reste une matière plus noble, qu’il est plus facile de traiter pour une nouvelle utilisation. De plus, il résiste mieux au temps et aux aléas, ce qui permet d’en tirer profit sur une plus longue durée. En ce sens, quand vous cherchez à recycler des pinces à linge, choisissez celles en bois — et mettez de côté celles en plastique.

Plus globalement, le bois peut être peint ou conservé tel quel : il vous offre davantage de flexibilité en matière de décoration, contrairement au plastique qui se montre beaucoup plus difficile à customiser. Pour autant, ne jetez pas définitivement toutes vos pinces à linge en plastique, car elles peuvent maintenir vos vêtements sur un séchoir, ou même vous aider dans certaines tâches de bricolage (couture, réparation de semelles de chaussure, collages, etc.).

Grandes et petites : à chaque pince sa destinée !

Nous parlions des matières allant du bois au plastique, mais nous devons aussi évoquer les tailles variables entre les différents modèles de pince à linge.

Triez bien vos pinces avant de les réutiliser
Triez bien vos pinces avant de les réutiliser

Au fil du temps, vous en avez très certainement acheté dans plusieurs magasins, à l’occasion de plusieurs offres promotionnelles… Et vous avez des objets de dimensions variables dans vos tiroirs.

Si vous avez un projet de décoration, l’idéal reste de trier les pinces par taille, afin de générer des groupes d’accessoires vraiment similaires (bien que le dépareillé ne soit jamais interdit dans la création). Les plus petites pièces seront volontiers utilisées pour des décorations de table, des invitations, ou même du scrapbooking. À l’inverse, les grands modèles serviront plus facilement sur des créations plus ambitieuses, pour personnaliser votre maison.

Quelques idées pour réutiliser ses pinces à linge

Un porte-chaussettes « célibataires »

Si vous voulez jouer avec l’humour et la créativité, ce type de décoration va vous plaire.

Drôle et pratique, le porte-chaussettes célibataires
Drôle et pratique, le porte-chaussettes célibataires

Concrètement, il s’agit de coller quelques pinces à linge sur un panneau, à la manière d’un porte-manteau. Sauf qu’ici, puisque l’installation reste peu compatible avec les vêtements trop lourds, vous allez simplement stocker les chaussettes « célibataires », celles qui sont sorties du lave-linge sans leur double… Une bonne façon de leur donner une seconde chance, car vous trouverez peut-être la seconde plus tard !

Un photophore ambiance nature

Dans une décoration naturelle et orientée vers des tons clairs, l’ajout de ce type de photophore fera tout son effet.

Un joli photophore avec simplement des pinces à linge
Un joli photophore avec simplement des pinces à linge

Il suffit de coller les pinces entre elles, pour créer une sorte de cube ou de parallélépipède dans lequel vous incorporez une bougie. Une jolie lumière tamisée viendra réchauffer l’ambiance de la maison : incontournable pendant les soirées hivernales et estivales !

Des pots pour les plantes

Pour continuer à cultiver une atmosphère « zen » dans vos pièces de vie, collez des pinces à linge entre elles, formez un beau pot et faites-y pousser une jolie plante verte.

Valorisez vos plantes dans de jolis pots faits maison
Valorisez vos plantes dans de jolis pots faits maison

L’alliance entre les couleurs des feuilles et le marron clair des pinces sera parfaitement harmonieuse, cela ne vous coûtera presque rien et vous ressentirez la satisfaction d’avoir personnellement contribué à la décoration des lieux.

S’amuser et réaliser d’authentiques créations

Rien ne vous oblige à recycler vos pinces à linge pour des objectifs concrets. Vous pouvez très bien les utiliser dans le cadre de vos petits ateliers créatifs en famille, simplement pour détendre petits et grands. Animaux, personnages, plantes, libre à vous de transformer les pinces à linge comme bon vous semble, avec de la peinture et quelques accessoires bon marché.

Les pinces à linge offrent de nombreuses manières de s'amuser
Les pinces à linge offrent de nombreuses manières de s’amuser

Vous l’avez compris, vos vieilles pinces à linge détiennent encore du potentiel à la maison : pour réduire votre quantité de déchets, pensez à leur donner une seconde vie ! Et si vous avez vraiment besoin de vous en débarrasser, offrez-les à des écoles ou centres de loisirs, qui se feront une joie de les utiliser pour amuser les enfants.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter