Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Pourquoi devez-vous réfléchir avant de jeter des objets ?

Pour vivre dans un environnement agréable et afin d’éviter le désordre, nous conseillons de se débarrasser régulièrement des objets inutilisés. Nous attirons l’attention sur la syllogomanie, un trouble de l’accumulation compulsive qui touche beaucoup de personnes sensibles — et qui représente des risques s’il n’est pas soigné. Malgré tout, même s’il faut éviter d’entasser des objets sans raison apparente, il est également important de respecter un juste milieu entre la syllogomanie et la compulsion à jeter : contre toute attente, on recommande aussi de bien réfléchir avant de se séparer de différents objets.

Les déchets sont un fléau pour la planète
Les déchets sont un fléau pour la planète

Une planète déjà saturée de déchets !

Pourquoi faut-il bien réfléchir avant de jeter certaines choses à la poubelle ? Principalement parce que, sur Terre, nous avons déjà des tonnes et des tonnes de déchets enfouis — sans compter les objets incinérés, ou ceux qui sont stockés en attendant d’être traités. Cette réalité est un vrai problème pour la planète : c’est la raison pour laquelle, avant de jeter, il est primordial de penser à toutes les alternatives possibles, comme la vente, le don, le troc ou encore le réemploi.

Certains objets ont besoin de plusieurs centaines d'années pour se dégrader dans la nature
Certains objets ont besoin de plusieurs centaines d’années pour se dégrader dans la nature

Chaque année, nous produisons 3,4 à 4 milliards de tonnes de déchets dans le monde, selon les chiffres de la Banque Mondiale. De façon quotidienne, les humains génèrent près de 10 milliards de kilos de déchets, sans compter ceux qui proviennent de l’agriculture et de la construction. Quand ils restent dans la nature, nos déchets ont besoin de beaucoup de temps pour se dégrader complètement, ce qui explique que l’on arrive à saturation. À titre d’exemple, voici le temps nécessaire pour faire disparaître quelques produits fréquemment usités :

  • 100 à 1 000 ans pour une bouteille en plastique ;
  • 100 ans pour un pneu ;
  • 50 ans pour une boîte de conserve ;
  • 5 ans pour un chewing-gum ;
  • 400 à 450 ans pour une couche jetable.

Naturellement, la pollution générée par ces objets n’est pas uniquement visuelle : elle peut atteindre l’eau, les sols ou même menacer la biodiversité. Un seul mégot, par exemple, peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau !

Avant de jeter, penser réemploi ou recyclage

Si vous voulez débarrasser une ou plusieurs pièce(s) de votre domicile, vous prévoyez très certainement de faire des allers et retours à la déchetterie. Pourtant, puisque vous connaissez la situation, vous devez aussi faire le nécessaire pour réduire autant que possible la quantité de déchets que vous produisez. Dans cette optique, il suffit de trier les différents objets dont vous ne désirez plus vous servir, tout en réfléchissant aux alternatives possibles pour chacun d’entre eux.

De nombreuses astuces existent pour réduire la quantité de déchets produits par une famille
De nombreuses astuces existent pour réduire la quantité de déchets produits par une famille

À titre d’exemple, vous ne devez jamais jeter les vêtements et textiles dont vous souhaitez vous séparer. Avant tout, s’ils peuvent à nouveau être utilisés, envisagez de les vendre ou les donner. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, n’oubliez pas que de très nombreuses associations recherchent régulièrement des vêtements à redistribuer aux personnes défavorisées. En outre, si les textiles ne peuvent plus être portés (trop usés, abîmés, déchirés, etc.), renseignez-vous auprès des alternatives existantes en matière de réemploi. En effet, plusieurs organismes récupèrent tous les vêtements, même lorsqu’ils ne peuvent plus être portés. Ils sont ensuite recyclés dans différents objectifs (transformation en chiffon, rembourrage de sièges, etc.).

Dans un tout autre esprit, il faut savoir que les sacs en plastique sont un fléau pour la planète. Les modèles à usage unique ne sont plus utilisés dans les commerces, mais on trouve tout de même des contenants réutilisables, que certaines familles ne réemploient pas beaucoup et jettent assez rapidement. Pour limiter l’impact de ces emballages sur la planète, l’idéal reste de les réutiliser comme sac poubelle. Cela vous permet de faire des économies, tout en prenant un peu plus soin de la planète.

Les sprays ménagers, eux aussi, sont facilement jetés à la poubelle quand ils sont terminés. Pourtant, ils peuvent aisément être réemployés dans la même optique. Libre à vous de préparer la solution nettoyante qui répond au mieux à vos besoins : par exemple, vous pouvez mélanger du vinaigre blanc avec un peu de citron, ou même ajouter un soupçon de bicarbonate de soude. De cette façon, vous réemployez un objet potentiellement polluant, tout en évitant de vous intoxiquer avec des produits ménagers agressifs.

Emballages et papiers : privilégier le recyclage

Naturellement, si quelques astuces peuvent vous aider à réduire la quantité de déchets que vous produisez, il ne faut pas non plus sombrer dans la peur de jeter et l’accumulation compulsive. Concrètement, quand vous n’avez plus besoin d’un objet à la maison, il reste effectivement préférable de vous en séparer. Mais pour limiter l’impact sur la planète, posez-vous toujours la même question : est-il possible de recycler ?

Ne jetez pas les papiers aux ordures ménagères
Ne jetez pas les papiers aux ordures ménagères

Ne jetez jamais les emballages en carton des yaourts, les bouteilles de soda en plastique ou encore vos feuilles de papier dans les ordures ménagères. Tous ces éléments peuvent être recyclés. D’une ville à l’autre, les consignes ne sont pas les mêmes : renseignez-vous auprès de la Mairie afin de savoir quelle est la démarche à suivre pour recycler.

Quand vous vous rendez au supermarché, n’hésitez pas à regarder les conseils de recyclage de chaque produit avant d’acheter et, si possible, choisissez les références conditionnées dans des emballages entièrement recyclables, afin de réduire davantage la quantité de déchets que vous générez.

Trop d’objets à jeter ? Demandez l’aide de professionnels

Vous croulez sous les objets à jeter ? Si vous vous sentez dépassé par les événements face à la nécessité de vider ou désencombrer une pièce, nous vous recommandons de solliciter l’entreprise Débarras de Maison, afin de lui demander un devis gratuit. Quotidiennement, nous sommes confrontés à différents cas de personnes qui ne peuvent pas, seules, vider un logement tout entier.

Nous connaissons toutes les règles à suivre pour produire le moins de déchets possible : nous privilégions toujours la vente, le don, le réemploi ou le recyclage. Quand la mise en déchetterie est impérative, nous l’envisageons en prenant soin de trier les différents objets. En sollicitant nos services, vous vous assurez de profiter d’un débarras minutieux, propre et respectueux de la planète.

Nous débarrassons les maisons, les appartements, les greniers ou encore les caves
Nous débarrassons les maisons, les appartements, les greniers ou encore les caves

Une réaction au sujet de « Pourquoi devez-vous réfléchir avant de jeter des objets ? »

Commentaires clos.

Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On TwitterCheck Our Feed

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter

blog  Google+