Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Top des réflexes incontournables pour bien trier ses déchets au quotidien !

Devant un climat perturbé et une planète menacée, le tri sélectif n’est plus une option : en France, alors même que les municipalités organisent les collectes des matériaux recyclables, les particuliers doivent participer à leur échelle. Comment bien recycler, éviter les erreurs et garder les bons réflexes ? Voici quelques conseils simples à suivre, à la portée de toutes les familles pour bien trier !

Le recyclage est à la portée de tous
Le recyclage est à la portée de tous

1.   Expliquer le tri aux enfants dès le plus jeune âge

Dès l’école primaire, vos enfants devraient apprendre en classe les bases du recyclage.

Très jeunes, vos enfants peuvent apprendre à trier
Très jeunes, vos enfants peuvent apprendre à trier

Toutefois, l’initiation purement scolaire ne vous dispense pas de votre rôle, à ce niveau, en tant que parent. En effet, profitez des périodes pendant lesquelles les déchets et leur traitement figurent au programme de l’école pour parler de cela à la maison : expliquez ce que vous faites pour protéger la planète, montrez les différentes poubelles, les signalétiques sur les emballages, etc. La meilleure façon de voir le recyclage se développer en France reste d’encourager les jeunes générations, qui formeront la population adulte de demain.

2.   Penser réemploi avant recyclage

Le recyclage reste la dernière alternative quand un objet ou emballage ne peut plus être utilisé tel quel.

Plutôt que de jeter des écharpes, donnez-les
Plutôt que de jeter des écharpes, donnez-les

Mais lorsque cela est possible, il est toujours préférable de trouver une autre solution. Concrètement, bien qu’il existe des filières de recyclage de textiles, certains vêtements ou certaines pièces de linge de maison peuvent être donnés ou vendus. Ici, vous faites un geste positif pour la planète tout en formulant une réponse intelligente aux problématiques de consommation de masse. Tous les objets susceptibles d’avoir une seconde vie méritent votre attention : si vous ne pouvez pas en tirer d’argent, donnez-les à des associations, ils feront le bonheur des plus démunis.

3.   Comprendre tous les logos figurant sur les emballages

Sur tous les emballages de produits achetés, vous trouvez des logos qui vous informent sur la démarche à suivre après l’utilisation. Bien souvent, les particuliers confondent certains signes avec d’autres. Prenez le temps de bien les identifier !

  • Le Triman

    Ce logo signifie que l’objet en question ne doit pas être jeté dans les ordures ménagères. Vous devez le déposer dans un point de collecte ou l’emmener en déchetterie. Certains produits concernés ne possèdent pas encore ce logo, parce qu’il est récent : même en son absence, assurez-vous de ne jeter que les déchets admis dans la poubelle classique.

    Triman
    Triman
  • La poubelle barrée

    Les emballages de piles électriques et autres produits électroniques contiennent généralement une poubelle barrée : il faut respecter les consignes en vigueur dans sa région pour leur recyclage. Souvent, des points de dépôt en déchetterie sont ouverts pour tous les appareils, sachant que les piles peuvent être laissées dans des bacs en hypermarché.

    La poubelle barrée
    La poubelle barrée
  • L’anneau de Möbius

    Ce symbole vous informe que le produit est recyclable, à condition de le trier correctement et de le diriger vers la bonne filière.

    L’anneau de Möbius
    L’anneau de Möbius
  • Le Tidy man

    Quand vous voyez ce logo, vous devez jeter le produit à la poubelle, dans les ordures ménagères, après utilisation.

    Tidy Man
    Tidy Man
  • Le point vert

    Beaucoup croient que ce symbole est synonyme de produit recyclable. En réalité, il informe simplement que le fabricant est partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers.

    Point Vert
    Point Vert

Enfin, pour les métaux recyclables, il existe aussi des symboles spécifiques (aluminium, acier, polyéthylène haute densité). Là encore, les consignes de recyclage peuvent varier localement.

4.   S’aider des nouvelles technologies

Les nouvelles technologies peuvent vous aider à éviter les erreurs de tri.

Le guide du tri vous informe de la démarche à suivre sur chaque objet, ville par ville
Le guide du tri vous informe de la démarche à suivre sur chaque objet, ville par ville

En effet, sur ordinateur, des sites comme l’ADEME ou « consignesdetri.fr » vous permettent, en quelques secondes, de savoir quoi faire de vos déchets.

Concrètement, vous tapez le nom de ce que vous souhaitez jeter, par exemple un « pot de yaourt ». Indiquez ensuite votre position géographique, et vous aurez des indications spécifiques sur la démarche à suivre.

Le programme « Consigne de Tri » est également disponible sur smartphone : vous pouvez télécharger l’application mobile gratuitement. Toutes les villes et tous les emballages ne sont pas inclus dans la base de données, mais celle-ci reste particulièrement riche et sans cesse alimentée. Elle constitue une bonne ressource pour mieux recycler au quotidien.

5.   Se renseigner en Mairie

Si vous n’utilisez pas beaucoup Internet et si vous n’avez pas le réflexe de poser la question à votre application au moment de jeter un pot de yaourt, vous pouvez aussi demander une documentation en Mairie.

Les collectivités territoriales ont conscience de leur devoir d’informer les citoyens : bien souvent, elles mettent à disposition des prospectus permettant d’éclaircir toutes les règles liées au tri dans sa propre ville.

Chaque ville peut avoir ses propres codes en matière de recyclage — demandez conseil en Mairie
Chaque ville peut avoir ses propres codes en matière de recyclage — demandez conseil en Mairie

6.   Revoir ses habitudes après chaque déménagement

Comme vous avez pu le comprendre, toutes les villes ne fonctionnent pas de la même manière en matière de recyclage. Aussi, dès lors que vous déménagez, abandonnez toutes vos idées sur le recyclage pour intégrer celles de votre nouvelle agglomération, qui peuvent être plus ou moins différentes.

7.   Acheter le moins d’emballages possible

Pour finir, si vous souhaitez vous causer moins de soucis par rapport au recyclage des emballages, il vous suffit de prendre l’habitude d’en acheter moins.

Achetez vos céréales en vrac pour limiter les emballages
Achetez vos céréales en vrac pour limiter les emballages

Aujourd’hui, beaucoup de commerces vendent des denrées alimentaires « en vrac » : vous venez avec vos propres contenants, pour éviter de vous encombrer avec des cartons, papiers et autres plastiques.

De plus, vous pouvez privilégier la préparation de plats maison, face aux produits industriels qui sont très souvent suremballés avec une barquette, un film plastique, un carton et parfois même d’autres artifices qui alourdissent vos poubelles.

Débarras de Maison : qu’en est-il du tri sélectif ?

Au quotidien, la société Débarras de Maison vide les logements de clients qui doivent déménager, subissent les conséquences de la syllogomanie ou sont contraints de libérer le logement d’un proche décédé, par exemple. Nous sommes amenés à traiter beaucoup d’éléments recyclables, et nous nous évertuons systématiquement à choisir l’alternative la plus écologique pour chacun d’entre eux.

Ainsi, le tri sélectif fait partie de notre philosophie : nous redirigeons les encombrants en déchetterie, ou vers les filières compétentes, pour diminuer autant que possible l’impact énergétique de notre activité !

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterCheck Our Feed

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter

blog  Google+