Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Comment rénover les murs d’un logement avant de le quitter ?

Vous êtes sur le point de déménager, et vous vous apercevez que vous avez plus ou moins endommagé les murs de votre appartement ou maison ? Si vous étiez locataire, vous risquez de ne pas récupérer l’intégralité de votre dépôt de garantie… Alors pour éviter tout litige avec votre bailleur, voici quelques conseils assez simples à mettre en œuvre pour réparer les dommages que l’on observe le plus souvent sur les murs des habitations.

Astuces pour remettre des murs en état
Astuces pour remettre des murs en état

Supprimer des traces de cadres sur un mur blanc

En théorie, les traces de cadres sur les murs correspondent à des signes d’usure « normaux » : votre propriétaire ne vous en tiendra pas forcément rigueur au moment de l’état des lieux de sortie.

Après avoir retiré les cadres, des traces peuvent rester sur les murs
Après avoir retiré les cadres, des traces peuvent rester sur les murs

Mais si vous voulez vous assurer de récupérer tout votre dépôt de garantie, il est toujours préférable d’essayer de les retirer (ou de les atténuer), sachant qu’il existe des méthodes assez simples pour venir à bout de ces traces.

Avant de tenter les méthodes « fortes », vous pouvez appliquer un produit à vitres avec une éponge, avant de frotter. Si cela ne fonctionne pas, diluez des cristaux de soude dans l’eau avant d’appliquer avec une éponge et de nettoyer énergiquement.

Le fait d’utiliser une eau savonneuse chaude peut également faciliter le lavage, car la chaleur permet de dégraisser plus efficacement. Dans tous les cas, évitez d’employer des produits trop agressifs qui pourraient laisser des traces encore plus visibles sur les murs. Vous pouvez vous servir du vinaigre blanc, une alternative 100 % naturelle et sans risque, généralement performante pour nettoyer les traces incrustées.

La peinture peut être efficace aussi, mais si vous n’appliquez qu’une seule couche et que vous choisissez une alternative peu couvrante, on risque de pouvoir deviner les traces des cadres en dessous !

Repeindre les radiateurs

Les radiateurs font presque partie des murs dans une maison, puisqu’ils y sont collés. Et s’ils ont été endommagés par le temps, le simple fait de les rénover peut rendre l’apparence des murs – et donc de pièces – plus propre.

Peindre un radiateur pour une impression plus  propre
Peindre un radiateur pour une impression plus  propre

Veillez à toujours utiliser une peinture spécifique, résistante à la chaleur et à l’oxydation (rouille). Dans les magasins de bricolage, vous pouvez trouver des produits spécialement élaborés pour les radiateurs.

Avant de passer à l’étape « peinture », pensez à bien débrancher le radiateur, qui doit être totalement refroidi, et procédez à un nettoyage scrupuleux de la surface. Idéalement, il faut pouvoir le démonter pour le peindre plus facilement. Mais si vous n’y parvenez pas, vous pouvez toujours utiliser un rouleau de peinture « patte de lapin » pour l’arrière difficile d’accès, ainsi que des pinceaux coudés pour les recoins.

Sinon, afin de réussir à peindre toutes les parties du radiateur sans difficulté, vous pouvez aussi choisir de procéder avec une bombe type « aérosol ». Dans ce cas, il faut malgré tout veiller à protéger toutes les parties sur lesquelles la peinture ne doit pas se fixer (murs, sols, encadrement des fenêtres).

Réparer les fissures sur un mur

Il ne faut pas attendre de rendre un appartement ou une maison pour réparer les fissures : en effet, on recommande de les combler le plus vite possible tout en cherchant leur origine, afin d’éviter que le phénomène ne prenne trop d’ampleur et devienne problématique.

Pour commencer, il faut distinguer les fissures superficielles (qui touchent l’enduit et peuvent être facilement réparées) des fissures traversantes (qui traversent tout le mur et peuvent être plus graves).

Il existe différentes alternatives pour masquer ces fissures :

  • L’enduit en poudre que l’on mélange avec de l’eau ;
  • L’enduit liquide, en tube ou en pot, acheté déjà prêt à l’emploi ;
  • Le mastic, qui doit être réservé uniquement aux petites fissures superficielles.

Pour réparer une fissure, commencez par vous munir d’un grattoir afin de l’élargir, incisez chaque côté à l’horizontale avec un couteau américain et poncez les bords dans le but de les amincir. Ensuite, appliquez un peu d’eau à l’intérieur et à l’extérieur de la fissure avec un pinceau, puis bouchez le tout avec votre enduit. Retirez le surplus d’enduit avec un couteau américain, et recouvrez le tout d’une bande à fissures.

Pensez bien à regarder les préconisations du fabricant sur l’emballage de votre enduit, afin de bien respecter le temps de séchage (qui dure au minimum quelques heures). Pour parfaire le résultat, une fois l’enduit séché, vous pouvez poser un autre enduit de finition et poncer.

Rénover les angles des murs

Exposés aux chocs et à l’usure liée au temps, les angles des murs peuvent facilement être abîmés. Pour les remettre à neuf, vous devez commencer par retirer le plâtre ou le ciment endommagé avec un marteau ou un burin.

Ensuite, frottez bien le fond avec une brosse et retirez toute la poussière. Appliquez une couche d’accrochage sur le fond du mur, posez un tasseau de bois aligné avec l’une des arêtes du mur (fixez avec des clous pour le béton). Une fois l’accroche séchée, posez un mortier avec une truelle, lissez et repeignez.

Repeindre les murs rapidement et facilement

Avant de quitter votre logement, une fois les fissures rebouchées et les radiateurs repeints, vous pouvez également prendre l’initiative de repeindre les murs. Afin de gagner un maximum de temps, nous vous suggérons d’opter pour la peinture au rouleau, qui peut se finaliser assez rapidement.

Un peu de peinture pour des murs plus propres
Un peu de peinture pour des murs plus propres

Commencez par bien lessiver les murs et plafonds et posez des bâches sur le sol pour le protéger. Mélangez votre peinture, remplissez votre seau avec et posez-le de manière à pouvoir y tremper votre rouleau facilement.

Avant d’appliquer la peinture, veillez à retirer le surplus sur le rouleau, à l’aide d’une grille d’essorage. Pour étaler la peinture, formez des bandes verticales avec le rouleau, en lissant au maximum pour un résultat aussi uniforme que possible. Si nécessaire, laissez sécher et passez une seconde couche.

Quand on doit déménager, remettre les murs en état n’est pas toujours le seul défi : si vous faites face à un logement très encombré que vous devez vider rapidement, vous pouvez solliciter les services d’une entreprise spécialisée comme Débarras de Maison, dans le but de gagner du temps et de l’énergie.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter