Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Ressourcerie : une solution pour débarrasser sa maison ?

La ressourcerie, lieu privilégié pour le réemploi
La ressourcerie, lieu privilégié pour le réemploi

La ressourcerie est, aujourd’hui encore, un terme très peu connu. Spontanément, beaucoup de personnes confondent cette notion avec celle de « déchetterie ». En réalité, le fonctionnement de ces structures est réellement différent – même s’il s’agit également de récupérer les objets dont on ne se sert plus. Découvrez les secrets des ressourceries afin de savoir si vous pouvez utiliser cette méthode en vue d’un débarras de maison.

Une ressourcerie, qu’est-ce que c’est ?

Une ressourcerie est aussi un lieu de vente
Une ressourcerie est aussi un lieu de vente

Encore peu développé à échelle mondiale, le concept de ressourcerie existe en France et dans d’autres pays, à l’image de la Belgique ou encore du Québec. Par définition, il s’agit d’une structure qui récupère, valorise et revend – tout en éduquant les particuliers aux enjeux environnementaux.

Puisque la démarche de chaque ressourcerie est totalement écoresponsable, ces établissements entrent dans les Plans et programmes locaux de prévention des déchets et dans le schéma de gestion des déchets du territoire. Pour chaque objet envoyé vers la ressourcerie, des méthodes ayant un impact environnemental nul ou très faible sont mises en œuvres : on plébiscite le réemploi dès lors qu’il est possible et, lorsqu’aucune nouvelle utilisation n’est envisageable, un procédé de recyclage est mis en œuvre – toujours dans l’objectif d’une valorisation énergétique.

La ressourcerie reste, en France, une alternative très peu utilisée car elle demeure méconnue. En effet, ces établissements n’ont pas le droit de faire de la publicité. Puisque de nombreux objets d’occasion sont disponibles à prix bas au sein des dépôts, la concurrence avec les produits neufs serait jugée comme déloyale. Cette interdiction de promouvoir les ressourceries ralentit le processus d’information des citoyens mais, heureusement, beaucoup de personnes s’informent elles-mêmes et prennent connaissance de cette solution, particulièrement intéressante quand on cherche à vider son logement ou le désencombrer.

Comment fonctionne une ressourcerie ?

Le fonctionnement d’une ressourcerie, entre réemploi et sensibilisation
Le fonctionnement d’une ressourcerie, entre réemploi et sensibilisation

En France, le « Réseau des recycleries et ressourceries » a été créé en 2000. Alors composé de 9 établissements, il a atteint le nombre de 50 organismes en 2009. De plus, entre 2003 et 2007, le nombre de tonnes collectées et réemployées est passé de 10 000 à 20 000. En 2007, le montant des ventes a été estimé à plus de 300 millions d’euros.

Puisque le succès des ressourceries est réel, il est intéressant de mieux comprendre comment elles fonctionnent. Dans un premier temps, certaines filières sont destinées à la collecte d’objets susceptibles d’être réutilisés avec le concours de structures comme Le Relais, Emmaüs ou encore Tissons la Solidarité. Ces différents partenariats permettent de récupérer des vêtements pour les redistribuer et, notamment, pour les exporter vers l’Afrique – où de nombreuses personnes en ont besoin.

Les ressourceries acceptent également les objets électriques et électroniques. À titre d’exemple, près d’un ordinateur professionnel sur quatre est réutilisé en France. On réemploie aussi le gros électroménager, alors même qu’il est généralement plus compliqué de trouver des solutions de réutilisation pour le petit électroménager.

Concrètement, l’objectif de chaque ressourcerie est de limiter l’incinération ou l’enfouissement des déchets. Dans les faits, le fonctionnement diffère d’une structure à l’autre : le plus souvent, la gestion est confiée aux associations. Parfois, les municipalités ou syndicats de traitement des déchets prennent en charge l’organisation des lieux.

Les différents atouts d’une ressourcerie

Les prix en ressourcerie sont très attractifs
Les prix en ressourcerie sont très attractifs

La ressourcerie fonctionne toujours avec une politique écologique et solidaire. Par exemple, lorsqu’un établissement s’implante sur une commune, il s’agit d’une nouvelle source d’emplois. En effet, les associations gérant ces structures sont traditionnellement spécialisées dans la réinsertion. En conséquence, elles privilégient toujours la recherche de personnes inactives – et en difficulté – pour assurer le fonctionnement des ressourceries.

Ouvertes au public, les ressourceries peuvent collecter les éléments dont vous souhaitez vous débarrasser. En passant par cet intermédiaire, vous vous assurez que des solutions responsables seront mises en œuvre pour traiter ce dont vous n’avez plus l’usage (don, valorisation, revente dans une boutique de réemploi). De nombreux matériaux transférés en ressourcerie finissent au recyclage – mais ce travail est réalisé en externe, car recycler relève d’un procédé industriel.

Si l’activité des ressourceries, consistant à récupérer et revendre, se rapproche de celle des recycleries comme Emmaüs, il existe toutefois des différences. Concrètement, la réduction des déchets est l’enjeu principal, tout comme la sensibilisation auprès du grand public. Ainsi, lorsqu’une ressourcerie se trouve à proximité de chez vous, il est particulièrement utile de la solliciter régulièrement : des ateliers participatifs et événements destinés au grand public sont souvent organisés pour faciliter la sensibilisation aux différents enjeux écologiques liés au traitement des déchets.

Déchetterie, ressourcerie ou société de débarras ?

Parfois, le recours à la déchetterie est indispensable
Parfois, le recours à la déchetterie est indispensable

La ressourcerie apparaît comme un interlocuteur intéressant pour toutes les personnes cherchant à réaliser un débarras de maison. En revanche, même si l’on comprend bien le rôle de ces structures, il devient compliqué de savoir à qui s’adresser face à une maison encombrée : déchetterie, ressourcerie ou société de débarras ?

Concrètement, il faut savoir que tous ces établissements sont complémentaires. En effet, si vous trouvez, pendant votre rangement, des éléments inutilisés qu’il est possible de réemployer, il est tout à fait utile de contacter une ressourcerie afin d’envisager de travailler avec elle. Sachez qu’il est fréquent d’effectuer une remise en état (nettoyage et même réparation) et que, sur certains objets, des pièces sont détachées pour une nouvelle utilisation. Finalement, ne sous-estimez pas le poids des ressourceries : elles peuvent considérablement vous aider à vider votre maison !

Malgré tout, les éléments destinés au rebut ne sont pas repris en ressourcerie. En ce sens, les déchets pour lesquels aucune valorisation et aucun réemploi ne sont possibles doivent être redirigés vers les déchetteries. Pour les particuliers, il n’est pas toujours simple de faire la part des choses et de distinguer les objets à déposer en déchetterie de ceux qui sont en mesure d’avoir une seconde vie. Si vous manquez de temps, d’énergie et de motivation pour vous lancer dans un travail de tri, n’hésitez pas à solliciter les services de Débarras de Maison.

Notre démarche respectueuse de l’environnement nous conduit à toujours envisager le réemploi des objets réutilisables. En effet, si vous accédez à notre prestation pour vider un logement, vous vous assurez que le meilleur traitement possible sera envisagé pour chaque objet : redirection vers des associations caritatives, revente ou transfert vers une déchetterie. Tous vos effets seront minutieusement triés pour que le désencombrement de votre habitat se fasse avec un impact environnemental limité.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter