Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Quelles sont les solutions pour se débarrasser de la vieille vaisselle ?

Dans les habitations, on a tendance à accumuler la vaisselle : celle que l’on achète, mais aussi celle que nous donnent parfois nos parents, grands-parents et autres membres de la famille.

Au final, bien souvent, on possède plus d’assiettes et autres verres que nécessaire. Si vous envisagez de ranger votre domicile et de vous débarrasser de la vaisselle inutilisée, lisez ces quelques lignes susceptibles de vous aider à trouver la solution la plus adaptée !

Peut-on recycler la vieille vaisselle ?

La vieille vaisselle n’est pas recyclable jetez la consciencieusement 
La vieille vaisselle n’est pas recyclable jetez la consciencieusement

Concrètement, la plupart des éléments de vaisselle sont constitués des matières suivantes : le verre, la porcelaine, la faïence, la terre cuite, l’inox, l’argent ou encore l’étain.

Aucun de ces éléments n’est recyclable : il est impossible de faire un tri sélectif au milieu de votre vaisselier. Cependant, il est bon de savoir que la majorité de ces objets est conçue pour une durée de vie longue, ce qui limite considérablement la quantité d’ordures jetées à la poubelle.

Si vous devez vous débarrasser de vaisselle, la seule option possible pour jeter est de la mettre au milieu des ordures ménagères – autrement dit, dans les poubelles ordinaires. Même les verres, plats et autres éléments en pyrex ne peuvent pas être déposés dans les conteneurs à verre.

Si vous avez une grande quantité de vaisselle à jeter, vous pouvez également vous déplacer en déchetterie et déposer le tout dans un conteneur à encombrants.

Je ne veux pas jeter ma vaisselle : que faire ?

Votre vaisselle est en bon état ? Donnez-la
Votre vaisselle est en bon état ? Donnez-la

Plusieurs solutions existent lorsque l’on souhaite limiter son impact environnemental et offrir une seconde vie à de la vieille vaisselle, sans devoir la jeter.

Dans un premier temps, même si elle est cassée, une assiette peut être recollée avec un produit adapté – il en va de même pour les plats et verres, à partir du moment où ils ne sont pas brisés en de nombreux petits morceaux.

Si la vaisselle dont vous n’avez plus besoin n’est pas du tout endommagée, vous pouvez tout à fait la revendre.

Ici, un large choix de solutions est possible : si vous pouvez décider vous-même du prix de chaque élément en réalisant des annonces postées sur la toile, cette démarche reste chronophage.

Si vous souhaitez gagner du temps et si vous acceptez l’idée de recevoir une somme inférieure contre votre vaisselle, vous pouvez également vous rendre dans un dépôt-vente.

Enfin, il est tout à fait possible de donner votre vaisselle aux associations humanitaires. La plupart d’entre elles ont des besoins en verres, assiettes et même couverts : n’hésitez pas, si vos outils de cuisine sont en état décent, à faire un don à une association caritative.

Naturellement, l’une des solutions les plus logiques pour jeter moins est d’acheter intelligent : préférez toujours l’usage de la vaisselle durable.

Même pour une soirée ponctuelle, choisissez des verres et couverts solides afin qu’ils durent un maximum de temps. De plus, si vous invitez ponctuellement beaucoup de monde, pensez à vous faire prêter de la vaisselle.

Votre vaisselle peut vous permettre d’obtenir des bons d’achat

Dans certains magasins, à des périodes bien précises, vous pouvez rapporter votre vieille vaisselle en vue d’obtenir un bon d’achat.

Le plus souvent, les éléments sont pesés – et chaque kilo vous rapporte une somme précise, à déduire de vos prochains achats.

N’hésitez pas, régulièrement, à vous renseigner sur les opérations dans les magasins proches de chez vous.

Traditionnellement, une grande partie des ustensiles de votre cuisine peut être reprise : les assiettes, les verres, les couverts, les casseroles ou encore les faitouts. À noter que les objets doivent malgré tout être propres et en état d’usage.

Le recyclage maison

Un peu de créativité et vos bols auront une seconde vie
Un peu de créativité et vos bols auront une seconde vie

Vous avez un esprit créatif ? Pensez à détourner l’usage traditionnel de votre ancienne vaisselle pour lui offrir une nouvelle vie.

Les verres peuvent très facilement être transformés en bougeoirs ou photophores. Une assiette joliment peinte peut décorer votre mur, tout comme une casserole traitée avec un maximum d’imagination et un peu de jugeote. En effet, il est possible, en s’équipant d’un mécanisme, de créer une horloge à l’intérieur d’une poêle.

Les vrais enjeux environnementaux

S’il est important de savoir que la vaisselle cassée ou usagée ne doit surtout pas être mêlée aux verres d’emballage des conteneurs de recyclage, l’enjeu environnemental de la vaisselle est ailleurs.

Dans vos habitudes au quotidien, pensez à attendre que le lave-vaisselle soit plein afin de lancer le programme de nettoyage et d’éviter, ainsi, d’utiliser trop d’eau.

Si vous avez besoin d’aide pour débarrasser votre maison et offrir une seconde vie à votre vaisselle, vous pouvez également faire appel au service de la société Débarras de Maison.

Nous nous chargeons de faire un tri sélectif de l’intégralité des objets à débarrasser : ce qui doit être jeté est mis en déchetterie ou au recyclage de façon consciencieuse, ce qui peut être donné aux associations est redirigé vers des organismes comme le Secours Catholique et, enfin, les objets de valeur sont vendus à votre profit.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter