Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Le style brocante revient à la mode : peut-il vous rapporter de l’argent ?

Plus que jamais, le vintage est tendance : dans les intérieurs contemporains, on aime aménager des pièces totalement « à l’ancienne », ou même jouer avec les contrastes et associer entre elles des décorations très modernes avec des bibelots datant de plusieurs décennies. Incontestablement, si vous avez de vieux objets dont vous souhaitez vous débarrasser, vous pouvez profiter de cette appétence des particuliers pour le rétro et gagner un peu d’argent… Mais comment vous assurer que vos effets personnels ont de la valeur ? Quels sont les objets les plus recherchés dans cette « mode brocante » ?

Ne jetez pas vos vieux objets tout de suite - ils peuvent être revendus
Ne jetez pas vos vieux objets tout de suite – ils peuvent être revendus

Ne rien sous-estimer : une simple échelle ancienne peut intéresser un acheteur en brocante !

La mode « brocante » revendique bien plus qu’un style de décoration : elle prône un nouvel art de vivre, basé sur des valeurs comme l’économie circulaire, le réemploi, la transformation et le do-it-yourself.

Les vieilles caisses, par exemple, sont très recherchées ces temps-ci
Les vieilles caisses, par exemple, sont très recherchées ces temps-ci

En somme, les amateurs de ces pratiques ne recherchent absolument pas de solutions « clé en main » pour aménager leur intérieur. À l’inverse, ils parcourent les brocantes et vide-greniers en quête d’inspiration pour acheter des objets parfois insignifiants et les réemployer à leur guise.

Par exemple, une petite échelle avec un effet vieilli pourra fortement intéresser quelqu’un qui souhaite fabriquer sa propre bibliothèque, alors même que les anciennes caisses de vin n’ont jamais été aussi prisées : on les aime pour les assembler entre elles et créer des tables d’appoint, ou les utiliser seules afin de ranger des magazines, notamment.

Il en va de même pour tous les meubles un peu défraîchis, comme les chaises dont le tissu affiche franchement une grise mine : ne les jetez pas, un amateur pourrait vous les acheter afin de les restaurer lui-même. Il faudra probablement lui accorder un geste commercial compte-tenu de l’état du produit et des « travaux » à effectuer, mais vous pouvez tout de même réussir à cumuler de coquettes sommes si vous avez énormément d’objets anciens à écouler !

Certains meubles imposants ont le vent en poupe

Pendant de longues années, plus personne ne voulait des meubles anciens, jugés trop encombrants par rapport à leurs contemporains vendus « en kit ». Cependant, de plus en plus de personnes recherchent de nouveau ce cachet que l’on ne trouve sur aucun autre élément de mobilier.

Les meubles anciens, enfin de retour ?
Les meubles anciens, enfin de retour ?

Dans les faits, les immenses buffets et autres armoires restent généralement difficiles à céder, même lorsqu’il s’agit d’authentiques meubles anciens issus d’une époque bien connue dans le milieu. Mais rien ne vous empêche de mettre en ligne des annonces sur Internet, ou de solliciter votre réseau : le meuble vintage revient à la mode, à petites doses. On le mêle à d’autres alternatives plus contemporaines pour créer des décorations totalement uniques, qui ne ressemblent à aucune autre.

Des « petites broutilles » qui peuvent rapporter gros dans une brocante

Cultivant l’esprit de la récupération et de la collection, les amateurs du style brocante affectionnent tout particulièrement les anciens objets de tout type : un ensemble de vaisselle assorti ou dépareillé, un bibelot, une petite horloge, un chandelier, un vase ou encore un plateau…

Toute la vieille vaisselle n'est pas bonne à jeter, au contraire
Toute la vieille vaisselle n’est pas bonne à jeter, au contraire

Ils peuvent être attirés par tout et n’importe quoi !

Même les cartes postales anciennes, par exemple, bénéficient d’un réel attrait. Certains s’amusent à les étendre sur des guirlandes avec des pinces en bois, sur des cadres façon pêle-mêle ou encore sur un pan de mur, pour personnaliser l’ambiance.

Même abîmés, vos objets anciens ont un cachet

Contre toute attente, un fauteuil en rotin usé par le temps ne sera pas forcément à négocier à la baisse dans une vente entre particuliers. En effet, l’usure reste une preuve d’authenticité et, si le produit se montre de bonne facture, vous avez toutes les raisons d’en demander un bon prix.

Les fans du style rétro n’ont généralement pas peur des signes du temps sur les objets, ils ont même tendance à les affectionner : plutôt que de cacher « la misère », ils vont ajouter des protections supplémentaires en posant un vernis sur la surface fragilisée, par exemple.

L'usure n'est pas toujours un critère rédhibitoire, loin de là
L’usure n’est pas toujours un critère rédhibitoire, loin de là

Quoi de plus normal qu’un fauteuil légèrement affaissé, s’il provient des années 1960 ? Pour les amateurs, cela participe à son charme, tout comme le bois défraîchi ou les meubles dont la peinture s’est visiblement écaillée.

Vous l’aurez compris, vous ne devez surtout pas sous-estimer la valeur de vos objets anciens à débarrasser, car ils peuvent en intéresser plus d’un. Si vous en avez beaucoup en votre possession et que vous cherchez un professionnel pour vider votre maison ou plusieurs pièces de votre habitation, n’hésitez pas à nous contacter : nous pouvons intervenir pour vous, vendre les éléments de valeur à votre profit et même faire des allers et retours en déchetterie pour vos encombrants !

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter