Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Syllogomanie : comment bien assainir une maison encombrée ?

Ils accumulent maladivement et compulsivement toutes sortes d’objets dans leur habitation, et parfois même des encombrants ou déchets : les syllogomanes ont avant tout besoin d’une aide extérieure pour s’en sortir. Atteints d’un véritable trouble psychiatrique, ils doivent être pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (médecin généraliste, psychologue, psychiatre, etc.) pour espérer une guérison. Bien évidemment, le débarras du logement surchargé fait partie du processus. Alors face à une habitation potentiellement insalubre et réellement dégradée, quelles sont les étapes pour assainir l’atmosphère ? Nos explications !

L'intervention de professionnels sera incontournable pour assainir une maison
L’intervention de professionnels sera incontournable pour assainir une maison

Attendre que le malade soit bien pris en charge pour éviter le choc d’un débarras

Quand on se trouve face à une personne syllogomane, on souhaite l’aider en vidant la maison de tout le superflu.

Avant l'intervention, le soutien est indispensable pour le malade
Avant l’intervention, le soutien est indispensable pour le malade

Mais ce qui peut paraître simple pour un sujet normal s’apparente en réalité à un parcours du combattant pour un individu atteint par le syndrome de Diogène, trouble de l’accumulation compulsive également appelé « syllogomanie ».

Véritable maladie, cette problématique se traduit, du côté de ses victimes, par l’impossibilité de jeter. La simple idée de devoir se séparer d’objets, même s’ils sont inutiles et parfois sales, génère des angoisses démesurées. En tout état de cause, on ne peut pas débarrasser la maison d’un syllogomane à l’improviste. Avant d’envisager cette étape décisive du processus de guérison, il faut s’assurer d’avoir mis en place un suivi médical et psychologique, pour accompagner le rétablissement progressif.

Une fois que le protocole de soin a été établi, les proches du syllogomane peuvent voir avec lui, sous réserve d’avis médical, quand un grand ménage est possible sans brusquer les choses, mais sans prendre le risque de retarder l’échéance et de laisser le problème prendre encore plus d’ampleur.

Trier intelligemment toutes les affaires dans la maison avant d’assainir

Même si l’on est face à une habitation sale et parfois infestée par des nuisibles (insectes, rongeurs), on ne peut pas commencer par le nettoyage : il serait contre-productif face au désordre. La première étape pour travailler convenablement concerne donc le grand tri de la maison.

Des objets improbables s'entassent et il faut les débarrasser
Des objets improbables s’entassent et il faut les débarrasser

Si besoin, en cas de problèmes d’hygiène majeurs, les professionnels qui interviennent s’équipent de gants voire de combinaisons.

En accord avec l’habitant de la maison et ses proches s’ils interviennent aussi dans le processus, l’entreprise de débarras effectue un grand rangement / désencombrement. Si la personne souhaite aussi se débarrasser de certains objets de valeur, nous pouvons proposer leur mise en vente et déduire la somme perçue du montant de notre prestation. Nous acceptons également de donner à des associations les éléments susceptibles d’avoir une seconde vie, dans l’optique de favoriser autant que possible une économie circulaire et solidaire. Bien évidemment, dans le cas des syllogomanes, ce sont surtout des déchets que nous devons retirer. Alors, nous travaillons scrupuleusement pour les trier de la meilleure façon possible, envoyer ce qui doit être mis en déchetterie ou recycler ce qui peut l’être.

Faire le point une fois l’habitation désencombrée

Quand le travail de désencombrement est terminé, il est temps de faire un premier point pour établir la suite du processus.

Le système des to-do lists peut aider à organiser un débarras
Le système des to-do lists peut aider à organiser un débarras

Dans les faits, au moment de vider les différentes pièces, on peut s’apercevoir que le sol qui était recouvert de détritus est endommagé, que certains pans de murs qui étaient cachés derrière des meubles affichent des traces de moisissure, etc.

Il faut lister tous les points problématiques afin de savoir quelle sera la suite du programme. Dans certaines maisons, un grand nettoyage va être suffisant car seule la saleté s’est accumulée. Mais face aux cas de syllogomanie les plus graves, qui durent parfois depuis de nombreuses années, certains soucis peuvent avoir pris de l’ampleur. Par exemple, un trop-plein de déchets peut avoir attiré des nuisibles qui ont élu domicile dans des pièces comme la cuisine, voire parfois partout dans le logement. Trop de négligences face aux problèmes du quotidien peuvent aussi impacter sévèrement la maison : des fuites d’eau jamais résolues, par exemple, sont susceptibles de créer d’importants problèmes d’humidité et même des dégâts.

Contacter tous les professionnels habilités pour assainir le logement

Si la maison d’un syllogomane est particulièrement sale voire insalubre, on recommande de procéder à une désinfection totale.

Dératiseur, plombier, plusieurs corps de métier peuvent être requis pour assainir la maison
Dératiseur, plombier, plusieurs corps de métier peuvent être requis pour assainir la maison

Cela permettra de tuer efficacement les germes et les bactéries, afin d’assainir le logement et éviter tout risque de contamination pour les personnes qui y vivent.

S’il faut composer avec des saletés récalcitrantes, il est plus que jamais nécessaire de s’armer de matériel professionnel pour le lessivage des sols et murs, le lavage des vitres et le nettoyage de toutes les pièces. Quand la situation semble vraiment trop complexe, il est préférable de solliciter une entreprise spécialisée qui saura remettre le logement en état.

Bien sûr, si l’on aperçoit des blattes, des souris ou n’importe quel autre nuisible au moment de faire le débarras, il faut recourir aux services d’un désinsectiseur / dératiseur. Là encore, les particuliers peuvent réaliser des recettes maison pour espérer faire fuir ces indésirables, mais cela ne sera jamais aussi efficace qu’un traitement professionnel.

Réaménager les pièces pour retrouver enfin le bien-être

Pour finir le débarras d’une maison chez une personne atteinte de syllogomanie, il faut trouver de nouveaux équipements pour remplacer ceux qui ont dû être jetés.

La décoration est primordiale pour prendre un bon départ
La décoration est primordiale pour prendre un bon départ

Il est tout à fait possible de récupérer quelques meubles sans que cela ne coûte trop cher, notamment en privilégiant le marché de l’occasion.

S’il est indispensable qu’un syllogomane se fasse aider par ses proches pour cette étape difficile, ceux-ci doivent aussi savoir lui laisser un minimum de liberté, pour qu’il soit autant que possible acteur du changement. Autant, il peut être pertinent de le mettre à distance pendant le débarras si cela est trop difficile à supporter pour lui. En revanche, il appréciera sans doute de pouvoir reprendre les choses en main au moment de réaménager la maison et d’inventer sa nouvelle vie. Décoration, personnalisation, il ne faut pas hésiter à tout mettre en place pour que l’individu se sente bien et en sécurité dans son nouveau chez-lui !

Pour vous accompagner dans le débarras d’une maison chez un sujet atteint du syndrome de Diogène, n’hésitez pas à contacter notre société, nous sommes habitués à intervenir dans ce genre de situation.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter