Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Tâches ménagères : nos conseils pour ne plus se sentir toujours débordé

Dans les médias, la notion de « charge mentale » se fait de plus en plus souvent entendre : concrètement, beaucoup de personnes sont constamment stressées à l’idée de devoir tout assumer à la maison (s’occuper des enfants, faire les courses et préparer les repas, entretenir les différents appareils, tâches ménagères, etc.). Lorsque l’on a une vie bien remplie, il paraît parfois difficile de s’accorder du temps pour soi, ou tout simplement d’envisager le quotidien de manière plus apaisée. Pour vous aider dans cette quête de sérénité, voici quelques conseils pour en finir avec ce surmenage domestique !

Envisagez les tâches ménagères sereinement avec ces quelques conseils
Envisagez les tâches ménagères sereinement avec ces quelques conseils

Être plus tolérant avec soi-même

Les individus surmenés par les tâches ménagères sont généralement de grands perfectionnistes. Chez eux, tout doit en permanence être propre et net, ils ne tolèrent pas la moindre poussière et ne laissent aucune chance au désordre.

Le ménage ne peut-il pas attendre
Le ménage ne peut-il pas attendre

Côté famille, ces profils exigeants envers eux-mêmes s’attachent à offrir la vie la plus épanouie possible à leurs enfants, en les inscrivant à différentes activités ludiques et / ou sportives, en les accompagnant quotidiennement dans les devoirs scolaires et en leur préparant toujours des plats élaborés, pour qu’ils aient une excellente alimentation et qu’ils consomment de bons produits.

Bien évidemment, ces attitudes positives et bienveillantes méritent d’être félicitées, car il est très beau de se dévouer totalement à sa famille et à l’entretien de son foyer. Toutefois, rien ne vous empêche de lâcher-prise de temps en temps, au moins dans l’optique de réduire un peu le stress.

Vos enfants ne vous en voudront pas si vous leur présentez un plat plus simple un soir, et vos invités ne remarqueront probablement pas que vous n’avez pas dépoussiéré tous les bibelots avant leur arrivée. Finalement, s’il est essentiel d’entretenir sa maison et d’avoir une bonne hygiène de vie, cela ne doit pas se transformer en une organisation militaire… Au risque de nuire à l’épanouissement de tous !

S’organiser en famille pour le partage des tâches ménagères

Que vous soyez en couple sans enfant ou que vous gériez une famille entière, il n’y a aucune raison que les tâches ménagères incombent à une seule et même personne. Pour éviter de cumuler trop de fatigue, vous devez aussi vous protéger, en n’hésitant pas à demander de l’aide dès lors que cela est nécessaire.

Il est tout à fait possible de rendre le partage des tâches ménagères ludique
Il est tout à fait possible de rendre le partage des tâches ménagères ludique

Dès qu’ils en sont physiquement capables, les enfants doivent prendre part à l’organisation des tâches ménagères : cela vous permet de souffler un peu et, surtout, il s’agit d’une excellente opportunité de les responsabiliser, pour qu’ils apprennent progressivement à devenir des adultes indépendants.

S’il n’est pas toujours facile de demander à quelqu’un d’autre de passer le balai ou de faire la vaisselle, la répartition du travail sera beaucoup plus simple en prenant l’habitude de tout anticiper. Mettez en place un petit planning de famille, qui prévoit équitablement les différentes choses à faire, en fonction du temps libre et des capacités de chacun.

On peut présenter de manière ludique ce genre d’initiative, avec un joli calendrier coloré et illustré, pour que les enfants l’assimilent à un jeu. Le partage des « corvées » se déroulera à merveille si tout le monde fait preuve d’un minimum de bonne volonté !

Identifier l’acceptable de l’intolérable en termes de tâches ménagères

Est-il vraiment nécessaire de ranger la maison à tous les instants ? Pour éviter de se sentir submergé par le travail, il faut apprendre, en famille, à déterminer des seuils au-delà desquels il faut effectivement faire le ménage.

Pesez le pour et le contre et réfléchissez, parfois le ménage peut attendre
Pesez le pour et le contre et réfléchissez, parfois le ménage peut attendre

Le fait qu’un ou deux jouet(s) puisse(nt) traîner dans le salon n’a rien de choquant si vos enfants vivent à la maison. On peut aussi accepter que la vaisselle reste quelques heures « en attente » dans l’évier, pour que vous passiez un bon moment convivial en famille après le repas, par exemple.

Là où vous avez tendance à croire qu’il faut tout ranger tout de suite, apprenez tout simplement à procrastiner dans la mesure du raisonnable ! Bien évidemment, il ne faut pas laisser le désordre s’accumuler trop longtemps, au risque de rapidement vivre dans un capharnaüm total…

Pour trouver le bon équilibre, échangez avec votre famille à ce sujet, laissez chacun s’exprimer et instaurez des limites. On passe la serpillière au moins une fois par semaine, on ne laisse pas les jeux traîner plus d’une demi-journée dans les pièces de vie, on fait le tri tous les trois mois dans les garde-robes des enfants, etc. Ces quelques petits repères vous aideront à faire le nécessaire pour conserver une maison propre, sans non plus trop abuser.

Apprendre à se détendre et s’amuser

Vous avez du temps libre chez vous, et vous culpabilisez rien qu’à l’idée de ne pas l’utiliser pour faire le ménage ? Oubliez cela, et apprenez plutôt à vous autoriser des moments rien qu’à vous, pendant lesquels vous vous adonnez aux loisirs qui comptent pour vous.

Tout le monde a le droit, quand il n’a rien de spécial à faire, de s’autoriser une sieste, de passer quelque temps devant la TV avec un bon film ou une bonne série, de se lancer dans les loisirs créatifs ou de dialoguer au téléphone avec des amis. Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous que vous devez à tout prix entretenir, nettoyer et ranger !

Demander de l’aide quand la situation devient trop délicate

Il arrive que certaines familles se sentent mal chez elles, parce que l’intérieur est complètement surchargé, que beaucoup de pièces méritent un grand rangement et qu’il faudrait retirer une grande quantité d’encombrants.

Dans ces situations, on culpabilise encore plus à l’idée de ne rien faire, alors même que la liste des objets à envoyer en déchetterie, donner ou revendre est toujours plus longue. Dans ces configurations particulières, quand vous ne savez vraiment pas par où commencer dans l’optique de retrouver une maison ordonnée et agréable à vivre, demandez l’intervention d’une entreprise dont c’est le métier !

La situation devient ingérable - contactez Débarras de Maison pour demander son aide
La situation devient ingérable – contactez Débarras de Maison pour demander son aide

Débarras de Maison est une société spécialisée dans le désencombrement des habitations. Nous aidons les familles qui doivent vider l’habitation d’un proche décédé, les sujets victimes de syllogomanie (entassement compulsif) qui souhaitent prendre un nouveau départ et, plus généralement, nous accompagnons toutes les personnes cherchant un professionnel pour vider un grenier, une cave, un garage ou un logement entier. Demandez-nous un devis, il vous sera transféré gratuitement et cette démarche sera sans engagement pour vous.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter