Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Zoom sur la terre de diatomée, un produit 100 % naturel que l’on peut utiliser partout à la maison

Avez-vous déjà pensé à remplacer tous vos produits d’entretien chimiques par des alternatives 100 % naturelles ? Si oui, vous vous êtes certainement procuré des solutions aussi polyvalentes que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le jus de citron ou encore le savon noir. Mais avez-vous également songé à la terre de diatomée ? Elle aussi totalement naturelle, elle permet de prendre soin de son habitation, tout en protégeant la planète et en réduisant ses déchets… Zoom sur son origine et ses différents usages possibles.

De nombreuses utilisations pour la terre de diatomée
De nombreuses utilisations pour la terre de diatomée

La terre de diatomée, qu’est-ce que c’est ?

La terre de diatomée est particulièrement connue chez les jardiniers, car elle est considérée comme un insecticide naturel très efficace. Les personnes qui possèdent des animaux de compagnie peuvent s’en servir à titre préventif ou curatif contre les puces, sans compter qu’on la mobilise aussi face aux infestations de punaises de lit.

Ce produit reste très accessible, puisque vous pouvez le trouver facilement dans les jardineries ainsi que dans les grands magasins de bricolage, à côté des insecticides chimiques. Généralement, quand on cherche à bénéficier de ses vertus insecticides, on choisit de la silice amorphe, une terre de diatomée « pure » qui n’a pas été modifiée, efficace contre les insectes en intérieur comme en extérieur et sans danger pour l’Homme.

Mais il faut savoir qu’il existe aussi une silice cristallisée, cette fois calcinée à 900°. Elle est mobilisée plutôt dans des domaines aussi spécifiques que l’industrie du vin, à des fins de filtration par exemple.

Le terme « terre de diatomée » fait référence à la diatomite, une roche sédimentaire siliceuse dont les origines sont doubles : organique et fossile. Cette terre constitue une variété de diatomite, elle recèle des restes fossilisés de diatomées, mais aussi des micro-algues marines.

Utiliser la terre de diatomée comme insecticide : explications

La terre de diatomée en intérieur

Vous pouvez arrêter d’acheter des insecticides chimiques très néfastes et préférer la terre de diatomée, parfaitement compatible avec un usage en intérieur et sans danger pour les humains. Vous pouvez d’ailleurs en trouver dans votre supermarché à côté des insecticides classiques.

Par exemple, cette terre se révèle très efficace pour faire fuir les fourmis de la maison, mais également dans l’optique d’éradiquer un autre nuisible très redoutable : les punaises de lit. Certains s’en servent aussi contre les puces, les poissons d’argent et même les blattes.

La terre de diatomée au jardin

Afin de cultiver un jardin bio sans produits chimiques, vous pouvez remplacer vos insecticides par une terre de diatomée totalement naturelle. Elle sera particulièrement utile pour éviter de vous faire envahir par les chenilles, mais aussi les pucerons.

Attention : vous devez veiller à ce que les plantes traitées soient protégées de la pluie pendant un certain temps afin de prétendre à un minimum d’efficacité, car la terre de diatomée, une fois mouillée, perd toutes ses propriétés insecticides.

Notez qu’elle peut aussi être mobilisée comme antipuces naturel : vous pouvez laver votre chat ou votre chien et l’appliquer sur le pelage, tout en saupoudrant dans le même mouvement les coins stratégiques de la maison (tapis, sols, etc.).

Connaître tous les usages possibles de la terre de diatomée, un produit polyvalent !

La terre de diatomée n’est pas seulement un puissant insecticide. Grâce à ses vertus absorbantes, elle peut vous aider à entretenir la maison et notamment combattre les mauvaises odeurs… Plus étonnant, certains s’en servent aussi comme produit cosmétique dans la salle de bain.

Masque visage à la terre de diatomée

Le côté absorbant ainsi que les caractéristiques exfoliantes de la terre de diatomée font d’elle un excellent ingrédient pour fabriquer un masque visage maison, et ainsi éviter d’exposer votre peau à des produits chimiques.

 

Pour préparer ce masque, il vous suffit de mélanger 3 cuillères à café de terre de diatomée avec de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle (que vous pouvez choisir en fonction des propriétés de votre peau : l’arbre à thé, par exemple, permet de mieux lutter contre l’acné).

Attention : comme tout exfoliant, ce masque ne soit pas être appliqué de manière trop régulière, et il faut veiller à bien hydrater sa peau après l’avoir utilisé (là aussi, vous pouvez procéder avec des produits 100 % naturels comme l’huile de coco ou l’huile de jojoba, entre autres).

Nettoyer les taches dues à des liquides

Si vous avez taché votre sol avec de l’huile ou des produits salissants, vous pouvez tenter d’appliquer de la terre de diatomée sur les traces, cela peut aussi fonctionner sur une table en bois par exemple. N’hésitez pas à laisser agir un certain temps, la terre va absorber les résidus de liquide et nettoyer la surface sans risquer de l’agresser.

Afin que cette astuce soit aussi efficace que possible, nous vous conseillons d’intervenir rapidement après le petit incident, pour favoriser l’absorption.

Un désodorisant naturel et polyvalent

La terre de diatomée peut vous servir à absorber toutes les mauvaises odeurs de manière 100 % naturelle.

 

Certains l’utilisent pour éviter d’être importunés par la litière du chat, mais vous pouvez également la mobiliser afin de désodoriser des chaussures, par exemple.

Un pouvoir nettoyant intéressant

Les propriétés exfoliantes de la terre de diatomée pour la peau font également d’elle une poudre à récurer parfaite pour tout ce qui est particulièrement sale. Par exemple, vous pouvez en appliquer sur les plats encrassés de la cuisine, afin de venir à bout des saletés les plus incrustées.

Sur des matières premières comme le cuivre, l’inox et même l’argenterie, n’hésitez pas, ainsi, à le solliciter afin de faire briller naturellement les couverts.

Au même titre que le bicarbonate de soude ou le savon noir, la terre de diatomée fait partie des produits incontournables que vous devez posséder si vous souhaitez éviter d’acheter des solutions d’entretien chimiques, dangereuses pour l’homme et potentiellement néfastes pour la planète.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter