Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Rénovation énergétique : comment stocker ses meubles pendant les travaux ?

De plus en plus de familles se lancent dans la rénovation énergétique, qui permet de faire des économies sur les factures de chauffage. Si les travaux nécessaires se cantonnent parfois à l’isolation extérieure des murs, qui ne dérange pas les habitants, il faut souvent intervenir dans les combles ou à l’intérieur des pièces de vie. Dans ce cas, les occupants doivent trouver des solutions afin de vider temporairement les lieux pour laisser le champ libre aux ouvriers : comment stocker ses effets personnels le temps des travaux ?

Bien souvent, la maison doit être vidée et les meubles stockés avant tous travaux
Bien souvent, la maison doit être vidée avant toute rénovation

Isolation des murs ou des combles : ces travaux pour lesquels il faut stocker ses meubles pour laisser la maison vide !

Afin de savoir quels sont les travaux les plus efficaces pour leur cas particulier, les consommateurs demandent généralement un premier audit énergétique, qui leur permet d’identifier les chantiers prioritaires pour faire des économies de chauffage.

L'audit énergétique révèle souvent la nécessité d'isoler les combles et, dans ce cas, le débarras est obligatoire
L’audit énergétique révèle souvent la nécessité d’isoler les combles et, dans ce cas, le débarras est obligatoire

Si l’isolation des murs par l’extérieur, peu contraignante, demeure quelques fois suffisante, l’audit peut révéler d’autres failles plus problématiques : nécessité d’isoler les murs par l’intérieur, ponts thermiques importants au niveau des combles, entre autres. Dans ces configurations, il faut absolument pouvoir vider les pièces (et donc stocker ses meubles) avant de commencer les travaux.

Les particuliers se trouvent logiquement face à un souci technique très concret : ils ne veulent pas se débarrasser définitivement de leurs meubles, ni même quitter leur logement, mais ils vont pourtant devoir faire un peu de manutention et choisir des solutions de transport, parce que les pièces doivent être déménagées avant l’intervention des artisans.

Un bon prétexte pour trier ses effets personnels

Parce que tous les prétextes sont bons pour ranger ses affaires et se débarrasser du superflu, la rénovation d’une maison apparaît comme une excellente occasion de faire le point sur ce qui est utile – et ce qui ne l’est plus.

Postez des annonces sur Internet pour vendre des objets et vous débarrasser
Postez des annonces sur Internet pour vendre des objets et vous débarrasser

Ainsi, avant de commencer à retirer les meubles, essayez tout simplement de les alléger, pour avoir moins de travail de manutention à faire plus tard. Videz les placards et tiroirs, et regardez tout ce dont vous ne vous servez plus depuis des années : n’hésitez pas à vendre, recycler ou même donner, selon l’état des objets !

Si vous retrouvez beaucoup de choses qui n’ont plus aucune utilité, prenez le temps de bien réfléchir aux alternatives possibles : de nombreuses personnes ont tendance à sous-estimer la valeur de leurs biens. Par exemple, certains vieux jouets devenus des pièces de collection peuvent vous rapporter gros, tout comme les vêtements de marque qui ne perdent pas trop de valeur avec l’âge – ou même les vieux bibelots hérités de vos ancêtres ! Dès lors que vous avez un doute sur un objet susceptible d’être vendu au prix fort, n’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un expert

La possibilité d’optimiser l’espace

Dans les maisons qui ne sont pas trop encombrées, il n’est pas toujours obligatoire de stocker tous les meubles avant les travaux de rénovation.

Décoration, rangements - triez tout pour optimiser l'espace
Décoration, rangements – triez tout pour optimiser l’espace

Par exemple, vous pouvez vous organiser avec les artisans pour progresser pièce par pièce, et déplacer le mobilier d’un espace à l’autre pour que les professionnels puissent progresser sereinement.

Naturellement, afin que cette étape ne soit pas trop compliquée, il faut quand même procéder à un premier tri permettant de retirer ce qui ne sert plus, afin de ne pas gaspiller trop d’énergie. Si vous avez un garage, un débarras ou n’importe quel espace dans lequel il n’y aura pas d’intervention, faites en sorte de désencombrer au maximum pour utiliser la pièce pendant toutes les phases du chantier.

Attention : si vous gardez tous vos meubles à la maison pendant la réhabilitation, veillez à bien les protéger. La poussière risque de voler à certains moments, sans compter que certains objets fragiles pourraient tomber et se briser. Couvrez scrupuleusement toutes les surfaces sensibles, rangez et calez les pièces qui cassent, puis évitez de laisser trop de décorations sur les étagères ou meubles ouverts.

Amis, famille : utiliser toute l’aide à disposition pour stocker vos encombrants lors de travaux

Pour éviter les surcoûts en marge de la rénovation, pensez à demander à tous vos proches s’ils ne peuvent pas vous aider à entreposer un ou deux meuble(s) pendant quelques jours. Si vous n’êtes pas spécialement encombré, vous parviendrez peut-être à trouver une place pour tous vos effets personnels le temps du chantier !

De plus, lorsque l’on n’a personne de disponible dans son environnement proche, il reste toujours les réseaux sociaux et Internet : postez une annonce, partagez votre besoin et proposez vos services en échange de quelques mètres carrés pour stocker vos meubles pendant les travaux, par exemple. Ce genre de collaboration fonctionne de plus en plus en ces périodes de crise : cela arrange tout le monde, et cela évite de devoir encore dépenser de l’argent.

Le box de stockage : la solution de repli incontournable pendant les travaux

Dans le cas de gros travaux qui durent plusieurs semaines, s’il faut en plus stocker un maximum de meubles à l’abri de la poussière, vous n’avez généralement pas le choix : il faut louer un box à une entreprise spécialisée. Là encore, prenez l’initiative de faire un bon tri avant de vous lancer, pour réduire au minimum la surface dont vous avez besoin et réaliser quelques économies.

Avant de louer un box de stockage, pensez aux particuliers qui peuvent louer un garage ou débarras moins cher pendant vos travaux
Avant de louer un box de stockage, pensez aux particuliers qui peuvent louer un garage ou débarras moins cher

Ne payez pas une location pour des meubles dont vous ne vous servez plus, ou du vieil électroménager dont vous souhaitez vous débarrasser : vendez, donnez, et faites si besoin des allers et retours à la déchetterie la plus proche de chez vous pour vous alléger autant que possible.

Si vous manquez de temps et d’énergie pour effectuer ce grand tri préalable aux travaux, sachez que vous pouvez demander un devis gratuit et sans engagement à la société Débarras de Maison. Nous vous aiderons à désencombrer votre maison, et nous disposons de tout le matériel requis pour transporter vos encombrants en déchetterie. Si nécessaire, nous sommes également en mesure de définir avec vous un processus adapté à vos besoins, en prévoyant par exemple de mettre certains meubles dans un box que vous avez loué !

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter