Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Oeuvres d’art : identifiez-les et tirez-en le meilleur prix !

Certaines personnes détiennent des objets d’art chez elles sans le savoir. Ce que l’on considère comme un vieil objet sans intérêt peut être une véritable pépite, une oeuvre artistique de valeur, prisée par certains collectionneurs et autres antiquaires. Mais comment savoir si l’on se trouve face à un spécimen de ce type, ou s’il s’agit simplement d’une décoration sans intérêt particulier ? Nos conseils pour mieux reconnaître les oeuvres d’art et prendre les meilleures décisions pour en tirer un bon prix.

Sculptures, peintures - ces oeuvres d'art peuvent rapporter gros
Sculptures, peintures – ces oeuvres d’art peuvent rapporter gros

Les indices pour distinguer les oeuvres d’art des pâles copies !

Dans un précédent article, nous avions évoqué comment identifier un objet d’art, en insistant sur l’importance des experts, qui sont les seuls à pouvoir vraiment vous aiguiller et répondre à vos questions.

Un simple dessin peut être prisé dans le monde de l'art - cherchez toujours la signature
Un simple dessin peut être prisé dans le monde de l’art – cherchez toujours la signature

Toutefois, avant d’appeler un professionnel, découvrez quelques petites astuces qui vous permettront de savoir plus facilement s’il est question, ou non, d’une oeuvre d’art.

Signature, poinçon, logo : passer l’objet au peigne fin

Avant toute chose, pour savoir si vous vous trouvez face à une oeuvre d’art, nous vous conseillons de bien dépoussiérer l’objet pour en voir tous les détails (gravure, date, signature, logo).

Une peinture signée est toujours plus facile à identifier
Une peinture signée est toujours plus facile à identifier

Ces éléments sont de véritables indices sur la provenance de l’objet. Un logo pourra vous rediriger vers une maison de création, en vue de connaître sa renommée, son ancienneté, sa valeur sur le marché. Certains artisans ont changé leur logo au fil des époques : l’identifier permet donc, dans certains cas, d’avoir une meilleure idée de la période d’origine.

En outre, une signature constitue un autre indice de très grande qualité. Si elle est lisible, une simple recherche sur Internet est utile pour en savoir plus. Si vous parvenez difficilement à la déchiffrer, le travail de reconnaissance sera plus complexe — mais vous pouvez toujours demander l’avis d’un expert en objets d’art.

Peinture : contrefaçon, imitation en série ou véritable oeuvre ?

Les reproductions, dans le monde de la peinture, ne sont pas forcément contemporaines : cette pratique existe depuis le XVIe siècle, bien qu’elle se soit accentuée avec le temps.

Une simple collection de timbres à passer à la loupe, pour identifier les détails
Une simple collection de timbres à passer à la loupe, pour identifier les détails

Il existe différents types de « faux », certains peuvent tout de même avoir une valeur significative, tandis que d’autres ne retiendront jamais l’intérêt des amateurs. Mais comment savoir si la peinture que vous retrouvez chez vous peut vous rapporter ?

Les reproductions les plus simples à identifier sont celles qui ont été effectuées en série. Malgré le progrès des techniques en la matière, un professionnel de l’art ne se laissera pas berner par ces copies que l’on peut retrouver dans les galeries spécialisées — ou même les magasins généralistes. Concrètement, la surface est très (trop) lisse sur ces copies. On a la sensation (plus ou moins forte, selon la qualité du produit), de se trouver face à un poster ou une photo. Les quelques efforts réalisés pour créer une impression de relief sont vains, car ils génèrent un résultat bien loin de la véritable oeuvre d’art.

Les contrefaçons sont plus difficiles à déceler. Il faut mener une enquête, pour savoir à quelle date l’oeuvre a été réalisée, par quel artiste. Mais quelques indices peuvent toujours aider : une pièce datée d’avant le XVe siècle ne peut être en toile tissée, car cet élément n’existait pas à l’époque (on peignait uniquement sur des panneaux de bois). De plus, sur les contrefaçons, les expressions des visages sont généralement figées et lourdes, les personnages ne semblent pas prendre vie.

Si vous pensez que vous n’êtes ni face à une contrefaçon ni devant une reproduction en série, vous avez des chances de tirer un bon prix de votre peinture : renseignez-vous, contactez un expert et tentez la revente.

Vendre un objet d’art : quelques bonnes pratiques à connaître

La vente d’un objet d’art est un moment délicat : dans ce monde subjectif, il n’est pas toujours facile d’obtenir la somme escomptée pour chaque oeuvre. Concrètement, alors même que les pièces très rares se vendent vite et au prix fort, il est généralement plus difficile de se séparer d’oeuvres « intermédiaires ». Toutefois, rien n’est impossible, à condition de suivre la bonne démarche.

L’estimation, une étape-clé

Vous pouvez tout à fait commencer par mener votre propre enquête, pour savoir si vous vous trouvez ou non face à un objet d’art. Grâce aux quelques indices cités plus haut cumulés avec vos connaissances personnelles et vos éventuelles lectures, vous pouvez devenir un érudit en la matière, et savoir si de vieux bibelots ou d’anciennes peintures peuvent valoir cher.

Toutefois, afin de réaliser une bonne vente, il faut quand même passer par l’estimation, qui permet aussi d’authentifier l’oeuvre. Même si vous avez tout le bagage pour vous assurer d’être face à une véritable oeuvre, l’expert bénéficie de toutes les habilitations pour valider cette qualité d’objet d’art, en vous délivrant des documents et certifications qui faciliteront la vente.

Sélectionner le bon mode de vente

Les oeuvres d’art peuvent être vendues aux enchères ou au gré à gré. Dans la première situation, des ventes de prestige sont régulièrement organisées, avec la présence de spécialistes en la matière, qui connaissent parfaitement le marché dans le monde.

La vente aux enchères présente des atouts et limites - à vous de choisir
La vente aux enchères présente des atouts et limites – à vous de choisir

Des maisons de vente régionales peuvent aussi réaliser ce type d’événement : elles ont parfois une réputation sur certains objets en particulier, d’où l’importance de bien s’informer avant de décider un mode de vente. Le choix d’une maison d’enchère qui travaille aussi en ligne est indispensable (la majorité propose cette option), car cela permet d’augmenter les chances de trouver preneur, puisque des personnes à l’autre bout du monde, depuis leur ordinateur, peuvent acheter.

La vente au gré à gré s’envisage par l’intermédiaire d’une galerie ou d’un marchand. Il s’agit ici de confier son oeuvre à un spécialiste, qui se chargera lui-même de trouver un preneur. Avec cette alternative, on a moins de risques de rester avec son oeuvre sur le bras, car 10 à 30 % des lots présents sur les ventes aux enchères ne trouvent pas preneur.

Débarras de Maison s’occupe aussi de vos objets d’art

Pour information, Débarras de Maison, dans le cadre d’une mission consistant à vider ou désencombrer un logement, peut aussi s’occuper des oeuvres d’art. Nous travaillons en étroite collaboration avec des experts en objet d’art : nous pouvons revendre les vôtres à votre profit.

Si la valeur est supérieure au prix de notre prestation, vous avez la possibilité de bénéficier d’un débarras indemnisé. Si elle est équivalente, vous aurez un débarras gratuit. Sinon, la somme recueillie vous permet d’obtenir un débarras moins cher.

Pourquoi devez-vous réfléchir avant de jeter des objets ?

Pour vivre dans un environnement agréable et afin d’éviter le désordre, nous conseillons de se débarrasser régulièrement des objets inutilisés. Nous attirons l’attention sur la syllogomanie, un trouble de l’accumulation compulsive qui touche beaucoup de personnes sensibles — et qui représente des risques s’il n’est pas soigné. Malgré tout, même s’il faut éviter d’entasser des objets sans raison apparente, il est également important de respecter un juste milieu entre la syllogomanie et la compulsion à jeter : contre toute attente, on recommande aussi de bien réfléchir avant de se séparer de différents objets.

Les déchets sont un fléau pour la planète
Les déchets sont un fléau pour la planète
Continuer la lecture de  « Pourquoi devez-vous réfléchir avant de jeter des objets ? » 

Zoom sur le métier d’expert en objets d’art

Quand vous êtes face à un objet d’art, vous vous posez de nombreuses questions qui restent bien souvent sans réponse : s’agit-il d’un modèle original ou d’une copie ? En quelle année a-t-il été conçu ? À quel style appartient-il ? Quelle est sa valeur sur le marché ? Afin d’éviter toute erreur au moment de revendre certains éléments qui pourraient vous rapporter gros, il est vivement conseillé de solliciter les compétences d’un expert en objets d’art : zoom sur ce métier très particulier !

L'expert en objets d'art peut analyser tous types d'œuvres
L’expert en objets d’art peut analyser tous types d’œuvres
Continuer la lecture de  « Zoom sur le métier d’expert en objets d’art » 

Antiquités et pièces rares : comment trouver preneur ?

Les greniers, caves et autres garages regorgent d’objets anciens, parfois rares, dont on ne sait pas toujours quoi faire. Devant une découverte, on croit pouvoir gagner beaucoup d’argent, car il s’agit d’une pièce extrêmement ancienne ou potentiellement convoitée. Dans les faits, beaucoup d’antiquaires ont des exigences particulières — et ne rachètent que ce qu’ils recherchent vraiment. Idéalement, pour trouver preneur, il faut rencontrer un passionné. Mais comment trouver des personnes prêtes à payer le prix fort pour ces anciennes choses ? Tour d’horizon des solutions qui se proposent à vous.

Pas toujours facile de trouver preneur pour certains objets anciens
Pas toujours facile de trouver preneur pour certains objets anciens
Continuer la lecture de  « Antiquités et pièces rares : comment trouver preneur ? » 

Comment reconnaître les roches et pierres précieuses qui ont de la valeur ?

Chez vous, certains éléments dont vous ne soupçonniez pas l’existence peuvent apporter une réelle valeur ajoutée au logement, sachant que certains ornements peuvent être revendus dans certains cas et, finalement, vous rapporter une belle somme. En effet, les plans de travail ou même les ornements sur les sols sont parfois conçus avec des pierres ou roches précieuses, sans compter que ces derniers éléments sont très souvent présents sur les bijoux. Comment bien les identifier ? Voici nos conseils utiles pour ne pas confondre marbre et stuc, par exemple !

Roches, marbre - ces éléments ont de la valeur, comment les reconnaître ?
Roches, marbre – ces éléments ont de la valeur, comment les reconnaître ?
Continuer la lecture de  « Comment reconnaître les roches et pierres précieuses qui ont de la valeur ? » 

Comment reconnaître une statue en bronze ?

À l’époque de l’Antiquité, autour du troisième millénaire avant notre ère, on utilisait déjà le bronze pour concevoir des statues. Ainsi, si vous trouvez une véritable statue de bronze chez vous, vous pourrez peut-être en tirer une somme assez conséquente à la vente. Cependant, les valeurs sont très variables, notamment en fonction de l’époque d’origine. Comment identifier le vrai bronze ? Quels indices permettent de dater une sculpture ?

Certaines statues en bronze ont une grande valeur
Certaines statues en bronze ont une grande valeur
Continuer la lecture de  « Comment reconnaître une statue en bronze ? » 

Peut-on vraiment être plus heureux en rangeant davantage ?

Le rangement est-il vraiment une corvée ? Contre toute attente, certaines personnes cherchant le bien-être total mobilisent cette pratique à leur profit : pour elles, il ne s’agit plus d’un fardeau mais d’un véritable plaisir, utile pour se sentir mieux au quotidien. Psychologues et coachs s’accordent même sur l’efficacité du rangement pour mieux vivre dans le moment présent et se recentrer sur soi.

Être plus heureux en rangeant plus souvent, c'est possible ?
Être plus heureux en rangeant plus souvent, c’est possible ?
Continuer la lecture de  « Peut-on vraiment être plus heureux en rangeant davantage ? » 

Le Bon Coin, une bonne alternative pour vider sa maison ?

Qui n’utilise pas Le Bon Coin, site d’annonces entre particuliers ? En quelques années seulement, il a connu un essor tout à fait étonnant : toutes générations et toutes catégories sociales confondues, de nombreuses personnes ont déjà utilisé la plateforme, pour effectuer un achat d’occasion ou pour vendre leurs objets personnels. Devant l’envol du nombre d’annonces postées, il est légitime de se demander si cette alternative est valable, notamment quand on souhaite débarrasser sa maison. Vider sa maison sur Le Bon Coin, est-ce possible ? Est-ce rentable ? Ces quelques éléments devraient vous aider à faire votre avis sur la question.

Vendre ses objets sur Le Bon Coin — une pratique qui peut rapporter
Vendre ses objets sur Le Bon Coin — une pratique qui peut rapporter
Continuer la lecture de  « Le Bon Coin, une bonne alternative pour vider sa maison ? » 

Les critères qui influent sur la valeur d’un meuble ancien

Bien qu’il soit de moins en moins prisé, le meuble ancien reste présent dans de nombreux logements. Héritage familial ou bonne affaire récupérée pour quelques euros dans une brocante ou sur Internet, ces objets peuvent avoir de la valeur. Pour autant, il est important de prendre conscience du fait que meuble ancien n’est pas forcément synonyme de convoitise : quels sont les meubles qui rapportent vraiment ? Comment les reconnaître ? Voici 5 critères essentiels à prendre en compte avant de penser à une revente !

Évaluer la valeur d'un meuble ancien, un travail complexe
Évaluer la valeur d’un meuble ancien, un travail complexe
Continuer la lecture de  « Les critères qui influent sur la valeur d’un meuble ancien » 

Porcelaine de Chine : démêler le vrai du faux

En Asie mais aussi en Europe et aux États-Unis, la porcelaine de Chine et les antiquités chinoises apparaissent comme des objets particulièrement prisés. Naturellement, puisqu’ils sont convoités, ils sont parfois vendus à un prix intéressant. Cependant, il faut savoir que certaines contrefaçons peuvent exister : découvrez les principales informations pour reconnaître de la véritable porcelaine chinoise et d’authentiques objets antiques asiatiques.

La porcelaine chinoise, aujourd'hui très recherchée
La porcelaine chinoise, aujourd’hui très recherchée
Continuer la lecture de  « Porcelaine de Chine : démêler le vrai du faux » 
Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On TwitterCheck Our Feed

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter

blog  Google+