Alors même que le vide-grenier et la brocante apparaissent, aujourd’hui, comme de véritables traditions connues – et parfois attendues – par de nombreuses personnes, une nouvelle tendance émerge progressivement : le vide-maison.
Contrairement au vide-grenier, il ne réunit pas de multiples familles, mais s’organise, en réalité, à l’intérieur de la maison concernée. Souvent envisagé dans le cas d’une succession ou d’un déménagement, il permet de tout mettre en vente dans une maison –, et ceci sans avoir à s’inscrire à des brocantes ou à déplacer le matériel sur les étals.
Cependant, si cette pratique apparaît comme simple et efficace, elle possède quelques inconvénients et reste soumise à une réglementation stricte. Ainsi, avant de vous lancer dans l’organisation d’un vide-maison, prenez le temps de bien vous informer – et assurez-vous de faire le bon choix ! Le temps passé à essayer de tout vendre et à négocier ne vous permettra peut-être pas de gagner suffisamment d’argent et de bien vider tout le domicile : dans la majorité des cas, il est plus judicieux de contacter des professionnels du débarras de maison, capables de vider l’intégralité d’un habitat dans le respect des lieux et des objets à conserver.