Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Vente d’une maison : faut-il vider tous les meubles ?

Pas toujours simple de vendre vite une maison ou un appartement. Si vous doutez de l’attractivité du bien que vous souhaitez céder, si vous savez qu’il sera compliqué de trouver un acquéreur, n’oubliez pas qu’il existe des petites astuces plutôt aisées à mettre en œuvre – et peu coûteuses – dans l’optique de sublimer chaque pièce de façon subtile lors de la vente d’une maison. Est-il préférable d’organiser les visites quand tout est vide ? Faut-il, au contraire, laisser quelques meubles pour mieux se projeter ? Le choix dépendra essentiellement de l’atmosphère qui règne actuellement dans l’habitat !

Il ne faut pas encombrer les pièces, mais on peut garder quelques meubles pour le home-staging
Il ne faut pas encombrer les pièces, mais on peut garder quelques meubles pour le home-staging

La simplicité avant tout : halte aux détails trop personnels !

Pour se sentir chez soi, on a pour habitude de personnaliser les installations, en ajoutant des tableaux à nos goûts aux murs, des meubles parfois très originaux, des revêtements décoratifs spécifiques… Mais d’une manière générale, tous ces petits détails qui ne plaisent pas forcément à tout le monde doivent être supprimés, car ils pourraient empêcher aux acheteurs potentiels de bien se projeter.

Puisque vous ne connaissez pas les goûts des personnes qui vont venir visiter l’appartement ou la maison, prenez l’initiative de retirer les couleurs sombres ou tranchées, le mobilier trop encombrant et même les photos de famille. Tous ces détails qui vous sont chers ne parleront pas aux inconnus, il est donc préférable de leur présenter les pièces de la façon la plus neutre possible.

Alors si votre logement est déjà très encombré, avec beaucoup de meubles volumineux, de très nombreux objets qui ont tendance à traîner et des décorations assez particulières, nous vous conseillons de faire le vide dans la maison, une première étape incontournable pour gagner en efficacité ensuite.

Misez sur l'ouverture, la clarté et la simplicité pour séduire les visiteurs
Misez sur l’ouverture, la clarté et la simplicité pour séduire les visiteurs

Dans cette situation de surcharge, l’idéal reste de solliciter une entreprise de Débarras. Nous sommes en mesure de venir sur les lieux, de mettre en déchetterie ce que vous ne désirez pas garder, de donner à des associations les objets qui sont susceptibles d’être réemployés, de vendre en votre faveur les objets de valeur et de vous restituer tout ce que vous souhaitez conserver.

Le débarras de maison constitue une première initiative productive pour vendre vite. Toutefois, il n’est pas forcément conseillé de tout vider, car la présence de certains meubles et d’un minimum d’accessoires dans la maison peut aussi rassurer les acquéreurs potentiels. Voici quelques conseils de home-staging qui vous aideront à déterminer ce qu’il faut débarrasser et ce qui doit rester quelques semaines de plus sur place.

Première étape : un ménage de fond en comble

Impossible de faire visiter une maison qui ne soit pas extrêmement propre.

Nettoyer sa maison de fond en comble implique de laver l'intérieur et l'extérieur des carreaux
Nettoyer sa maison de fond en comble implique de laver l’intérieur et l’extérieur des carreaux

Sur le plan visuel comme sur le plan olfactif, l’acquéreur potentiel doit être totalement séduit, et ne doit pas trouver de freins dès le premier coup d’oeil ! Concrètement, il faut que la plomberie brille, que les sols soient parfaitement nets, que la poussière soit retirée de tous les recoins, les vitres nettoyées, etc.

Attention, également, aux odeurs de moisi ou de renfermé qui peuvent se former quand plus personne n’habite sur place. Contre ce phénomène, le ménage est naturellement conseillé, mais il faut aussi prendre le temps de bien aérer les différentes pièces régulièrement, notamment une ou deux heures avant l’arrivée des visiteurs… Des relents désagréables pourraient définitivement les décourager d’acheter, car les impressions « spontanées » sont toujours décisives à la première visite.

Meubler tout en maîtrisant l’encombrement

Pour aider tous les visiteurs à se faire une idée des aménagements possibles dans chaque pièce, on ne recommande pas de présenter une maison vide. Toutefois, il ne faut pas non plus surcharger l’espace, car les personnes qui viennent voir le logement doivent avoir suffisamment d’espace pour circuler facilement.

Il ne faut pas oublier de ranger tout ce qui pourrait traîner : les papiers laissés par d’anciens visiteurs, la serpillière qui a été passée il y a quelques heures, le balai, les chiffons, etc. Faites attention, également, à ce que le mobilier installé n’empêche pas d’accéder à toutes les pièces et tous les recoins, car les visiteurs auront naturellement envie d’observer chaque lieu sous tous ses angles !

Quelques petits travaux économiques et fructueux en home-staging

Vous êtes prêt à réaliser quelques petites réparations et améliorations décoratives pour encourager les visiteurs ?

Un coup de peinture sur un meuble peut tout changer l'atmosphère
Un coup de peinture sur un meuble peut tout changer l’atmosphère

Sachez qu’il existe des solutions très simples et peu onéreuses, pour embellir une pièce sans se ruiner et sans y consacrer des semaines. Par exemple, un coup de peinture blanche sur les murs rend à la pièce toute sa luminosité et sa fraîcheur initiale. Cette couleur, outre sa neutralité particulièrement appréciée, agrandit la pièce – et donne du moins l’impression qu’elle est plus spacieuse.

En parallèle, si la cuisine est attenante au salon, vous pouvez facilement abattre la cloison qui sépare les deux pièces, en vous assurant préalablement qu’il s’agit bien d’une petite cloison fine qui ne vous donnera pas trop de fil à retordre. Cette initiative permet d’agrandir la pièce visuellement, ajoute de la luminosité et confère même un aspect convivial.

Sublimer son appartement ou sa maison pour séduire les visiteurs

D’autres petits conseils vont vous servir à bien finaliser votre home-staging : avant toute chose, sachez qu’il est primordial que chaque pièce possède un rôle bien défini à l’avance, pour que les personnes qui découvrent les lieux pour la première fois s’y projettent facilement. Ainsi, évitez à tout prix les pièces « mixtes » qui pourraient à la fois faire office de bureau, de chambre d’ami ou de dressing. Faites un choix, et les visiteurs comprendront par eux-mêmes qu’ils peuvent tout à fait prévoir autre chose dans l’espace en question.

En parallèle, si vous avez des vieux meubles qui assombrissent la pièce, vous pouvez les relooker en peu de temps. En effet, achetez de la patine pour customiser les commodes, armoires, semainiers et autres buffets. Vous pouvez aussi supprimer les grosses portes qui alourdissent encore l’aspect, afin de créer des bibliothèques qui donnent une impression d’ouverture.

Pour couronner le tout, si vous avez un balcon, un jardin ou une terrasse, n’oubliez jamais qu’il s’agit d’un véritable atout. Il ne faut surtout pas utiliser cette zone pour stocker ou désencombrer, mais il faut aussi prendre le temps de la valoriser, de tondre la pelouse, de retirer les mousses et autres mauvaises herbes.

Le principe du home-staging est simple, il faut faciliter la tâche à tous les particuliers qui visitent la maison et s'y projettent
Le principe du home-staging est simple, il faut faciliter la tâche à tous les particuliers qui visitent la maison et s’y projettent
Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On TwitterCheck Our Feed

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter

blog  Google+