Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Vide-dressing : tout savoir pour organiser le vôtre !

Vous êtes particulièrement attaché à la mode et vous avez pour habitude d’acheter de nombreux vêtements et accessoires tout au long de l’année ? Pour éviter de voir vos armoires personnelles déborder, pensez à l’éventualité de mettre en place un vide-dressing chez vous ! Il s’agit d’une pratique utile pour arrêter de jeter ce qui ne vous sert plus, vous enrichir et mieux organiser vos espaces de vie. Avant de vous lancer, voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Le vide-dressing, de plus en plus répandu !
Le vide-dressing, de plus en plus répandu !

Le vide-dressing, une pratique réglementée

En tant que particulier, vous avez le droit d’organiser un vide-dressing chez vous. Toutefois, puisque vous réalisez une véritable vente, vous devez vous conformer à certaines règles. Pour commencer, sachez que cette pratique entre dans le cadre de la vente au déballage. Ainsi, comme pour toutes les actions relevant de cette catégorie, vous devez commencer par réaliser une déclaration auprès de votre mairie. Pour cela, au minimum deux semaines avant le jour J, adressez une lettre recommandée à la municipalité. N’hésitez pas à passer un coup de téléphone avant d’envoyer le courrier : d’une ville à l’autre, certaines subtilités existent (possibilité de délivrer la demande en main propre, formulaire spécifique à remplir, etc.). Dans tous les cas, vous devrez systématiquement joindre une pièce d’identité à votre requête.

Prévenez la mairie avant d’organiser votre vente de vêtements
Prévenez la mairie avant d’organiser votre vente de vêtements

D’une façon générale, assurez-vous systématiquement que vous avez bien obtenu un accord de la municipalité avant de communiquer sur votre événement (et de publier des informations sur les réseaux sociaux). En outre, sachez que vous ne pouvez pas réaliser plus de deux ventes au déballage par an, vide-grenier compris. De plus, sur un même lieu, la vente ne doit pas durer plus de deux mois. Pour finir, l’événement concerne obligatoirement des objets personnels et usagés, ce qui exclut les produits neufs ou encore les denrées alimentaires.

Une organisation soignée pour augmenter ses chances de vendre

Dès lors que vous avez obtenu tous les accords nécessaires et que vous êtes bien en conformité avec la loi, vous pouvez réfléchir sérieusement à l’organisation de votre vide-dressing. Commencez par vous intéresser à la pièce dans laquelle se déroulera la vente : elle doit être spacieuse et accueillante, sachant que vous devez déterminer un espace plus confidentiel pour que chaque acheteur potentiel essaie les vêtements. Si vous habitez dans un immeuble, renseignez-vous auprès du syndic afin de savoir si vous pouvez afficher des informations dans le hall d’entrée, notamment pour aider les visiteurs à trouver votre appartement.

Créez une belle affiche pour faire connaître l’événement
Créez une belle affiche pour faire connaître l’événement

Par ailleurs, réfléchissez bien à la date de l’événement. Idéalement, vous l’organisez le week-end. Mais vous devez également penser aux autres festivités susceptibles de se dérouler près de chez vous : n’entrez pas en concurrence avec elles, vous risquez de diminuer vos chances de vendre ! Sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de communiquer toutes les informations sur votre vente : heure, adresse, type de vêtements à vendre, tailles et références clés, etc. Vous devez susciter l’envie et la curiosité, tout en vous assurant que chaque personne qui le souhaite dispose de tous les renseignements utiles pour se rendre à votre vide-dressing.

Choisir les bons vêtements et déterminer les bons prix

Si vous êtes du genre à rencontrer des difficultés pour vous séparer de tous vos effets personnels, cette étape sera probablement complexe : il faut vous décider sur les pièces à vendre. Naturellement, il n’est pas question de vous briser le cœur dès lors que vous cédez un pantalon ou une paire de chaussures… Malgré tout, faites le nécessaire pour relativiser : si vous ne portez plus un élément, il faut vous en détacher. Une occasion de faire de la place chez vous, de gagner quelques euros et même de vous racheter de nouveaux accessoires plus tard ! Ainsi, lorsque vous sélectionnez les habits destinés à la vente, restez pragmatique : ce qui ne sert plus peut être cédé à quelqu’un d’autre.

Cédez tout ce dont vous n’avez plus besoin
Cédez tout ce dont vous n’avez plus besoin

Par la suite, le moment du choix des prix est crucial. Idéalement, il faut vous souvenir de la somme payée pour vous procurer tel ou tel élément. Naturellement, vous aurez des difficultés à vous rappeler de tout : si vous avez quelques trous de mémoire et qu’il s’agit de pièces de marque, vous pouvez effectuer de rapides recherches sur Internet, afin d’identifier les tarifs pratiqués sur des vêtements similaires. Dès lors que vous avez une idée du prix neuf, déterminez la réduction en fonction de plusieurs critères : la popularité du modèle (s’il est très prisé, vous pourrez conserver un prix plus élevé), la date d’achat ou encore l’usure. Par la suite, pensez à bien afficher les tarifs clairement pour aider les acheteurs dans leurs démarches.

Le vide-dressing, une pratique idéale pour les mamans !

On imagine souvent que le vide-dressing est une pratique recherchée par les amateurs de mode et personnes ayant l’habitude d’acheter beaucoup de vêtements pour elles. Mais contre toute attente, un autre public apprécie tout particulièrement ces ventes : les parents ! En effet, les enfants grandissent chaque année — et les vêtements ne sont jamais portés pendant plusieurs saisons consécutives. Alors si vous leur apprenez à prendre soin de leurs habits et si vous faites le nécessaire, au niveau des lavages, pour conserver longtemps les tee-shirts et autres pantalons, n’hésitez pas à organiser des vide-dressing enfants ! Ici, la communication ne sera pas très difficile : faites passer le message devant les grilles des écoles, par exemple, afin que les autres parents se rendent chez vous.

Le vide-dressing enfant est très recherché
Le vide-dressing enfant est très recherché

Des grands férus de mode aux parents, tout le monde peut trouver une occasion d’organiser un vide-dressing. Dès lors que vous prenez le temps de prévenir la mairie, vous pouvez envisager cette vente en toute sérénité, en sélectionnant minutieusement les articles concernés et en déterminant les tarifs les plus justes.

Bien sûr, les familles voient parfois difficilement comment un vide-dressing pourrait les aider à retrouver plus d’ordre chez elles, surtout quand l’encombrement ne concerne pas uniquement la garde-robe… Dans ces cas de figure, sachez que des professionnels peuvent être sollicités pour vider votre maison, en s’intéressant aux vêtements dont vous n’avez plus l’usage mais aussi, d’une manière plus générale, à tout ce qui vous encombre. Contactez Débarras de Maison afin d’obtenir un devis gratuit !

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter

blog  Google+