Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Vider un monument historique : un travail complexe possible avec Débarras de Maison

Si la société Débarras de Maison réalise surtout, comme son nom l’indique, du rangement pour vider les logements, d’autres prestations plus spécifiques sont possibles.

Par exemple, nous pouvons aider une entreprise à vider ses locaux – tandis que nous sommes également en mesure d’intervenir dans les caves, garages et autres greniers. Par ailleurs, un autre travail qui sort de l’ordinaire et qui nécessite de nombreuses précautions est envisageable : le débarras de monuments historiques.

Vous vendez une demeure d’exception : pensez à Débarras de Maison !

Certaines maisons de caractère sont classées monument historique
Certaines maisons de caractère sont classées monument historique

Château, manoir, maison ayant été bâtie il y a plusieurs siècles… Certaines personnes ont le privilège de vivre dans un véritable monument historique, faisant généralement l’objet d’un classement dans le patrimoine local.

Quelle qu’en soit la raison, la vente de ce type de bien ne s’improvise pas. En effet, pour pouvoir obtenir un prix juste suite à la vente du bien immobilier, il est indispensable de le valoriser au maximum en amont.

Dans cette optique, appeler Débarras de Maison est une solution adéquate. Nous nous rendons à votre domicile pour évaluer le travail à faire.

L’idéal est que nous nous mettions d’accord ensemble pour vider intégralement l’habitation, afin que vous puissiez la nettoyer, la valoriser et aider les visiteurs à se projeter dans un cadre si exceptionnel.

L’entreprise Débarras de Maison est partenaire de spécialistes dans le domaine de l’art, de l’Histoire et de l’antiquité. En ce sens, nous pouvons faire intervenir un professionnel afin de vous aider, dans la demeure, à identifier les sources potentielles de valeur.

Une cheminée, des boiseries ou encore des ornements sont autant d’éléments susceptibles de faire augmenter le prix du domicile – il serait dommage de négliger leur poids dans l’élaboration du prix de la vente.

Comme pour tous les débarras que nous effectuons, nous réalisons un tri sélectif et méticuleux de toutes les affaires dont vous n’avez plus besoin.

Les objets de valeur sont revendus avec l’aide d’experts en objets d’art ou de collection, vos vêtements, textiles et autres effets personnels susceptibles d’avoir une seconde vie sont offerts gracieusement à des associations caritatives comme le Secours Catholique ou Emmaüs et, enfin, les encombrants sont mis en déchetterie dans le respect de toutes les règles inhérentes au tri des déchets.

Un débarras dans le respect du monument où le travail est effectué

Un débarras de monument historique dans les règles de l'art
Un débarras de monument historique dans les règles de l’art

Nous le savons, débarrasser un monument historique est un travail complexe nécessitant, de notre part, un investissement important et un perfectionnisme à toute épreuve.

Le plus souvent, un accord préalable est nécessaire avec certaines institutions comme les responsables des monuments historiques : nous avons conscience que notre intervention doit, plus que jamais, se faire dans le respect des lieux. Aussi, même si des éléments particulièrement encombrants doivent être retirés et si, pour cela, nous devons traverser plusieurs pièces et étages, nous ferons tout le nécessaire pour n’altérer aucun élément de votre habitat.

Sur notre livre d’or, un commentaire a été laissé au sujet de notre intervention dans trois bâtiments d’exception à caractère historique. À chaque fois, notre respect pour le patrimoine mobilier et immobilier est félicité, tandis que nous avons également su nous adapter aux contraintes.

Ainsi, n’hésitez pas une seconde de plus à demander notre aide si vous avez besoin de vider un bâtiment ancien et sensible.

Que peut-on vendre à l’issue de ce type de débarras ?

Les statues en bronze peuvent être revendues
Les statues en bronze peuvent être revendues

Nos débarras vous sont facturés dans des tarifs élaborés au plus juste, compte-tenu du travail fait.

Une réduction peut être appliquée sur l’ensemble de la prestation si nous revendons des bibelots, collections, meubles anciens et autres objets d’art que nous trouvons dans le logement – et que vous ne souhaitez pas conserver.

Ainsi, selon les cas :

  • Un débarras au prix réduit est possible grâce à la somme récoltée,
  • Un débarras gratuit vous est proposé si la valeur des objets couvre le prix de la prestation,
  • Si la vente permet de gagner plus que le coût de notre travail, vous bénéficiez d’un débarras indemnisé.

Alors même que certains éléments architecturaux de votre demeure peuvent lui donner de la valeur, nous pouvons – malgré tout – envisager la vente de certains d’entre eux, notamment pour vous aider à financer notre prestation. Sachez, dans un premier temps, que certains lustres permettent, aux enchères, d’obtenir une somme parfois étonnante – tout comme certaines horloges, statues, pièces de bronze, tableaux, miroirs ou encore des chambres à coucher intégrales.

Débarrasser un monument historique avant des travaux : ce qu’il faut savoir

Toutes les précautions sont prises pour débarrasser un château
Toutes les précautions sont prises pour débarrasser un château

Vous pouvez tout à fait faire appel à nos services pour vider une ou plusieurs pièce(s) de votre habitat hors-normes, notamment si vous avez l’intention de réaliser quelques travaux. En revanche, puisque vous vivez dans un monument historique, vous n’avez pas le droit d’y apporter toutes les modifications que vous souhaitez.

Concrètement, si votre demeure est classée, des conséquences importantes existent, en lien avec la réalisation de travaux. Avant toute réalisation, vous devez obtenir un accord officiel du Ministère de la Culture. En outre, même si vous obtenez l’accord, vous n’avez pas une autonomie totale sur la rénovation ou le réaménagement. En effet, tous les travaux sont, ensuite, suivis par l’architecte en chef des Monuments Historiques – pour les gros travaux – ou par l’architecte des Bâtiments de France du département – pour les travaux d’entretien.

À noter que l’entreprise à laquelle vous faites appel doit être spécialisée et agréée par les Bâtiments de France, ce qui engage forcément un surcoût au niveau des travaux. Pour ne pas vous décourager et pour vous aider à entretenir votre monument, l’État accorde des subventions pouvant aller de 15 à 20 % du montant des travaux pour un monument inscrit et jusqu’à 40 % du coût pour un bâtiment classé.

Dans un monument historique, les travaux sont réglementés
Dans un monument historique, les travaux sont réglementés

Pour finir, vous pouvez vivre dans une propriété de caractère non classée. Dans ce cas de figure, vous avez la liberté totale de réaliser les travaux que vous souhaitez, avec les entreprises de votre choix. Malgré tout, il est vivement conseillé de choisir une entreprise spécialisée dans la restauration de monuments, ce qui vous permet – notamment en cas d’inscription future – de garder tout le cachet de votre patrimoine immobilier.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter