Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Vider une maison après un décès : un travail éprouvant, plus simple avec des professionnels

Le décès d’un proche est un véritable traumatisme pour toute la famille. Il s’accompagne de nombreuses formalités à remplir, alors même que les proches sont dans la douleur et éprouvent l’envie de se recueillir. Dans une situation où chaque membre de la famille a besoin de temps pour « faire son deuil », l’étape pendant laquelle il faut vider le logement du défunt apparaît parfois comme insoutenable.

Pourtant, si personne ne s’occupe de vider la maison, il faudra continuer à payer les loyers – ou la laisser se dégrader progressivement, sans pouvoir la vendre. Ainsi, pour gagner du temps et de l’argent, un débarras de maison se révèle souvent indispensable : cette étape est plus facile à envisager lorsque l’on prend contact avec des professionnels qualifiés pour ce genre de tâche.

Débarrasser une maison en plein deuil, une épreuve difficile à envisager

La détresse inhérente à la perte d’un être cher

Il est naturel de ressentir, après le décès d’un proche, des sentiments comme la solitude, l’angoisse, la détresse et – plus généralement – la tristesse. Pourtant, face à cette tornade émotionnelle, il est bien souvent impératif d’assurer le bon déroulé de toutes les étapes à remplir après la mort. Dans la majorité des cas, les proches se sentent dépassés devant tout ce qu’ils doivent faire rapidement –, et ceci dans le respect de la mémoire de l’individu disparu.

De plus, si l’organisation des funérailles représente un travail conséquent, la période suivant les cérémonies reste difficile pour les proches : ces derniers sont souvent accablés par la fatigue, ce qui complique – et retarde – leur retour à la vie normale. En fonction des capacités de chacun à affronter la mort et à se relever, cette période de flottement sera plus ou moins longue.

Lorsque vous croyez que tous les détails sont remplis et qu’il est possible de reprendre le cours de votre vie, vous vous rendez compte qu’il faut absolument penser à l’avenir du domicile du défunt. S’il ne vivait pas seul, la question ne se pose pas forcément. En revanche, dans le cas inverse, il est impératif de rendre le logement au propriétaire au plus vite (pour éviter de devoir payer des loyers successifs) ou de le vendre, si le défunt avait acheté la maison ou l’appartement. Avant tout cela, la difficile épreuve consistant à vider la maison est une étape incontournable. En effet, pour espérer vendre ou louer un bien immobilier, il faut le montrer dans les meilleures des conditions – et éviter, ainsi, de faire visiter des pièces encombrées. Dès que possible, il faut réaliser un tri parmi les affaires personnelles du défunt et, rapidement, vider l’intégralité de la maison.

La complexité du débarras de maison en cas de décès d’un proche

Débarrasser la maison d’un proche décédé est une étape très complexe : l’émotion sera plus intense si vous êtes proche de la personne qui s’est éteinte. Retrouver des objets et vêtements ayant appartenu au défunt – ou sentir des odeurs familières – peut rallumer certains souvenirs trop tôt, à une période où vous vous sentez encore fragile. De plus, il est parfois très difficile de faire le tri parmi tous les objets que vous retrouvez : certains auront une valeur sentimentale, d’autres vous paraîtront indignes d’être jetés, parce qu’ils représentaient beaucoup pour son ancien possesseur. Par ailleurs, concernant les objets de valeur, des conflits dans la famille peuvent intervenir : dans une atmosphère déjà pesante, des désaccords assombrissent l’ambiance. Il est extrêmement compliqué de se partager un patrimoine ou de décider de vendre lorsque plusieurs personnes doivent se mettre d’accord.

Par ailleurs, lorsque l’on est dans la vie active, il est ardu de trouver, dans son planning, suffisamment de temps pour vider une maison dans son intégralité : il faut parfois plusieurs jours pour y parvenir, même avec l’aide d’autres personnes ! Si le défunt est âgé, le débarras de maison se révèlera très chronophage : au fil des années, la personne a pu accumuler une quantité importante d’objets – sans compter que le logement est parfois en mauvais état, notamment lorsque la personne, trop faible pour faire le ménage, n’avait pas les moyens d’entretenir correctement le logement.

Vider la maison plus rapidement qu’avec des brocanteurs ou antiquaires indépendants

Les brocanteurs ou antiquaires vous permettent de gagner de l’argent

Individus souvent passionnés et à la recherche d’objets en particulier, les brocanteurs et antiquaires peuvent réaliser de réelles trouvailles dans le logement d’un défunt – et vous les acheter à des prix, pour vous, très avantageux. Contre toute attente, des choses que vous considérez comme insignifiantes peuvent revêtir un caractère unique pour le professionnel, qui vous fera une véritable enchère dans l’optique d’être certain de récupérer un objet ancien. Concrètement, confier les produits de valeur à des brocanteurs ou antiquaires facilite les étapes liées à l’héritage : inutile de définir, entre les différents héritiers, qui obtiendra chaque objet. En vendant le tout, il suffit, par la suite, de se partager équitablement la somme reçue. Sachez également que des objets bien particuliers comme des meubles anciens ou bijoux de famille sont très difficiles à vendre sur la toile : vous ne trouverez preneurs que par l’intermédiaire de brocanteurs. Ces derniers sont spécialisés dans tout ce qui est ancien – et savent tirer avantage de ce qui, selon un individu lambda, semble totalement démodé. L’avantage de l’antiquaire est également perceptible pour ceux qui débarrassent : les professionnels réalisent un premier tri en repartant avec les objets de valeur, vous permettant d’envisager plus sereinement les étapes suivantes.

Cependant, sachez que « Débarras de Maison » rachète les produits présents dans la maison à vider. En parallèle, les professionnels de la société réalisent également le débarras complet de l’habitat : en faisant appel à leurs services, vous n’avez qu’un interlocuteur pour vendre les objets de valeur et désencombrer l’habitation, ce qui constitue un important atout.

Les cas de figure dans lesquels il faudra trouver une alternative au brocanteur

Objets à trier
Avant le tri pour vider une maison

Si la personne décédée n’a en sa possession que très peu d’objets de valeur, le recours aux services d’un antiquaire s’avèrera inutile : vous perdrez du temps sans gagner d’argent, ce qui compliquera vos démarches. Par ailleurs, si les objets ayant une importante valeur financière revêtent un caractère sentimental pour les héritiers, il sera compliqué de les céder. En effet, si vous ne parvenez pas à vous mettre, à l’unanimité, en accord sur une vente, il faudra chercher une autre alternative.

Dans un autre cas de figure, si la maison est dans un véritable désordre, le brocanteur ne voudra probablement pas passer des heures à chercher la perle rare. Avant de l’appeler, il sera judicieux de passer quelque temps à faire des recherches, en vue de trouver les principaux objets de valeur présents dans tout le logement.

Enfin, si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vider la maison d’un défunt proche, le contact avec un brocanteur ou antiquaire ne fera que rallonger vos délais : puisque le professionnel ne prend que ce qui a de la valeur à ses yeux, il laisse derrière lui une quantité importante de travail. En ce sens, même si vous tenez à contacter un antiquaire, vous devrez, par la suite, solliciter une entreprise comme « Débarras de Maison » pour faire la suite du travail, si vous n’avez pas le temps de vous y mettre.

La réactivité, clé de la réussite de votre débarras de maison dans les meilleurs délais

L’importance de ne pas laisser la maison se dégrader

Après le décès d’un proche, on a tendance à remettre à plus tard l’action de vider sa maison, dans l’objectif de se laisser le temps de reprendre ses esprits. Malheureusement, un intérieur qui reste rempli et inhabité pendant trop longtemps risque fortement de se dégrader. Par exemple, si l’hiver suivant le décès de l’individu est particulièrement rigoureux et qu’aucun chauffage n’est allumé, l’humidité pourra s’installer – sachant que des intempéries, tout au long de l’année, peuvent également nuire à la qualité de l’habitat. Si vous laissez le logement en l’état, sans même commencer à trier les objets ayant une valeur – financière ou sentimentale, vous risquez de vous retrouver, lorsque vous vous décidez à commencer les démarches, devant des objets irrécupérables, altérés par le temps.

Finalement, si vous n’avez aucune possibilité de vider la maison rapidement, il est conseillé de se rendre au domicile vide au moins une fois par mois. Si l’intérieur est vétuste et si les installations sont de piètre qualité, rapprochez les visites et tentez, au minimum, de venir tous les 10 à 15 jours. Si vous voyez des dégâts s’accumuler au fil du temps, réalisez les réparations minimales pour éviter que l’eau n’entre à l’intérieur, par exemple. Profitez également de ces moments dans le logement pour commencer un peu de rangement, afin de voir ce que vous pensez garder et ce qui va être jeté. Progressivement, essayez de vous faire une idée précise de ce qu’il faudra conserver et de ce qui va être détruit. Cela vous aidera, lorsque vous contacterez une entreprise de débarras, à faire un inventaire précis avant leur intervention.

Souvent, il est difficile, au sein d’une famille, de trouver qui va se charger d’entretenir la maison avant de la vider : chacun a ses propres raisons de ne pas vouloir – ou de ne pas pouvoir – réaliser cette lourde tâche.

Une entreprise disponible pour vous aider à débarrasser la maison au plus vite

En une dizaine de jours seulement, la société « Débarras de Maison » peut réagir : rapidement, vous avez, grâce à son professionnalisme, la possibilité de disposer du logement vide – pour le louer, le vendre ou le rétribuer à son propriétaire. Grâce à la précieuse aide de ces professionnels habitués à ces situations particulières, vous n’avez pas à prendre du temps sur vos loisirs pour vider la maison.

Dans les familles, il est difficile de réagir vite et de se mettre d’accord sur les objets à garder – et ceux à jeter. Les liens affectifs entre le défunt et les personnes se chargeant des formalités administratives sont parfois forts, ce qui empêche de prendre des décisions rapides quant à l’avenir de chaque élément présent dans le logement, des meubles à la vaisselle – en passant par les vêtements, les photographies et les antiquités.

Suite à un décès, l’appel à certains professionnels est déjà entré dans toutes les mœurs : les pompes funèbres s’occupent de l’organisation des funérailles et de l’aspect matériel (cercueil, monument, etc.) tandis que l’on publie des annonces dans la rubrique « Obsèques » des journaux, pour ne pas devoir téléphoner à toutes les personnes susceptibles de connaître le défunt. Ainsi, « Débarras de Maison » est un professionnel capable de remplir une autre tâche directement liée à la mort d’un proche, en respectant l’honneur du défunt et en ayant tout le tact nécessaire pour que l’opération ne soit pas trop difficile.

Bien sûr, certains préjugés empêchent les familles d’appeler des sociétés de débarras de maison : est-ce que l’individu disparu aurait apprécié que des étrangers se chargent de faire le tri dans ses affaires personnelles ? Il est indispensable de détruire ce stéréotype : tout le monde sait qu’il est très difficile, psychologiquement, de vider la maison d’un mort. Il faut donc se déculpabiliser et accepter de laisser les professionnels se charger du débarras. Ce travail sur soi est indispensable pour réussir, le plus rapidement possible, à reprendre le cours de sa vie et à retrouver un certain équilibre psychique.

Les avantages de « Débarras de Maison » pour vider la maison d’un proche décédé

Un interlocuteur unique, professionnel et respectueux

Vider le grenier d'une maison
Après nettoyage d’un grenier

Dans le cadre du travail consistant à vider la maison d’un proche décédé, « Débarras de Maison » se charge de tout : la société retire l’intégralité des meubles et objets présents à l’intérieur – y compris ce qui n’est pas récupérable. Contacter cette structure vous permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour tout ce qui touche à l’avenir des biens possédés par le défunt : avec lui, vous pouvez décider ce qui va être gardé par la famille et ce qui pourra éventuellement être vendu. Si des objets de valeur sont trouvés, il est possible de les vendre à « Débarras de Maison ». La somme totale sera déduite de la facture et pourra, dans certains cas, vous permettre de bénéficier d’un débarras gratuit – voire même de gagner de l’argent.

Les professionnels de « Débarras de Maison » interviennent fréquemment dans ces circonstances complexes. Ils disposent de tout le matériel nécessaire pour travailler efficacement, dans le respect du domicile concerné et des familles en deuil.

Même si les objets trouvés dans la maison ne couvrent pas le prix de la prestation, payer « Débarras de Maison » pour vider l’habitat de votre proche vous sera profitable : leur réactivité vous offre la possibilité de disposer rapidement du logement habitable. Dans les plus brefs délais, vous le rendez à son propriétaire ou décidez, si le défunt était propriétaire, de le vendre, de le louer ou de laisser un membre de la famille l’occuper.

Un souci particulier accordé au respect de la famille et de chaque objet

Dans une démarche totalement écoresponsable, la société « Débarras de Maison » réalise un tri consciencieux et sélectif de tous les objets encombrants avant la mise en déchetterie. Par ailleurs, par choix de solidarité, l’entreprise redonne – à des associations comme Emmaüs ou le Secours Catholique – les objets de faible valeur ayant une seconde vie possible, avec l’accord préalable des proches. Naturellement, si vous avez envie de garder certains objets, il suffit de prévenir les professionnels avant l’intervention : ils se chargeront de prendre soin de tout ce qui compte à vos yeux. En effet, les employés de « Débarras de Maison » agissent dans le respect total de tous les objets et prennent le temps de rendre toutes les valeurs sentimentales potentielles, comme les photographies ou les courriers.

Comment fonctionne la société « Débarras de maison » ?

Un premier contact pour évaluer la demande

Pour contacter « Débarras de maison », vous avez le choix entre un e-mail ou un appel téléphonique. Dans tous les cas, cette première étape est primordiale pour expliquer la situation, évaluer le volume de travail à faire et déterminer – avec autant de précision possible – les dates d’intervention potentielles. Gratuitement, un devis est établi sur la base d’un inventaire précis et détaillé des produits à débarrasser et des objets à revendre. Par la suite, un tarif est donné en toute transparence, en prenant en compte tous les éléments : travail à faire et valeur des objets à vendre. Pour proposer un prix définitif, l’entreprise soustrait la somme totale des différents objets vendus du prix de la prestation. Vous obtenez ainsi, sans débourser un euro, une offre commerciale adaptée à votre situation.

Une intervention rapide et consciencieuse

Dans l’objectif d’améliorer l’expérience de ses clients, l’entreprise « Débarras de maison » intervient généralement sous une dizaine de jours, avec du matériel adapté à la quantité de travail nécessaire pour vider la maison. Chaque étape du débarras est réalisée dans le respect de l’habitation, en évitant toute dégradation et en prenant bien soin de mettre chaque objet à sa place : vous rendre ce que vous voulez garder, jeter les encombrants, vendre les objets de valeur ou encore offrir aux associations ce qui peut servir aux plus démunis. Enfin, dans sa quête d’une satisfaction permanente, « Débarras de maison » invite le client à venir voir le résultat en sa compagnie, afin de s’assurer que le client n’a rien à redire par rapport au travail réalisé.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter

blog  Google+