Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Vieux livres par dizaines ou centaines : que faire ?

Quand on possède une infinité de livres, il faut commencer à trier
Quand on possède une infinité de livres, il faut commencer à trier

Les amateurs de lecture et individus ayant accumulé les années d’études ont souvent, chez eux, une bibliothèque particulièrement bien nourrie. Parfois, les livres s’accumulent et sont présents par centaines dans les familles.

Bien souvent, il est impossible – sur le plan psychologique – d’imaginer jeter tous ces objets, renfermant des connaissances, des histoires de qualité ou encore des textes d’écrivains qui vous tiennent à cœur.

Pourtant, devant la volonté de gagner de l’espace dans votre maison, il peut être particulièrement judicieux de songer à retirer vos multiples livres : que faire pour ne pas les jeter ? Quelles sont les solutions possibles pour accorder une seconde vie à vos livres ? Voici quelques réponses susceptibles d’intéresser les petits et grands lecteurs…

Un premier tri pour jeter les livres trop usagés

Il est compréhensible que vos livres représentent une valeur sentimentale pour vous ou, par leur rareté, puissent revêtir un caractère lucratif.

Malgré tout, quelle que soit la nature du livre, si celui-ci est en très mauvais état, il ne plaira plus à personne. Avec le temps, les pages ont pu jaunir, certaines feuilles ont pu se déchirer, etc.

En bref, le support est illisible, poussiéreux et vraiment désagréable à tenir en main. Dans ce cas, il faut se résoudre à se débarrasser de l’objet, même si cela peut créer un petit pincement au cœur.

Si vous estimez que votre livre est une pièce rare et de valeur en dépit de son très mauvais état, vous pouvez essayer de vous adresser à des professionnels – mais seules les pièces extrêmement recherchées pourront trouver un preneur.

Par la suite, dans les livres en bon état, faites plusieurs piles afin de vous organiser au mieux :

  • Les livres à relire plus tard, ceux dont vous ne souhaitez pas vous débarrasser parce que vous savez que, un jour ou l’autre, vous allez à nouveau vous plonger dedans.
  • Les livres que vous ne relirez plus, parce qu’ils ne vous ont pas plu, parce qu’ils vous ont servi dans vos études, mais vous sont désormais inutiles ou encore parce qu’ils ne sont plus de votre âge, par exemple.

Finalement, la première pile sera de nouveau rangée chez vous, tandis qu’il va falloir trouver un avenir pour la seconde. Plusieurs solutions sont possibles pour ne pas jeter ces livres qui, malgré votre désintérêt, peuvent plaire à d’autres.

Miser sur les brocantes et vide-greniers

Exposez vos livres méthodiquement pour mieux les vendre
Exposez vos livres méthodiquement pour mieux les vendre

Attendre derrière un stand pour ne voir passer que quelques individus regardants sur la qualité des biens à vendre : la réputation des vide-greniers et brocantes est en réalité très dure.

Pourtant, contre toute attente, il s’agit d’une solution tout à fait efficace pour tirer profit de vos livres et faire plaisir aux autres.

Souvent, tenir un stand sur ce genre d’événement est payant : pensez toujours à vous renseigner sur les différentes brocantes dans un périmètre proche de chez vous, afin de choisir celles qui regroupent le plus de monde – tout en gardant en tête le critère du prix de l’inscription.

Une fois sur place, mettez tout en œuvre pour attirer l’attention sur votre stand.

Si vous avez beaucoup de livres, prenez le temps de les trier par genre, afin de permettre aux badauds de trouver facilement ce qui peut les intéresser. Si vous disposez tous vos ouvrages « en vrac », vous diminuez considérablement vos chances de conclure des ventes.

Dans chaque catégorie, vous pouvez également introduire des intercalaires par ordre alphabétique pour les auteurs et/ou les thématiques globales des livres.

Il est également primordial d’afficher clairement le prix de vente des livres, sachant qu’il est difficile d’attirer l’attention si l’on dépasse les 2 ou 3 €. Si vous avez un stock important à écouler, pensez à faire des offres de groupe favorisant les achats massifs, ceux qui vont vraiment vous désencombrer.

La vente en ligne, sans aucuns frais

Vendre ses livres individuellement sur Internet, une solution possible
Vendre ses livres individuellement sur Internet, une solution possible

Si vous n’avez pas envie de dépenser de l’argent dans l’inscription à un vide-grenier, vous avez toujours la possibilité de déposer des annonces en ligne gratuitement dans l’espoir de vendre vos livres.

Dans ce cas, il est important de toujours illustrer votre annonce avec des photographies et – naturellement – de proposer des prix attractifs et réalistes.

Avant de vous lancer dans cette aventure, il faut savoir que les sites comme LeBonCoin ou eBay regorgent d’annonces de livres d’occasion : dans cet océan d’offres, vos livres seront difficilement visibles et vous avez, au final, une chance minime de réussir à tout vendre.

Il faudra donc prendre le temps de reposter des annonces de temps en temps pour revenir en tête des résultats de recherche.

Si vous avez beaucoup d’amis sur Facebook, par exemple, vous pouvez également poster des photos de vos livres en espérant les vendre – sachant qu’il existe des groupes spécialement dédiés à cette pratique, la vente sur les réseaux sociaux de livres d’occasion.

Plusieurs solutions de dons de livres

Les bibliothèques de rue fleurissent en France
Les bibliothèques de rue fleurissent en France

Aujourd’hui, il existe des bibliothèques de rue adaptées au don de livres : vous déposez vos ouvrages dans un espace dédié et d’autres personnes viennent s’en emparer, le tout sans aucun échange, qu’il soit – ou non – financier.

Solidaire et responsable, ce concept se développe de plus en plus, à Paris, mais aussi dans les autres grandes villes de France. N’hésitez pas à vous renseigner en Mairie pour connaître l’existence de bibliothèques de rue près de chez vous.

Sinon, vous pouvez toujours donner vos livres à des associations comme Emmaüs ou le Secours Catholique – ou envisager de les recycler à votre façon (jardinière, boîte à bijoux… tout est possible !).

L’offre de Débarras de Maison pour les possesseurs de livres

Si vous n’avez pas du tout de temps à consacrer à vos livres inutilisés, contactez Débarras de Maison. Nous pourrons nous occuper de trier tous vos livres.

Si vous souhaitez absolument en conserver, délivrez-nous toutes les informations nécessaires avant l’intervention : nous prendrons soin de vous remettre les livres que vous avez envie de relire.

Par la suite, si nous estimons que certains livres ont une valeur financière réelle, nous les revendrons afin de faire baisser la facture liée à notre prestation. Ensuite, nous jetterons les objets en trop mauvais état et donnerons les autres à des associations solidaires.

2 réactions au sujet de « Vieux livres par dizaines ou centaines : que faire ? »

Commentaires clos.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter