Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Zoom sur ces whiskies qui peuvent vous rapporter gros !

Dans la thématique des trésors que l’on peut trouver dans la maison, il est très souvent question d’objets d’art, de pièces de collection et d’anciennetés en tout genre. Mais contre toute attente, certains petits plaisirs de la bouche peuvent aussi vous rapporter de l’argent. Alors même que les vins prennent parfois de la valeur, on sait moins que c’est également le cas des whiskies. Les vôtres peuvent-ils être revendus à un bon prix ? Nous avons cherché pour vous les critères qui pèsent sur la valeur de cet alcool fort que l’on doit bien évidemment consommer avec modération…

Pour les collectionneurs, le whisky est une passion
Pour les collectionneurs, le whisky est une passion

La rareté, un critère de choix

Comme toujours dans l’univers des collections, les choses les plus rares sont les plus prisées.

Les whiskies rares se vendent plus cher
Les whiskies rares se vendent plus cher

Les investisseurs recherchent tout particulièrement les bouteilles fabriquées dans les distilleries fermées (ou distilleries silencieuses). Celles issues de Port Ellen ou Hanyu dans les années 2000, par exemple, sont très appréciées.

Mais on peut aussi gagner de l’argent avec des marques officielles qui produisent en petit nombre, notamment Macallan, Ardbeg ou encore Balvenie et Highland Park.

L’origine géographique des whiskies : exotisme autorisé !

Contre toute attente, une bouteille de whisky japonais peut vous rapporter davantage qu’un grand classique d’origine occidentale.

Les whiskies de Grande Bretagne ne sont pas toujours les plus prisés
Les whiskies de Grande Bretagne ne sont pas toujours les plus prisés

En effet, les bouteilles provenant de la distillerie de Karuizawa s’arrachent pour plusieurs dizaines de milliers d’euros, voire davantage pour les pièces les plus prisées.

Concrètement, il faut savoir qu’il y a une véritable pénurie au Japon, en raison d’une demande largement supérieure à l’offre. Cette réalité alimente le marché et pousse les vendeurs à faire gonfler les prix car, même plus chères, les bouteilles partent très vite. Il faudra attendre encore quelques années avant de pouvoir retrouver des bouteilles anciennes sur le marché, car le manque a eu des effets importants. À leur retour, elles devraient atteindre des sommets en termes de tarifs.

La qualité gustative

Bien évidemment, le whisky est avant tout un produit qui se déguste : plus il est bon, plus il va séduire les acheteurs. Il s’agit d’un critère relativement subjectif et potentiellement difficile à évaluer, mais on peut tout de même dégager certaines tendances générales qui aident à savoir si un alcool fort peut – ou non – être apprécié en raison de ses saveurs.

Les whiskies ont une large palette aromatique dépendant des différentes méthodes utilisées pour leur fabrication, du maltage à la distillation en passant par le brassage et la fermentation. Les dégustateurs parlent de deux étapes quand ils découvrent une nouvelle boisson : l’attaque et le milieu de bouche. Ils différencient les whiskies secs des whiskies gras, tout en sentant la nuance entre des saveurs sucrées, salées ou parfois amères dès l’attaque. Par la suite, en milieu de bouche, ils parlent d’ampleur, de finesse ou encore de complexité des saveurs. Renseignez-vous sur les caractéristiques d’un whisky pour savoir sa valeur gustative !

L’état de l’emballage des whiskies

Puisque vous vous adressez à un public de collectionneurs pour vendre vos whiskies, vous devez leur proposer un bel objet pour attirer leur convoitise.

Le whisky ne doit pas avoir été ouvert pour se revendre au meilleur prix
Le whisky ne doit pas avoir été ouvert pour se revendre au meilleur prix

Dans cette optique, faites tout le nécessaire pour conserver la bouteille et surtout son étiquette en bon état. Celle-ci peut délivrer des informations capitales sur l’origine du produit, qui vous aideront par la suite à le vendre plus cher.

L’étiquette doit être lisible, le moins abîmée possible, sans déchirure : stockez la bouteille dans des conditions optimales pour cela. Veillez également à garder la boîte si vous en avez une, car elle apporte elle aussi de la valeur à l’ensemble.

Concernant les informations de l’étiquette qui ont une importance, on trouve les dates de distillation et d’embouteillage, la capacité, le degré, le type de barils utilisés pour le vieillissement et aussi le numéro de lot.

La patience

Pour que votre bouteille de whisky vous rapporte le plus d’argent possible, il ne faut peut-être pas la mettre en vente tout de suite.

Attendez que votre whisky prenne de la valeur avant de le vendre
Attendez que votre whisky prenne de la valeur avant de le vendre

Parfois, attendre quelques mois ou années permet de gagner des centaines ou des milliers d’euros, car le marché change au fil du temps, selon les effets de mode notamment.

Alors si vous avez suffisamment de place pour conserver encore quelques bouteilles qui n’ont pas énormément de valeur à l’abri, gardez-les jusqu’à ce que le moment de les céder arrive enfin.

Vous avez beaucoup d’objets de valeur que vous souhaitez débarrasser de votre maison ? Sachez que vous pouvez solliciter des professionnels capables de vider une pièce ou une habitation entière pour vous. Les sommes récoltées à la revente seront déduites du montant de la prestation et, s’il y a beaucoup d’objets de valeur, vous pouvez peut-être prétendre à un débarras gratuit ou même indemnisé…

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter