Quand vous êtes face à un objet d’art, vous vous posez de nombreuses questions qui restent bien souvent sans réponse : s’agit-il d’un modèle original ou d’une copie ? En quelle année a-t-il été conçu ? À quel style appartient-il ? Quelle est sa valeur sur le marché ? Afin d’éviter toute erreur au moment de revendre certains éléments qui pourraient vous rapporter gros, il est vivement conseillé de solliciter les compétences d’un expert en objets d’art : zoom sur ce métier très particulier !

Le quotidien d’un expert d’art
Chaque jour, l’expert d’art peut être confronté à des œuvres uniques, ayant parfois une grande valeur pour des raisons variées (artiste reconnu, ancienneté ou encore rareté). Très souvent, il collabore avec les commissaires-priseurs, dans le cadre des ventes aux enchères. Mais il peut aussi aiguiller les collectionneurs ou les musées.

Sa première mission est d’authentifier une œuvre. Il ne s’agit pas juste de savoir si c’est un objet d’art ou pas. En effet, ce travail minutieux permet d’obtenir de très nombreuses informations sur la création en question :
- Son origine
- Sa nature
- La technique utilisée pour la conception
- La date
- L’auteur
- L’état de conservation (et les restaurations à réaliser, le cas échéant)
L’identification effectuée par un expert est un travail long, qui nécessite souvent des recherches complémentaires. Concrètement, il ne faut pas croire que l’expert en objets d’art peut éclaircir toutes vos questions en un coup d’œil. Même s’il connaît parfaitement son sujet, il prend toujours le temps d’analyser scrupuleusement et de partir en quête d’informations, afin de vous soumettre une fiche précise répertoriant tous les critères liés à l’œuvre.
En parallèle, les experts en objets d’art publient généralement plusieurs ouvrages dans leurs univers. Ils doivent, tout au long de leur carrière, nourrir leur base de connaissances, afin de répondre à toutes les demandes de leurs différents interlocuteurs, qu’il s’agisse de particuliers souhaitant vendre, de commissaires-priseurs, de galeristes, d’antiquaires ou encore de musées.
Comment un expert d’art se forme-t-il ?

Comme vous avez pu le comprendre, la formation d’un expert en objet d’art est continue car, tout au long de sa carrière, il rencontre de nouveaux types d’œuvres, ce qui nécessite des recherches approfondies.
Naturellement, pour débuter en tant qu’expert d’art, il faut avoir suivi un cursus spécialisé, afin d’avoir un bagage solide. La plupart des professionnels du secteur ont réalisé une formation en histoire de l’art — tandis que le passage par une école dédiée reste aussi conseillé. Pour mieux maîtriser son métier, l’apprenti expert doit savoir mobiliser toutes les techniques d’authentification et de restauration.
Les formations dans cet univers sont assez rares : elles se déroulent dans des établissements spécifiques, et débouchent généralement sur un niveau bac +3 à bac +5, selon les cas. On demande très souvent aux futurs experts en objet d’art de parler au moins une langue étrangère, idéalement l’anglais.
En effet, les meilleurs experts d’art sont amenés à voyager à l’étranger, afin d’apporter leur avis sur des œuvres en tous genres. D’autres compétences sont incontournables pour tout expert averti : la curiosité n’est pas une option. Concrètement, dans l’univers de l’art, on ne peut jamais tout connaître. C’est la raison pour laquelle il faut avoir sans cesse l’envie de découvrir, de s’informer et de multiplier ses connaissances. En outre, il est indispensable de savoir faire preuve de discrétion, car des sommes parfois considérables sont en jeu au moment d’authentifier une œuvre. Enfin, l’expert est capable de trouver les informations, de les analyser, de les synthétiser et de les reporter à l’écrit, ce qui nécessite d’avoir un profil méthodique, avec une certaine rigueur (tant sur l’organisation que sur l’orthographe).
Débarras de Maison et les experts en art
L’entreprise Débarras de Maison répond à des demandes précises des particuliers : il s’agit de vider l’intégralité de la maison d’un proche décédé, de désencombrer un grenier ou encore de débarrasser une cave. Quelle que soit notre mission, nous savons qu’il ne faut pas toujours tout jeter.
En effet, certains objets, dont la famille ne souhaite plus se servir, peuvent avoir une seconde vie. Face à ce type de situation, nous avons pour habitude de collaborer avec des associations caritatives, auxquelles nous faisons des dons.
Par ailleurs, nous pouvons parfois faire d’étonnantes trouvailles dans les greniers et autres caves. Dans les familles, certains objets d’art ont été légués de génération en génération. Il s’agit de décorations, de meubles, de toiles, de sculptures ou même de bijoux. Dans tous les cas, si vous souhaitez vous séparer de ces éléments, nous proposons une vente à votre profit. Concrètement, la somme récoltée est déduite de notre prestation de Débarras.
Et si nous nous trouvons face à une œuvre dont la valeur est potentiellement élevée, nous pouvons contacter un expert d’art reconnu par la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art. L’objectif sera d’estimer le prix de vente possible : s’il est supérieur au coût de notre intervention, vous bénéficiez d’un débarras indemnisé !
