Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Zoom sur le marché du mobilier d’occasion

Le marché du mobilier d'occasion attire aussi les professionnels
Le marché du mobilier d’occasion attire aussi les professionnels

Spontanément, on a tendance à croire que les particuliers achètent régulièrement des meubles neufs puis, quand ils sont lassés, les mettent en déchetterie afin de s’en procurer d’autres en magasin. Dans les faits, on observe des pratiques bien différentes : de plus en plus de personnes revendent leurs meubles et, par ailleurs, l’achat de mobilier d’occasion tend à se démocratiser. Découvrez les raisons du succès de cette pratique et des conseils pour vendre vos meubles, avant de connaître quelques informations sur le potentiel du mobilier ancien et d’envisager un grand ménage dans vos meubles avec Débarras de Maison.

Le mobilier d’occasion : un succès réel et une démocratisation progressive

Beaucoup de particuliers s'équipent avec du mobilier d'occasion
Beaucoup de particuliers s’équipent avec du mobilier d’occasion

L’image du meuble d’occasion en mauvais état et peu attrayant est bien lointaine : aujourd’hui, même les personnes ayant les moyens de s’acheter du neuf s’intéressent à l’occasion. Parmi les raisons qui motivent ces achats, on trouve la possibilité d’avoir une décoration plus originale ou le goût pour la customisation de commodes, tables et autres armoires achetées à prix bas.

En France, une enquête IFOP démontre que 20 % des meubles dont les familles ne se servent plus sont vendus – un chiffre supérieur à celui de l’électroménager (10 %), de la téléphonie mobile (11 %) et même des vélos (18 %). Plus étonnant, toutes catégories confondues, le meuble apparaît même comme l’un des objets les plus souvent revendus, juste derrière les jouets.

Dans les salles de ventes, on ne réalise pas uniquement des enchères pour les pièces exceptionnelles. On peut faire appel aux compétences d’un commissaire-priseur pour revendre des fauteuils modernes à une vingtaine d’euros ou encore des lots de chaises classiques pour la salle à manger. Dans ce genre de manifestation, le public n’est pas composé de collectionneurs – mais plutôt de personnes cherchant à meubler leur maison à petit prix, tout en trouvant des pièces originales.

Qui sont les vendeurs de meubles d’occasion ?

Dans les dépôts vente, on commercialise des meubles d'occasion
Dans les dépôts vente, on commercialise des meubles d’occasion

Le plus souvent, les particuliers vendent eux-mêmes leurs meubles. Il faut dire que les solutions permettant d’entrer en contact avec la demande sont multiples, sous l’impulsion du développement de sites de vente en ligne comme eBay, PriceMinister ou Le Bon Coin.

Toutes les ventes ne se font pas uniquement par le biais d’Internet. Dans le monde du mobilier d’occasion, on réalise des vide-greniers chez soi et on invite directement les acheteurs à venir chercher leurs achats sur place. Cette solution permet d’éviter tous les problèmes de transport pour des personnes qui auraient besoin de se débarrasser de plusieurs meubles.

Si le marché du meuble d’occasion est largement occupé par les particuliers, différents professionnels continuent également de travailler dans ce secteur : certains sont passionnés, d’autres apprécient les possibilités de faire du chiffre en trouvant de bonnes occasions. On trouve un certain nombre de professionnels du mobilier d’occasion, le plus souvent brocanteurs. Ceux-ci réalisent des achats en l’état et n’engagent aucun processus de rénovation avant la revente – ils se placent juste comme des intermédiaires.

À l’inverse, les artisans, ébénistes ou encore menuisiers travaillent le bois dans tous ses états. Ils achètent des armoires, lits, tables ou chaises usés par le temps, aux couleurs passées, endommagés – et parfois même hors d’usage. Ensuite, ils se lancent dans un long travail de restauration qui permet, pour finir, une belle plus-value à la vente.

Comment revendre ses meubles ?

Une photo d'ensemble d'un meuble vide, idéale pour une annonce en ligne
Une photo d’ensemble d’un meuble vide, idéale pour une annonce en ligne

Vous avez un ou plusieurs meuble (s) à revendre ? La solution la plus simple – et celle qui vous viendra probablement à l’esprit en premier – consiste à créer une annonce de mise en vente sur Internet. Les avantages de cette méthode sont multiples : le processus est totalement gratuit, vous avez le choix de déterminer votre prix et vous gagnez du temps.

Cependant, il faut savoir que votre annonce sera en ligne parmi des centaines – voire des milliers, selon l’échelle choisie – d’autres produits en vente. Ainsi, plusieurs conseils vous seront utiles si vous souhaitez attirer l’attention des internautes. Avant toute chose, prenez quelques minutes pour réaliser un ou plusieurs cliché(s) du meuble à vendre. Privilégiez les photos sur lesquelles on voit l’intégralité du produit, sous tous les angles. S’il s’agit d’un meuble de rangement, il peut être utile de photographier l’intérieur. Ensuite, procédez à une description complète du meuble : année d’achat, année d’origine si acheté d’occasion, caractéristiques, dimensions, etc.

Le caractère le plus décisif pour mettre en vente un meuble reste le prix : il faut trouver un tarif raisonnable et juste sans, pour autant, perdre de l’argent. Malgré tout, il est inutile de trop gonfler le budget requis pour acheter l’objet : vous risquez de ne pas trouver d’acheteur tant que vous n’avez pas revu la somme demandée à la baisse.

Déménagement, réagencement de maison : comment débarrasser ses meubles rapidement ?

Nous débarrassons tous les meubles
Nous débarrassons tous les meubles

Avant un déménagement ou après avoir acheté de nouveaux meubles pour équiper les pièces de sa maison, le temps peut manquer pour se débarrasser de tout le mobilier ancien. Concrètement, si vous vous attachez à vendre chacun des éléments un par un, vous perdrez plusieurs jours – ou semaines, puisqu’il faudra attendre que chaque acheteur vienne chercher son meuble.

Pour différentes raisons, vous pouvez avoir besoin de retirer rapidement tous les meubles anciens dont vous n’avez plus l’utilité. Vous rendez bientôt votre logement avant d’en occuper un autre déjà meublé, vous allez bientôt recevoir votre nouveau salon ou vous avez une grande quantité de meubles entassés dans un garage que vous voulez débarrasser ? Toutes ces situations peuvent être réglées simplement et rapidement par la société Débarras de Maison.

Nous pouvons venir chez vous, après un premier contact par téléphone ou courriel, pour réaliser un devis gratuit et sans engagement. Tous les meubles ayant une valeur potentielle pourront être revendus – et la somme récoltée vous permettra de payer un débarras moins cher. Si l’argent obtenu suite à la vente des meubles couvre le prix de notre intervention, vous pourrez même obtenir un débarras gratuit.

À noter que nous débarrassons également les meubles sans valeur financière : nous donnons aux associations tout ce qui est susceptible d’être réutilisé. Par la suite, les objets en trop mauvais état sont transportés vers une déchetterie, dans une démarche toujours respectueuse de l’environnement.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter