Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Zoom sur un partenaire de Débarras de Maison : la déchetterie

La déchetterie, un lieu pour se débarrasser de multiples encombrants
La déchetterie, un lieu pour se débarrasser de multiples encombrants

Que déposer en déchetterie ? Beaucoup de particuliers ignorent toutes les sortes de détritus que l’on peut trouver dans une déchetterie. Concrètement, ce lieu est le premier à rejoindre pour se débarrasser des encombrants, mais par ailleurs, il est aussi possible de jeter ses éléments recyclables ainsi que des déchets spéciaux. En outre, la réputation de ces lieux n’est pas toujours très positive – beaucoup d’individus sont peu enthousiastes à l’idée de consacrer une partie de leur temps à un aller-retour à la déchetterie. Toutefois, il faut savoir que ces lieux sont généralement aménagés de façon à faciliter le passage de chacun. Pour couronner le tout, on y subit assez rarement les désagréments que l’on peut imaginer par rapport aux odeurs. Loin de l’esprit « fourre-tout », la déchetterie est un lieu organisé dans lequel toutes les ordures sont triées pour effectuer le meilleur traitement possible, le tout dans le respect total de l’écologie.

Les déchetteries, des structures surveillées

Des employés sont là pour assurer le bon fonctionnement de la déchetterie
Des employés sont là pour assurer le bon fonctionnement de la déchetterie

Dans la législation française, la déchetterie est une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE). En ce sens, toutes leurs actions sont réfléchies pour correspondre totalement avec les normes relatives à la conservation de notre planète. Par exemple, toutes les déchetteries en mesure de stocker plus de 7 tonnes de déchets dangereux sont dans l’obligation d’obtenir une autorisation préfectorale pour exercer, avec des règles bien spécifiques à respecter. Et pour les établissements capables de contenir entre 1 et 7 tonne(s) de déchets dangereux, une déclaration est à nouveau nécessaire.

De plus, on classe aussi les déchetteries en fonction de la quantité de déchets non dangereux qu’elles peuvent accueillir :

  • Une autorisation préfectorale est nécessaire pour une capacité de 600 mètres cubes et plus.
  • Une autorisation préfectorale simplifiée est nécessaire pour une capacité entre 300 et 600 mètres cubes.
  • Une déclaration est nécessaire pour une capacité entre 100 et 300 mètres cubes.

Finalement, presque toutes les déchetteries sont déclarées et surveillées. Ceci implique un comportement exemplaire au regard des normes de respect de l’environnement de leur part. Ce sont les collectivités locales qui gèrent leurs déchetteries : il est donc utile de les contacter avant de s’y rendre, pour connaître les déchets acceptés et, éventuellement, savoir si des démarches sont nécessaires pour entrer dans l’établissement. En effet, certaines collectivités mettent en place des systèmes pour réguler l’accès aux déchetteries et, ainsi, éviter les abus.

Comment connaître sa déchetterie de rattachement ?

Renseignez-vous pour vous rendre dans la bonne structure
Renseignez-vous pour vous rendre dans la bonne structure

Puisque le fonctionnement des déchetteries est entièrement géré par les collectivités territoriales, des règles d’accès bien précises existent. Pour faire simple, un habitant d’une communauté de communes ou métropole ne peut pas déposer de déchet dans une structure qui n’est pas liée à son lieu de résidence. Selon les localités, les dispositifs pour contrôler l’entrée ne sont pas identiques. Par exemple, dans certaines collectivités, il faut se rendre en mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile pour récupérer un macaron d’accès à poser sur le pare-brise du véhicule. Parfois, un contrôle est simplement effectué à l’entrée, ce qui implique de penser à apporter, avec soi, une pièce d’identité et une attestation de domicile.

Dans un tout autre esprit, il est utile de savoir que, selon les cas, une déchetterie peut refuser les dépôts effectués par des professionnels. Certains éléments comme les gravats, les objets de carrosserie ou encore les déchets électriques sont soumis à une facturation lorsqu’ils sont déposés par des personnes dans le cadre de l’exercice de leur métier. En tant que professionnel, il est primordial de connaître les règles d’une déchetterie avant de s’y rendre, pour éviter les mauvaises surprises.

Les déchets acceptés et le traitement effectué

Un traitement spécifique pour chaque type de déchet
Un traitement spécifique pour chaque type de déchet

Théoriquement, les déchetteries acceptent de nombreuses sortes de déchets, pour lesquels les traitements varient : recyclage, compostage, transfert vers des associations de recyclage, valorisation, incinération ou encore enfouissement.

Les métaux, verres, cartons, papiers, bois et plastiques sont le plus souvent recyclés. Tous les déchets végétaux et matières organiques sont redirigés vers une solution de compostage. Les consommables, vêtements et textiles ainsi que les piles électriques sont envoyés à des associations de recyclage. Par la suite, pour le « tout-venant », le traitement peut varier d’une structure à une autre. À noter que les éléments suivants entrent dans cette dernière catégorie : pneumatiques, huiles de moteur usagées, ampoules LED, néons, encombrants, appareils électriques et électroniques, gravats et déchets de soins.

À l’inverse, il faut savoir que plusieurs déchets ne sont pas admis dans ces établissements : les ordures ménagères, les produits explosifs (y compris les feux d’artifices), l’amiante et les déchets amiantés, les bouteilles de gaz, les extincteurs, les médicaments ou encore les déchets industriels. Cette liste – non exhaustive – d’ordures proscrites est différente d’un établissement à un autre, puisque chaque déchetterie fonctionne avec ses propres moyens. En conséquence, parfois, des déchets acceptés par certaines structures ne le sont pas dans d’autres.

Comment Débarras de Maison travaille avec les déchetteries ?

Nous assurons le dépôt en déchetterie de vos encombrants
Nous assurons le dépôt en déchetterie de vos encombrants

Pour un particulier, il n’est pas toujours évident de maîtriser parfaitement le sujet des déchetteries : elles n’acceptent pas toutes les mêmes éléments et ne gèrent pas toutes les entrées (des particuliers et professionnels) de la même manière.

Ainsi, si vous avez une pièce ou une maison à débarrasser de ses encombrants et que vous n’avez pas le temps de vous poser toutes les bonnes questions avant d’aller en déchetterie, vous pouvez contacter la société Débarras de Maison. Nous réaliserons, avec vous, un premier devis gratuit et sans engagement, élaboré selon les critères retenus pendant la visite de la (ou des) pièce(s) à vider.

Pour profiter d’un débarras moins cher et, dans certains cas, d’un débarras gratuit, il est possible d’utiliser certains objets de valeur dont vous n’avez plus l’utilité : nous sommes en mesure de les vendre pour, ensuite, déduire la somme récoltée du prix de notre prestation. Ainsi, si l’argent récolté couvre le prix de notre intervention, la prestation devient gratuite. Et même si nous ne parvenons pas à cumuler assez d’argent avec la revente pour rembourser notre intervention, vous obtenez toujours une réduction après la vente.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter