Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Zoom sur le saphir rose : comment le reconnaître ? Quelle est sa valeur ?

Et si vous trouviez un saphir rose dans une vieille boîte à bijoux ? Il s’agirait d’une excellente surprise, car c’est une pierre rare et précieuse. En toute logique, son prestige fait d’elle une valeur sûre sur le marché de l’occasion : vous pouvez en tirer des sommes plus ou moins importantes selon les cas. Alors comment le reconnaître ? Et combien peut-il vous rapporter ? Voici quelques informations susceptibles de vous servir si vous rencontrez cette pierre exotique, qui provient le plus souvent de pays aussi lointains que Madagascar et le Sri Lanka.

Inhabituelle, la couleur du saphir rose surprend
Inhabituelle, la couleur du saphir rose surprend

Le saphir rose : présentation et origines

Le terme « saphir rose » provient de « sappheiros » en grec ancien, que l’on peut traduire par « pierre bleue ». En effet, on connaît surtout le saphir pour ses teintes bleutées, mais il ne faut pas oublier qu’il existe aussi en rose, ainsi qu’en vert, en violet, en orange ou encore sans couleur.

Des symboles utilisés partout dans le monde

En Asie, on raffole du saphir rose dont la couleur se rapproche étonnamment de celle d’une fleur de lotus. Et partout dans le monde, on associe cette pierre précieuse à des valeurs aussi positives que le bonheur et la loyauté, entre autres. D’une manière générale, ces saphirs joliment teintés de rose font écho à la beauté, la sagesse et même au romantisme.

Une pierre que l’on peut définir grâce à la chimie

La chimie nous permet de mieux comprendre ce qu’est un saphir rose : comme pour les rubis, la pierre est formée par de l’oxyde d’aluminium.

Le saphir rose, souvent symbole de romantisme
Le saphir rose, souvent symbole de romantisme
Selon les cas, un saphir rose peut arborer un coloris particulièrement prononcé ou plutôt pâle : cette concentration dépend tout simplement de sa teneur en chrome ! De plus, il faut savoir que l’on fabrique les saphirs avec des roches à la fois riches en aluminium et reconnues pour leur faible taux de silicium. Les orfèvres n’hésitent pas à les jumeler pour rendre leurs créations toujours plus précieuses et originales.  

Ne pas confondre saphir rose et rubis !

Tout comme les rubis, les saphirs font partie de la famille du corindon.

Les saphirs roses sont toujours des pierres de valeur
Les saphirs roses sont toujours des pierres de valeur
D’ailleurs, il n’est pas si rare de confondre un rubis rouge avec un saphir rose. En effet, le rouge n’est pas toujours si intense et, quand il est plus clair, il apparaît comme presque rose, ce qui complique parfois l’identification de la pierre. Même du côté des scientifiques, on ne trouve pas encore de réel consensus qui permette de vraiment faire la différence entre ces deux raretés…  

Réputées pour leur corindon rose, Madagascar et Sri Lanka sont deux régions particulièrement reconnues pour leur production de saphir rose. Plus rarement, il est possible de trouver cette même pierre provenant de Tanzanie, du Kenya ou encore de Birmanie. Environ 15 % de la production mondiale de saphirs roses est issue du Ceylan : ils sont connus partout pour leur pureté légendaire.

Quelle est la valeur du saphir rose ?

Extrêmement rare, le saphir rose fait partie des pierres précieuses de grande valeur. Même si les pierres sont généralement de très petite taille, cela ne signifie pas qu’elles rapportent peu, bien au contraire. Plusieurs critères permettent d’avoir une idée plus précise de la somme à laquelle on peut les revendre.

Le poids en carat

Le critère quantitatif utilisé pour comparer les pierres précieuses est le carat, qu’il ne faut pas confondre avec le carat d’or.

Les critères qui pèsent sur le prix d'un saphir rose sont nombreux
Les critères qui pèsent sur le prix d’un saphir rose sont nombreux
Concrètement, un saphir rose de 1 carat pèse 0,20 gramme. En toute logique, 1 gramme correspond à 5 carats. Naturellement, plus la quantité de carats augmente, plus la valeur grimpe. La valeur a tendance à augmenter de manière proportionnelle : de ce fait, un saphir rose de 2 carats peut être vendu deux fois moins cher qu’un saphir rose de 4 carats, même si d’autres critères font parfois fluctuer les tarifs.  

La couleur

Comme son nom l’indique, le saphir rose est rose… Mais il existe une multitude de nuances qui peuvent influer sur la valeur de la pierre. Les couleurs plus vives et saturées ont généralement une valeur supérieure à celle des nuances claires ou pastel. Toutefois, cette appréciation peut aussi dépendre de votre interlocuteur, car il s’agit principalement d’une question de goût !

Clarity : la pureté

Le terme « clarity » fait référence à la pureté d’une pierre, déterminante pour sa valeur. Les impuretés, que l’on appelle des « inclusions », peuvent être de petits points noirs ou des voiles microscopiques qui découlent souvent du processus de taille. Cette étude que l’on réalise généralement à l’œil nu ramène le prix à la baisse si le nombre d’impuretés est important. À l’inverse, si les inclusions restent difficiles à déceler, la valeur flambe.

La qualité de la taille

Quand on parle de taille de la pierre, il n’est pas question de dimensions, mais de technique. Concrètement, les saphirs roses les mieux taillés se vendent naturellement plus cher, comme c’est le cas avec toutes les autres pierres précieuses. Les pierres taillées en ovale ont moins de valeur parce qu’à quantité égale, il y a une perte de matière. Les formes rondes ou apparentées à une poire rapportent davantage.

Les finitions

Pour limiter les inclusions, les personnes qui travaillent le saphir rose peuvent utiliser la chauffe, qui aide aussi à rendre la couleur plus vive. Toutefois, quand on a déjà une pierre de bonne qualité, on évite les inclusions sans passer par l’étape de chauffe : les pierres de cette sorte, pures et non chauffées, sont particulièrement rares… et beaucoup plus chères.

Attention : on peut traiter les pierres avec du Béryllium, mais cette pratique est rigoureusement interdite chez les artisans. Afin d’authentifier un saphir rose et d’attester que ce procédé n’a pas été réalisé, il est utile de pouvoir présenter un certificat émis par un laboratoire indépendant.

Que faire d’un saphir rose ?

Si vous trouvez un saphir rose, vous avez compris que celui-ci peut vous rapporter gros. Afin de lever vos éventuels doutes, nous vous recommandons de demander rapidement l’avis d’un expert. Celui-ci pourra vous certifier de la nature de la pierre et vous donner une idée précise de sa valeur commerciale, afin que vous en tiriez le prix le plus juste.

N’oubliez pas que notre société spécialisée dans les Débarras de Maison peut, quand elle vide ou désencombre votre habitation, vous aider à vendre les objets de valeur. Nous travaillons avec des experts qui estiment les objets concernés et, quand nous revendons un objet, la somme récoltée est déduite du montant de notre prestation… Si la valeur de votre saphir rose dépasse le prix de notre intervention, vous pouvez même prétendre à un débarras indemnisé !

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter