Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Collection de bijoux anciens : quelles sont les pièces qui ont vraiment du potentiel

Certaines personnes possèdent des trésors dans leur boîte à bijoux, et n’en ont même pas conscience… En effet, dans votre collection de bracelets, bagues et autres colliers, vous pouvez être amené à trouver des perles rares, des matières recherchées ou des pièces uniques, qui peuvent valoir plusieurs centaines (voire quelques milliers) d’euros. Bien évidemment, tous les éléments n’ont pas la même valeur : voici quelques informations qui vous aideront à mieux estimer celle de votre propre stock de bijoux anciens.

Nos conseils pour savoir si vos bijoux ont de la valeur
Nos conseils pour savoir si vos bijoux ont de la valeur

Les bijoux : des objets que certains considèrent comme un investissement

Alors même que beaucoup de Français possèdent des bijoux dont ils ne savent rien, hérités de grands-parents ou offerts à différentes occasions, d’autres consacrent une authentique passion à l’achat et à la revente d’accessoires. Très concrètement, on peut considérer qu’il s’agit d’une sorte d’investissement : les parures de valeur peuvent être portées aussi longtemps que vous en avez envie et, le plus souvent, elles ne perdent pas énormément de valeur avec le temps – elles en gagnent même dans certains cas particuliers.

Bien évidemment, on n’achète pas une montre ou un collier pour en tirer un rendement plus tard. En effet, chaque bijou perd en moyenne 30 % de sa valeur à l’acquisition. Mais si l’on mise sur de la qualité, on peut espérer obtenir un très bon prix plusieurs années après : aujourd’hui, par exemple, on recherche tout particulièrement les bijoux en or des années 1920 et 1930, ceux qui ont été fabriqués par des grandes maisons de création comme Cartier. Même si vous n’en tirez pas profit de votre vivant, vous pouvez donc laisser un bel héritage derrière vous en collectionnant les bijoux.

Certains bijoux peuvent rapporter beaucoup à la revente
Certains bijoux peuvent rapporter beaucoup à la revente

Afin d’investir dans des bijoux susceptibles de rapporter à la revente, privilégiez toujours des produits faits à la main, par des artisans renommés, ayant si possible marqué une époque. Bien évidemment, l’originalité de la création constituera aussi un argument en votre faveur.

Les critères pour déterminer la valeur d’un bijou

De nombreux éléments peuvent vous aider à savoir si, oui ou non, vous avez un bijou de valeur entre les mains. Voici les principaux indices qui vous aideront dans votre estimation de valeur.

La pureté de l’or

L’or n’est jamais pur à 100 %.

Plus l'or est pur, plus il peut vous rapporter
Plus l’or est pur, plus il peut vous rapporter

Mais plus on se rapproche de cette valeur, plus le bijou peut être vendu cher. Concrètement, l’or le plus recherché sera le 24 carats, à 99,99 %. Si l’on se place sur 20 carats, le taux descend à 83,34 % – et il passe sous la barre des 50 % quand on arrive à 10 carats.

La présence de pierres précieuses

Bien évidemment, une pierre précieuse fera grimper la valeur du bijou : il n’en existe que 4, le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir. Ce sont elles qui se revendent le plus cher. On parle ensuite de pierres « fines » pour désigner l’aigue-marine, l’améthyste, la citrine, la tourmaline, le péridot, la cordiérite, la topaze et la tanzanite. On les considère comme des pierres « semi-précieuses ». Elles ont de la valeur, mais ne sont pas aussi recherchées que leurs concurrentes sur le marché.

Des perles qui peuvent valoir de l’or !

Dans certains cas, les perles d’un collier peuvent augmenter significativement sa valeur. Ainsi, certaines proviennent d’époques lointaines bien qu’elles paraissent modernes, et cette ancienneté joue naturellement en votre faveur au moment de la revente. Les perles fines peuvent être naturelles ou cultivées : on les distinguera surtout par leur composition et l’intervention de l’Homme dans leur aspect général.

Ne sous-estimez pas trop vite un collier en perles
Ne sous-estimez pas trop vite un collier en perles

En effet, une perle fine naturelle ou cultivée vaudra plus cher qu’une perle fausse, artificielle, qui a été simplement imitée par un créateur. La surface, l’orient, les formes et tailles sont autant de critères qui influent sur la valeur d’une perle : en cas de doute, demandez toujours l’avis d’un expert.

Des éléments anciens dans des bijoux modernes

Il est tout à fait possible d’obtenir une belle somme avec un bijou récent, s’il a été construit avec des éléments anciens. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’avoir des fermoirs et des cache-oreilles d’origine, car il s’agit de parties purement fonctionnelles. En revanche, lorsque des perles et autres breloques antiques sont accrochées au collier, il prend automatiquement de la valeur.

Le potentiel souvent inutilisé des bijoux en argent

Beaucoup laissent leurs bijoux en argent au second plan, considérant qu’ils n’ont pas d’importante valeur : c’est une erreur ! En effet, avant d’abandonner l’idée de vendre un bijou fait de cette matière, il faut mesurer son poids en argent. Dans certains cas, on peut en tirer un prix tout à fait satisfaisant.

Se méfier des apparences modernes

Au premier coup d’œil, certains bijoux peuvent paraître réellement modernes. Pourtant, ils ont plusieurs siècles de vie derrière eux, et leurs possesseurs ne s’en doutent pas l’espace d’une seule seconde. Au Moyen-Âge, par exemple, on créait déjà des bagues en or qui semblent plus que jamais d’actualité… Alors méfiez-vous des apparences et, au moindre doute, allez directement demander l’avis d’un expert en bijoux et / ou objets anciens.

Comment revendre des bijoux anciens ?

Les bijouteries peuvent reprendre vos anciens bijoux : selon les cas, elles les remettront tels quels dans leur vitrine ou feront fondre l’or pour élaborer de nouvelles créations. Cependant, si vous pensez avoir des pièces de valeur dans votre boîte d’accessoires, privilégiez les experts en objets anciens dans un premier temps. Ils pourront vous délivrer, si besoin, des documents certifiant de l’authenticité des objets qui vous aideront à en tirer le meilleur prix.

Bagues, colliers, bracelets - tout peut se revendre
Bagues, colliers, bracelets – tout peut se revendre

Le saviez-vous ? Dans le cadre de nos prestations de Débarras de Maison, nous proposons à nos clients ayant des objets de valeur en leur possession d’effectuer une revente à leur profit. La somme récoltée est déduite de notre prestation : si nous gagnons plus d’argent que ce que nous avons à vous facturer, le débarras est indemnisé. Il peut, sinon, être gratuit ou simplement moins cher.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter