Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Vos cartes postales anciennes peuvent vous rapporter, ne les jetez pas !

En plein rangement dans votre grenier, dans votre caisse de bibelots ou dans vos vieux souvenirs, vous tombez sur une pile de cartes postales anciennes. Elles sont en papier cartonné, vous n’en avez plus aucune utilité, vous pensez logiquement les faire recycler en respectant les règles de tri sélectif de votre ville. Réfléchissez avant de jeter ! Contre toute attente, certaines cartes postales sont très prisées, et peuvent être revendues au prix fort. Découvrez quelques conseils pour les identifier, afin d’estimer la valeur de cette trouvaille.

Pour connaître la valeur de vos cartes postales, vous devrez probablement solliciter un expert
Pour connaître la valeur de vos cartes postales, vous devrez probablement solliciter un expert

Une carte postale ancienne, combien ça vaut ?

La valeur d’une carte postale ancienne dépend de nombreux critères : le plus souvent, les néophytes n’ont pas suffisamment d’informations pour savoir combien ils peuvent en tirer. Pourtant, cette problématique a suscité l’intérêt des passionnés bien avant les années 2000, puisque le premier catalogue français des cartes postales de collection, par Joëlle et Gérard Naudin, remonte à 1975.

La valeur d'une carte ancienne repose sur plusieurs critères - parfois subjectifs
La valeur d’une carte ancienne repose sur plusieurs critères – parfois subjectifs

Finalement, à l’heure actuelle, il existe encore des argus servant de base pour aider les vendeurs à fixer un tarif, ou les acheteurs à se repérer. Mais contre toute attente, quand on se réfère aux informations fournies par le site du Musée de la Carte Postale à Antibes, on observe que ces documents ne génèrent pas de véritable consensus.

Ainsi, face au prix estimé par l’argus, les amateurs dénoncent parfois une surenchère qui n’a rien de logique, parce que l’élément en question n’est ni rare ni convoité. À l’inverse, les passionnés sont plus enthousiastes, et prêts à mettre deux voire trois fois plus pour ajouter la carte à leur collection.

La carte postale a une valeur commerciale qui est aussi bien basée sur le côté artistique que sentimental, tandis que l’aspect documentaire peut aussi avoir son importance, tout comme la rareté. De quelques centimes à quelques dizaines d’euros, difficile de savoir combien vous rapporteront les vôtres : pour obtenir un avis expert, demandez l’intervention d’un professionnel en objets anciens (commissaire-priseur, notamment). Il effectuera une analyse précise et vous délivrera, si nécessaire, des documents attestant de leur authenticité.

Comment savoir si une carte postale est rare ?

Comme pour tous les objets anciens, la rareté peut faire grimper la valeur de votre carte postale. Concrètement, s’il s’agit d’une image oblitérée avec des inscriptions au dos, la carte est totalement unique.

La carte d'une vieille rue peut valoir cher, ou n'intéresser que peu de monde - difficile de savoir au premier coup d'oeil
La carte d’une vieille rue peut valoir cher, ou n’intéresser que peu de monde – difficile de savoir au premier coup d’oeil

Elle a une véritable valeur documentaire. Malgré tout, si l’expéditeur se contente de rédiger des banalités, cette personnalisation ne profite pas réellement à l’objet. En revanche, si vous trouvez des allusions historiques, n’hésitez pas à miser sur ces informations, qui pourraient passionner des chercheurs intéressés par l’époque en question.

Dans la majorité des cas, les cartes des monuments touristiques majeurs comme le Trocadéro à Paris ou le Mont-Saint-Michel ne sont pas « rares » à proprement parler, parce qu’elles ont été éditées à de multiples reprises et qu’on les retrouve assez facilement. Cependant, il existe des versions uniques que les collectionneurs vous rachèteront volontiers. Et pour les identifier, le travail est particulièrement complexe : vous devez idéalement trouver quelqu’un de passionné, par les cartes postales bien sûr, mais aussi par l’édifice ou paysage en question. Il saura si la représentation est classique ou, à l’inverse, exceptionnelle.

Et si vos cartes postales étaient des oeuvres d’art ?

Pendant longtemps, les peintres ou photographes qui exerçaient pour l’édition de cartes postales étaient assimilés à des artistes de second plan, la carte postale n’étant pas considérée comme une pratique noble.

La carte postale peut avoir une valeur artistique
La carte postale peut avoir une valeur artistique

Pourtant, les créations reprennent également des tendances majeures comme le fauvisme ou l’impressionnisme, et peuvent en toute logique intéresser les amateurs de peinture.

Les grands de l’art, comme Toulouse Lautrec ou Picasso, sont aussi passés par la carte postale. Ils s’en servaient parfois même pour tester de nouvelles choses et agrandir le champ des possibles. Il s’agit d’objets plutôt rares, qui ne se revendent généralement pas à un prix très important, mais peuvent attiser les collectionneurs. Notez toutefois que ces cartes n’ont d’intérêt que si elles ont été imprimées du vivant de l’auteur.

Comment vendre ses cartes postales ?

Vous avez fait appel à un commissaire-priseur ou un expert et la conclusion est formelle : vous êtes en possession d’une ou plusieurs carte(s) postale(s) de valeur. Malheureusement, à ce stade, rien n’est joué. En effet, la collection de cartes postales n’est plus si répandue, et vous aurez probablement quelques difficultés pour trouver preneur.

À titre d’exemple, si nous vous avons parlé du Musée de la Carte Postale plus haut dans cet article, sachez que l’établissement ne fait pas dans le commerce. Il ne rachètera pas vos objets, et ne vous aidera pas — non plus — à en estimer la valeur.

En outre, dans un vide-grenier traditionnel, vous risquez de ne pas tirer pleinement profit de vos cartes, parce qu’elles seront chinées par des badauds qui ne connaissent pas la thématique, et ne seront pas prêts à débourser plusieurs euros pour une carte pourtant prisée.

Ainsi, afin de réussir à tirer profit de vos cartes postales de valeur, vous devez trouver un collectionneur spécialisé, qui vous reprendra vos pièces. Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser le bouche-à-oreille, mais aussi à vous rendre sur les forums sur Internet. Vous pouvez également tenter de passer des annonces sur les sites comme LeBonCoin, les collectionneurs les plus investis y mènent parfois une veille régulière.

Recherchez les vrais collectionneurs pour vendre vos cartes postales
Recherchez les vrais collectionneurs pour vendre vos cartes postales

Plusieurs antiquités dans votre grenier à débarrasser ? Contactez-nous !

Si vous voulez vous débarrasser de nombreux objets anciens encombrants dans la maison ou le grenier, vous pouvez nous appeler ou nous envoyer un message afin de formuler clairement votre demande. Nous viendrons voir l’étendue du travail pour établir un devis sur-mesure. Si nous pensons que vous détenez des objets de valeur, nous vous aiderons à les vendre, avec la collaboration de nos partenaires experts en objet d’art. De cette façon, vous obtiendrez un débarras moins cher, car la somme récoltée sera déduite de la prestation.

Mieux encore, si vous réunissez suffisamment d’objets anciens pour couvrir le coût de notre intervention, vous pouvez prétendre à un débarras gratuit.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter