Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Comment distinguer l’objet d’art du simple objet décoratif ?

Lorsque l’on fait le tri dans ses affaires pour vider une maison ou, au minimum, réaliser un peu de rangement, on se trouve face à différents objets dont on avait parfois oublié l’existence. Le problème, concernant ces choses que l’on a souvent héritées de proches et dont on ne connaît pas l’origine, est qu’il est particulièrement difficile de savoir si l’on se trouve devant un simple objet de décoration ou devant un authentique objet d’art.

Pour savoir si vous pouvez revendre vos bibelots à un prix conséquent, voici quelques conseils.

On est parfois étonné d’apprendre que certains objets relèvent de l’art
On est parfois étonné d’apprendre que certains objets relèvent de l’art

Comprendre la signification du terme « objet d’art »

L’objet d’art désigne une œuvre en trois dimensions. Souvent, celle-ci est de taille relativement petite, mais montre, dans ses finitions, une qualité supérieure.

Certaines figurines relèvent de l’art, tout comme les sculptures en pierre dure, en ivoire ou – entre autres – en porcelaine. À noter également que certains éléments peuvent être classés parmi les antiquités à l’image des petites horloges, des montres, des boîtes en or et de certaines tapisseries et reliures de livres.

Les objets d’arts sont souvent faits de matières nobles
Les objets d’arts sont souvent faits de matières nobles

En philosophie, l’objet d’art se distingue plutôt de l’objet technique – que l’on utilise au quotidien et de l’objet naturel, qui n’a pas de fonction particulière. On présente alors l’objet d’art comme un élément possédant sa singularité.

Il est intéressant de se fier à la définition philosophique de l’objet d’art pour mieux le comprendre, puisque la notion de technique pour créer l’objet est évoquée. Ainsi, tout objet ayant été usiné, manufacturé ou conçu selon un processus automatisé ne relève pas réellement de l’art.

L’objet d’art est également considéré comme esthétique, une notion plutôt subjective, mais utile pour saisir l’aspect inéluctablement « beau » de cette catégorie d’objet.

Dénicher les objets d’art dans une maison encombrée

Vous devez vider la maison d’un proche ou faire le ménage dans le débarras de votre habitat, par exemple. Quel que soit votre cas de figure, vous soupçonnez la présence, dans le lieu à désencombrer, d’objets d’art ayant une valeur financière potentiellement élevée à la revente.

Si vous trouvez vous-même les objets en question, la meilleure solution reste de faire appel à un expert en objets d’art. Ce dernier pourra, avec une certitude réelle, déterminer la qualité de l’objet sur lequel vous comptez pour une vente.

Si vous n’avez pas confiance, vous pouvez également demander à plusieurs experts de vous fournir un avis, notamment si l’objet a une forte valeur. Confronter les différents discours vous permettra de déterminer plus facilement un prix juste.

À noter que les grands objets d’art peuvent également faire l’objet de documents comme le certificat d’authenticité, particulièrement utile pour envisager plus facilement la vente. Si l’artiste est la première personne en mesure de réaliser un certificat d’authenticité, on peut également demander à un expert ou commissaire-priseur de se charger du travail, ce qui est plus simple – notamment quand l’objet est ancien et son auteur décédé depuis des années.

Débarras de Maison s’occupe également de la vente de vos objets d’art

Récolter, faire expertiser et vendre des objets d’art est compliqué, notamment quand ils se trouvent au beau milieu d’autres objets décoratifs sans aucune valeur financière réelle. Pour vous aider dans ce travail complexe, chronophage et fastidieux, nous vous conseillons de faire appel à Débarras de Maison.

Demandez un certificat d’authenticité pour vos objets d’art
Demandez un certificat d’authenticité pour vos objets d’art

Notre société intervient initialement pour vider les maisons, les garages ou encore les greniers encombrés. Cependant, nous réalisons toujours un tri sélectif de tous les objets que nous trouvons. Ainsi, si nous identifions un ou plusieurs objet(s) d’art, nous sommes en mesure de faire appel à des partenaires experts afin d’en connaître la valeur et, ensuite, d’envisager la vente.

La somme récoltée suite à la vente de vos objets d’art nous permet de réduire la facture du débarras. Si le prix de tous les objets d’art couvre les frais liés à notre intervention sur votre domicile, vous profitez d’un débarras de maison gratuit.

Et si vous disposez d’objets d’art de grande valeur, permettant de récolter une somme supérieure au prix de notre prestation, votre débarras de maison sera indemnisé. Ainsi, à la fin de notre intervention, vous toucherez de l’argent.

Une maison vide est beaucoup plus facile à vendre qu’une habitation encombrée : si vous songez à vendre votre maison ou celle d’un proche, n’hésitez pas à faire intervenir nos équipes pour accélérer le processus. Les visiteurs se projetteront beaucoup plus facilement avec leur propre mobilier dans un intérieur propre et désencombré.

Suite au décès d’un proche, nous pouvons également, dans le respect de votre situation de deuil, venir vider la maison – et vous rétribuer tous les souvenirs dont vous ne souhaitez pas vous séparer. Bien sûr, nous pouvons également vous aider à retrouver de l’ordre dans un grenier, une cave ou un garage.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter

blog  Google+