Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Comment reconnaître des objets anciens de valeur ?

Tous les objets anciens ne représentent pas forcément une grande valeur et, à l’inverse, on peut trouver des éléments « retro », datant de quelques dizaines d’années seulement, étonnamment convoités ! Finalement, on peut assez facilement comprendre que l’ancienneté n’est pas systématiquement un critère important pour déterminer le prix auquel un objet retrouvé dans votre grenier peut être vendu. Vous seriez peut-être étonnés d’apprendre que vous possédez des anciennetés des années 1970 ou 1980 très recherchées.

La vaisselle vintage est très recherchée
La vaisselle vintage est très recherchée

L’ancienneté, une notion bien relative

L'âge d'un objet n'est pas le seul critère pour connaître sa valeur
L’âge d’un objet n’est pas le seul critère pour connaître sa valeur

Dans de nombreux univers, on considère que plus un objet est ancien, plus il peut être revendu cher. Mais en réalité, ce raisonnement très simple ne fonctionne pas dans toutes les situations. Par exemple, ce mode de réflexion peut convenir aux poupées. En effet, à la fin du XIXe siècle, elles étaient encore fabriquées de façon artisanale, avec une tête en biscuit ou en porcelaine (années 1870).

Dès les années 1900, on a opté pour des fabrications industrielles donnant, en matière de résultat, moins de charme à ces poupons. Alors si vous possédez de vieilles poupées, vous les vendrez probablement plus cher si elles sont très anciennes.

En revanche, un objet historique ne vaut pas plus cher s’il est plus ancien. Concrètement, l’ancienneté, même si elle possède son importance, est moins recherchée que la provenance de l’objet. Si vous retrouvez un accessoire ayant appartenu à une figure légendaire du XXe siècle, il sera plus facilement revendu qu’un élément possédé par un inconnu au XIXe siècle, même s’il existe toujours des cas exceptionnels. Sur une photographie ancienne, la qualité et la signature importeront plus que la date : chaque univers possède ses propres codes, pas toujours uniquement liés à l’ancienneté.

L’engouement pour la vaisselle des années 1970

La vaisselle des années 1970 rencontre un vrai succès
La vaisselle des années 1970 rencontre un vrai succès

Vous pensez que la vieille vaisselle possédée par votre famille, issue des années 1970, ne possède aucune valeur : détrompez-vous ! Aujourd’hui, en matière de décoration, la mode est au vintage. Alors même si vous n’obtenez probablement pas des centaines d’euros avec un simple plat, vous pouvez revendre des services intégraux au prix fort !

À titre d’exemple, la porcelaine de Limoges ou du Berry peut être très appréciée et s’écouler très rapidement sur la toile, dans une brocante ou au sein d’un vide-grenier. Si vous possédez un service entier assorti, les collectionneurs et amateurs de l’ambiance décorative des années 1960 et 1970 seront ravis de pouvoir ajouter votre vaisselle à leurs effets personnels.

La vaisselle contemporaine s’inspire très souvent des éléments graphiques des années 1970. Il n’est pas rare de trouver, dans des magasins modernes, des services entiers dont les inspirations sont clairement affichées et nous replongent au sein de cette époque. Ainsi, si vous possédez chez vous des objets issus des années 1960 à 1970, n’hésitez pas à vous renseigner sur la possibilité de les revendre. Et pour couronner le tout, si vous avez la chance de posséder des éléments en porcelaine, sachez que vous pourrez en tirer un meilleur prix !

L’étonnante tendance du rétro-gaming

Dans le monde des technologies, les appareils évoluent si vite qu’ils perdent très rapidement de la valeur. Une console de jeux achetée au prix fort sera dénuée, en quelques années, de tout son attrait – parce que d’autres consoles seront sorties avec, toujours, des innovations. Pourtant, quand vous renouvelez votre matériel, évitez d’avoir le réflexe de tout jeter trop vite.

En effet, certaines anciennes consoles de jeux s’arrachent aujourd’hui au prix fort : la Neo Geo, par exemple, peut vous permettre de gagner plusieurs centaines d’euros car il s’agit d’un objet extrêmement recherché par les amateurs de rétro-gaming. Cette pratique émergente désigne le fait de remettre à l’ordre du jour les anciens jeux vidéo. Alors que les créateurs proposent toujours des graphismes plus innovants dans les nouveaux jeux, les collectionneurs s’arrachent ceux d’hier, quand les personnages étaient encore faits de pixels.

Alors forcément, si vous avez conservé votre Nintendo 64 et que vous n’y êtes pas trop attaché, vous pouvez bien sûr la revendre : de nombreuses boutiques reprennent ces consoles pour les vendre dans leur rayon « rétro-gaming ». En revanche, si vous voulez obtenir davantage d’argent, il est toujours plus avantageux d’effectuer la vente vous-même, par l’intermédiaire de votre réseau personnel ou d’un site d’annonces en ligne, par exemple.

Vos vieilles consoles de jeux ont probablement de la valeur
Vos vieilles consoles de jeux ont probablement de la valeur

De nombreux autres objets pas si anciens sont liés à une certaine convoitise : les premiers téléphones portables apparus dans les années 1990, les anciens francs avec lesquels on payait il y a moins d’un siècle ou encore les lecteurs de musique qui faisaient fureur dans les années 1980. Un objet très ancien n’a pas forcément de valeur tandis qu’à l’inverse, quelque chose de moyennement ancien peut vous rapporter des dizaines – voire des centaines – d’euros. Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter des professionnels de la revente, capable d’estimer aisément la valeur de toutes les affaires dont vous souhaitez vous débarrasser.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterCheck Our Feed

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 17 54 29 89

06 08 16 87 59


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter

blog  Google+