Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Porcelaine de Chine : démêler le vrai du faux

La porcelaine chinoise, aujourd'hui très recherchée
La porcelaine chinoise, aujourd’hui très recherchée

En Asie mais aussi en Europe et aux États-Unis, la porcelaine de Chine et les antiquités chinoises apparaissent comme des objets particulièrement prisés. Naturellement, puisqu’ils sont convoités, ils sont parfois vendus à un prix intéressant. Cependant, il faut savoir que certaines contrefaçons peuvent exister : découvrez les principales informations pour reconnaître de la véritable porcelaine chinoise et d’authentiques objets antiques asiatiques.

Différencier la porcelaine des autres formes de céramique

Plusieurs indices peuvent vous aider à identifier de la porcelaine de antique
Plusieurs indices peuvent vous aider à identifier de la porcelaine de antique

Céramique reconnue pour sa finesse, la porcelaine est très appréciée dans l’univers des arts de la table. Conçue à base de kaolin, elle est traditionnellement cuite à 1 200 °C et, en Chine, on considère que les techniques liées à la conception de produits en porcelaine sont maîtrisées à la perfection depuis des centaines d’années. Si la porcelaine vaut plus cher que de la vaisselle classique, c’est bien parce qu’il s’agit d’un produit nécessitant une méthode de fabrication particulière.

Pour identifier de la vaisselle en porcelaine et la différencier des objets en faïence, vous pouvez vous préoccuper des décors : théoriquement, ils sont plus précis et mieux travaillés sur la porcelaine. En outre, d’une façon générale, les assiettes et autres tasses en porcelaine sont à la fois fines et dures, ce qui fait la spécificité de cette matière. En vue de savoir si un objet en céramique est conçu en porcelaine, placez-le devant une source de lumière — si celle-ci passe au travers, il s’agit bien de porcelaine.

Déterminer l’ancienneté d’un objet en porcelaine

Pour dater la porcelaine de Chine, l'idéal reste de demander l'avis d'un expert
Pour dater la porcelaine de Chine, l’idéal reste de demander l’avis d’un expert

Il n’est pas très difficile de déterminer la nature d’un objet en céramique et, ainsi, de savoir s’il est fait de porcelaine ou non. En revanche, il est plus compliqué de dater le produit, sachant que l’ancienneté joue pourtant un rôle majeur sur le prix de vente possible.

Concernant la porcelaine asiatique, il faut garder en tête que le début des années 1900 a marqué une véritable transition, puisque le raffinage du kaolin a commencé à être mécanisé. Concrètement, sur un processus artisanal, la porcelaine est dotée de petits amas de fer, résultant d’un processus chimique particulier à la méthode « fait-main ». Cependant, dans le cas des porcelaines impériales, pour lequel un soin réel a été accordé, ces petites imperfections sont beaucoup moins présentes. On peut toutefois en trouver (à l’intérieur des vases par exemple) en inspectant l’objet à l’aide d’une lampe assez puissante.

D’une façon générale, une porcelaine totalement lisse sans présence d’amalgame a, le plus souvent, été produite de manière mécanique au cours du XXème siècle ou plus récemment. À l’inverse, la présence de petits amalgames à la surface prouve qu’il s’agit d’un objet conçu à la main, datant du XIXème siècle ou d’une époque antérieure. Enfin, un produit visiblement très lisse possédant tout de même quelques traces de fer sur des parties peu visibles peut être issu de productions artisanales anciennes sur lesquelles les exigences étaient très strictes, ce qui augmente sa valeur potentielle.

Antiquités asiatiques : attention à la contrefaçon !

Les contrefaçons dans la sphère des antiquités asiatiques sont généralement faciles à identifier : certains signes de mauvaise qualité sont évidents et, ainsi, permettent aux consommateurs de rapidement savoir si un objet est authentique ou pas. En revanche, il est important de garder en tête que certains contrefacteurs sont de plus en plus doués pour imiter les objets d’art ou éléments anciens, d’où l’importance de solliciter un expert avant d’acheter ou de revendre une antiquité.

Afin de déterminer l’âge d’une antiquité chinoise et de s’assurer de son authenticité, les experts en objets d’art disposent de plusieurs outils utiles : l’étude de la forme, celle de la texture, l’identification des couleurs mais aussi le carbone 14 (radiocarbone pour dater les objets anciens). De plus, pour mieux identifier les contrefaçons, il est toujours utile de savoir comment les faussaires procèdent. Très souvent, ils achètent des débris et de la poussière directement issus de sites archéologiques. Ils utilisent ensuite de la colle à base de riz pour fabriquer des statues. Cette méthode très peu onéreuse leur permet parfois d’obtenir des estimations d’origine remontant à plusieurs milliers d’années dans les maisons d’enchères !

Attention aux statues chinoises, parfois contrefaites
Attention aux statues chinoises, parfois contrefaites

Attention, également, au vieillissement artificiel. En effet, certains objets paraissent véritablement anciens, ce qui laisse penser qu’ils sont en mesure d’être revendus à un prix fort. Pour « faire vieillir » leurs productions, les contrefacteurs ne manquent pas d’idées : ils placent le tout dans des fosses à purin ou entassent les objets pendant un maximum de temps dans de mauvaises conditions pour générer une usure.

D’une façon générale, si vous retrouvez des objets antiques asiatiques dans vos effets personnels, sachez que vous pouvez peut-être les revendre pour un très bon prix. Cependant, en autonomie, vous ne pouvez pas estimer la valeur ou dater l’objet : il est primordial de solliciter un expert en objets antiques asiatiques afin d’obtenir des informations fiables et précises sur chaque élément.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter