Devis gratuit de débarras

Débarras de maison

Le débarras professionnel

telephone debarras de maison

Contact

Comment reconnaître les roches et pierres précieuses qui ont de la valeur ?

Chez vous, certains éléments dont vous ne soupçonniez pas l’existence peuvent apporter une réelle valeur ajoutée au logement, sachant que certains ornements peuvent être revendus dans certains cas et, finalement, vous rapporter une belle somme. En effet, les plans de travail ou même les ornements sur les sols sont parfois conçus avec des pierres ou roches précieuses, sans compter que ces derniers éléments sont très souvent présents sur les bijoux. Comment bien les identifier ? Voici nos conseils utiles pour ne pas confondre marbre et stuc, par exemple !

Roches, marbre - ces éléments ont de la valeur, comment les reconnaître ?
Roches, marbre – ces éléments ont de la valeur, comment les reconnaître ?

Bijoux : comment reconnaître les pierres précieuses ?

Vous n’utilisez jamais les bijoux qui s’accumulent dans votre boîte et vous songez à les vendre ? Avant toute chose, prenez le temps d’identifier les matériaux de base de chaque élément, car ils ont une influence décisive sur la valeur de l’objet — et la somme que vous pouvez réclamer au moment de la vente. Bien sûr, il faut commencer par distinguer l’or du plaqué or ou l’argent de l’acier.

Pas toujours facile de reconnaître des diamants sur un bijou
Pas toujours facile de reconnaître des diamants sur un bijou

En outre, il est indispensable de connaître les pierres précieuses quand on se positionne sur une revente de bijoux. Le diamant, par exemple, ne doit pas être confondu avec l’oxyde de zirconium, un composant de synthèse qui n’a rien à voir avec cette pierre naturelle très prisée. La différence n’est pas toujours facile à faire, même si le diamant a généralement une température plus froide que le zirconium au toucher. En cas de doute, on conseille de demander l’avis d’un joaillier, qui dispose de tout le matériel nécessaire pour détecter une imitation ou prouver la présence d’une authentique pierre.

Notez qu’il existe de très nombreuses pierres qui méritent votre attention. Le rubis, par exemple, peut être confondu avec un rubis synthétique. Ici, la différente est souvent moins compliquée à faire : une pierre naturelle aura toujours quelques petites imperfections, alors même que la version de synthèse sera entièrement lisse et sans aucun défaut.

Table, sol, plan de travail : est-ce du marbre ?

Le sol de votre maison, votre plan de travail ou même la surface d’une table ressemblent à du marbre ? Étudiez l’élément en question de plus près afin de savoir qu’il s’agit vraiment de cette matière si convoitée. Difficile de différencier les deux en apparence, car les imitations sont très souvent bien faites.

Le mobilier en marbre n'est pas toujours facile à bien identifier
Le mobilier en marbre n’est pas toujours facile à bien identifier

Certains indices peuvent toutefois vous aider : en frottant légèrement la surface, une copie pourra avoir tendance à se rayer. À l’inverse, les rayures sont très difficiles à réaliser sur du marbre. D’une façon générale, on note que le faux marbre est beaucoup plus facile à nettoyer que l’authentique, notamment parce qu’il est — en grande partie — composé de résine plastique.

Le poids se présente aussi comme un indice révélateur. Concrètement, le marbre est un élément très lourd. Si votre plan de travail ressemble à du marbre tout en étant très léger, il s’agit très certainement d’une imitation.

Les objets de la maison peuvent être précieux

Comme vous avez pu le comprendre, le marbre ou le granit, par exemple, sont des éléments que l’on retrouve souvent au niveau du plan de travail — sachant que les matières qui ont de la valeur peuvent aussi être identifiées sur les poignées de porte ou sur certains ornements qui font intégralement partie de la maison. Il s’agit donc d’éléments difficiles à vendre, parce qu’ils font partie intégrante du logement.

En revanche, vous pouvez très bien retrouver, dans vos affaires, des boiseries de valeur, des encadrements de miroirs fabriqués avec des matières nobles, des lampes ou encore des appliques susceptibles d’être revendues au prix fort. Par exemple, vos coupes anciennes peuvent être conçues en cristal. Si tel est le cas, chaque pièce peut être vendue pour une somme conséquente. Il en va de même pour les petites statues en bronze ou le porte-monnaie en véritables écailles de tortues. Il s’agit de produits très rares et recherchés par un public de collectionneurs : ne les jetez jamais si vous les trouvez dans votre maison.

En parallèle, les objets d’art chinois (et notamment les vases) sont réellement convoités, tout comme certaines peintures et gravures.

Même de petite taille, une statuette en bronze peut avoir de la valeur
Même de petite taille, une statuette en bronze peut avoir de la valeur

Difficile de reconnaître les objets de valeur ?

Vous voulez débarrasser votre maison ou votre grenier, vous soupçonnez la présence d’un nombre plus ou moins important d’objets de valeur et vous ne savez pas par où commencer ? Pour éviter certaines erreurs, n’hésitez pas à solliciter les équipes de Débarras de Maison. Nous pourrons mettre en place un contrat dans l’optique de vider la ou les pièce(s) que vous souhaitez désencombrer.

Par la même occasion, nous nous intéresserons à tous les objets de valeur et nous envisagerons leur revente à votre profit. Concrètement, si la somme reçue couvre notre prestation consistant à vider ou désencombrer la maison, le débarras est gratuit. Il peut même être indemnisé si vous avez énormément d’objets de valeur.

Naturellement, nous intervenons uniquement quand un travail de débarras est nécessaire, car il s’agit de notre spécialité. Si vous voulez vous projeter sur une telle mission, contactez-nous : nous nous déplacerons chez vous afin de voir ce qui est possible.

Siège social - Etablissement principal

SARL Art-Emis - debarras-de-maison

ZA De l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC

France


06 08 16 87 59

06 17 54 29 89


SARL au capital de 10 000 €
SIRET 79254104700017

Réseaux sociaux

blog  Blog

blog  Facebook

blog  Twitter